L'éruption dantesque du volcan Calbuco tempsreel.nouvelobs.com
Le Calbuco en éruption, vendredi 24 avril Le Calbuco en éruption, vendredi 24 avril. Le volcan chilien continue, deux jours après son réveil, d'entraîner d'importantes perturbations. Un tapis de cendres volcaniques recouvre les régions touristiques du sud du Chili et de l'Argentine, entraînant l'annulation de vols internationaux au départ et à l'arrivée de Buenos Aires.
Le cratère culmine à 2.003 mètres d'altitude et se situe au bord de l'océan Pacifique, à 1.300 kilomètres au sud de Santiago.
À La Ensenada, bourgade proche du volcan chilien, évacuée de ses 1 À La Ensenada, bourgade proche du volcan chilien, évacuée de ses 1.500 habitants, les équipes de secours, masque au visage, tentent avec des engins et des pelles de dégager les fines particules grisâtres et poussiéreuses tombées sur les routes et les toits des maisons.
Un homme déblaye les cendres projetées par le Calbuco, à La Ensenada, au Chili, le 23 avril.
Un homme marchant dans la rue envahie par les cendres dans la ville de Pucon, le 23 avril.
Le Calbuco vu depuis Puerto Varas, le 23 avril Le Calbuco vu depuis Puerto Varas, le 23 avril. L'armée a été dépêchée sur place et a fait évacuer les habitants dans un rayon de 21 kilomètres après les deux brusques éruptions, qu'aucun signe annonciateur ne laissait présager.
Photo de la deuxième éruption, jeudi matin, qui projeté pendant plusieurs heures de la lave en fusion sur un ciel zébré d'éclairs.
Les images, dantesques, montrent les flammes et les cendres s'élevant du volcan.
Aucune coulée de lave n'est apparente Aucune coulée de lave n'est apparente. Ici, le Calbuco vu depuis la commune de Puerto Varas, le 22 avril.
La première éruption a provoqué un champignon géant de cendres d'une hauteur de 10 kilomètres.
Le gouvernement chilien, qui n'a pas fait état de victimes dans un premier temps, a décrété l'alerte rouge dans la région.
Le Cabuco était inactif depuis 54 ans, selon les responsables Le Cabuco était inactif depuis 54 ans, selon les responsables. Le Service national de géologie et de mines a indiqué que le volcan pourrait commencer à émettre de la lave, ce qui provoquerait la fonte des neiges des sommets, laissant craindre des inondations et la hausse du niveau des rivières.
La présidente chilienne Michelle Bachelet, qui s'est rendue sur place, a prévenu que "la cendre pourrait endommager les cultures" mais aussi perturber "le travail, le tourisme et surtout la santé" de la population.
Les autorités ont décrété "l'état d'exception" dans les localités proches du volcan, et l'armée prendra donc temporairement le contrôle de ces zones. Michelle Bachelet a indiqué que 5.000 personnes sont concernées par ces évacuations,
Le volcan pourrait de nouveau entrer en action, a averti le Service national de géologie et de mines.
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici