A Ste Famille Joseph, Marie et Jésus partent en Egypte. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Après le départ des mages, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant, pour le faire périr. Comme Moïse fuyant dans le désert, 1200 ans avant, Joseph comprend qu’il doit fuir avec Jésus. Jésus vit donc, comme son peuple, et comme nous, une vie faite de départs, d’Exode…
Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Et nous, Quels sont nos départs, nos « exodes » ?
Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « D’Égypte, j’ai appelé mon fils » C’est la première fois, dans l’évangile de Mathieu, que Jésus est appelé Fils de Dieu !
Après la mort d’Hérode, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte et lui dit : Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. Une fois de plus, Joseph comprend que Dieu souhaite le bien pour lui et pour Jésus.
Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra au pays d’Israël. Après un temps d’Exil, Jésus rejoint la Galilée prêt pour sa mission universelle.
Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Et nous, quelles sont nos peurs?
Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : « Il sera appelé Nazaréen ». Une fois de plus, Joseph s’est mis à l’écoute de Dieu. Alors, comme Joseph, mettons-nous à l’écoute de Dieu !
Dessins de (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE