rome… 1.sur les pas de césar Quelques jours, en mars 2005 et mars 2013. … doucement…
...est-ce bien…ce Colisée… dont j’ai tant parlé dans mes cours d’histoire?
Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Sa construction, juste à l'est du Forum romain, a commencé entre 70 et 72 ap. J.-C., sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. D'autres modifications ont ensuite été apportées au cours du règne de Domitien (81-96). Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs2, le Colisée . Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle. Outre les combats traditionnels de gladiateurs, de nombreux autres spectacles y ont été organisés, tels que des chasses d'animaux sauvages, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine.
Près du Colisée, l’Arc de Triomphe de Constantin.
Le Forum Romain ou Forum de Rome , appelé aussi Forum Magnum (« Grand Forum ») ou Forum Vetus (« Vieux Forum »), est un forum romain situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le Forum Romain est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l'endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s'articule. Célébration des mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses : c'est le centre vivant de la ville, à l'image de l'agora des cités grecques.
Le Forum Romain, vu du Colisée. Vestiges du Temple de Vénus et Rome, le plus grand temple jamais construit à Rome.
Entrée côté Colisée, colonnes du Temple de Vénus.
... sur les pas de César…
Temple de Romulus Temple d’Antonin et Faustine
Temple de Vesta Temple de Castor et Pollux Temple de Vespasien
Arc de Triomphe de Titus
La maison des Vestales
Temple de Saturne
…en mars 2005…
Arc de Triomphe de Septime Sévère
Le Tabularium, bâtiment administratif.
Vue générale depuis le Capitole
…méditation d’un ex-prof d’histoire…
La colline du Palatin est une des sept collines que compte Rome La colline du Palatin est une des sept collines que compte Rome. C'est une des parties les plus anciennes de la ville. La légende veut que Rome ait été fondée sur le Palatin. Des populations y habitaient déjà vers 1000 Av-JC. Selon la Mythologie Romaine, ce fut le lieu où Romolus et Rémus furent trouvés par la louve qui leur sauva la vie… Plus tard, la colline fut habitée par des nobles et riches romains, attirés par sa splendide position. Ils construisirent ici leurs villas et de leurs palais.
Castel Angelo ( nom actuel) Décidé par l'empereur Hadrien en 135 pour être son mausolée, le bâtiment se veut le pendant du tombeau d'Auguste : celui-ci est situé au nord du Champ de Mars (Rome), sur la rive gauche du Tibre, alors que le mausolée d'Hadrien se place sur la rive droite, en face du Champ de Mars. En outre, l'allure générale des deux édifices est similaire. Il est achevé par Antonin le Pieux en 139. Le château, une rotonde massive en travertin, est surmonté d'un quadrige de bronze mené par l'empereur Hadrien figuré en soleil et d'un bosquet d'arbres funéraires. Les cendres d'Hadrien y sont déposées en 139. Caracalla est le dernier empereur à s'y faire ensevelir.
Castel Angelo
La statue de l’ange en bronze date de 1753.
Thermes de Caracalla
Panthéon
Quittons la Rome antique… À bientôt… pour découvrir les autres merveilles de la Ville Eternelle… Constance944 Mai 2014. Photos personnelles De nos deux séjours: mars 2005 et mars 2013.