Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
Panel L’adaptabilité : quel coût ? Nathalie Abrassart, architecte Startech-Group Christophe Corduant, gestionnaire de projet pour Thomas et Piron Bâtiment s.a. Michel Bognanno, architecte partenaire de l’action « Construire adaptable »
Quel est le surcoût estimé pour un logement adaptable (en valeur absolue ou en pourcentage) ? En quoi consiste-t-il (évaluer cela depuis la conception jusqu’à la réalisation) ? Quels sont les actes techniques qui l’ont généré ?
Souvent, lorsqu’il s’agit de nouveaux concepts, les surcoûts sont liés à l’innovation et sont voués à disparaître. Quelle est la part d’innovation dans ce surcoût ?
Qui a assumé ce surcoût ? A-t-il posé un problème tant à l’entreprise qu’au client ?
Dans la situation extrême où vos logements devraient être adaptés pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant, quelle serait la part d’économie générée par le fait que le logement est, dès le départ, adaptable ?
Au regard de votre expérience de concepteur de logements adaptables, vous positionneriez-vous comme un défenseur/ambassadeur de ce concept ? Quelles seraient les conditions manquantes actuellement pour que vous le deveniez/restiez ?