1 ANGAMAN LUDOVIC UTT-LOKO-ITER. Organisation  10 séances de 3h  Présentation des bases de données  TP/TD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informatique appliquée à la gestion Bases de données www. labri
Advertisements

Le Modèle Logique de Données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Initiation aux bases de données
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°4 : Modèle Logique de Données (MLD) Initiation à la conception des systèmes d'informations.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
LE MODÈLE CONCEPTUEL DES DONNÉES Encadré par: Pr. LAMARI SIHAM Présenté par DAOUI CHAIMAA NEBLI HIND NMER ABDELMOUNIM OUTALAB SIHAM.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Méthode de conception d’une base de données
4 Modèle conceptuel de données MCD
L2A Semestre 4 Mehdi Benzine
Systèmes d’Information
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
ملخص Initiation à la sgbdr
COURS D’INFORMATIQUE MEDICALE NIVEAU 1&2
Modélisation Statique
Base de données: Généralité IFT6800 Jian-Yun Nie.
Numérotation Insertion d'objets
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Formations CEFORA Alain Wafflard
De l’étude du système d’information à la mise en œuvre sous Access
Les bases de données et le modèle relationnel
Langage de Manipulation des Données LMD
Introduction Bases de données Accès Internet (Web)
1 Présentation projet Base de Données & Langage SQL Bakary DIABY, Insa Rouen Promo. MS-ESD 16/17.
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Notion De Gestion De Bases De Données
Structure D’une Base De Données Relationnelle
L3 Module Libre Année universitaire Initiation à la Bioinformatique Jean-Michel RICHER.
Modélisation et conception des Systèmes d ’information Formateur: Mr. AASSOU Abdelilah Ecole Pigier Nador Année scolaire : 2012/2013.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Modèle entité-association Exercice client : Une petite entreprise souhaite concevoir une base de données pour la gestion des commandes de ses clients,
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Introduction aux Bases de Données SGBDR Microsoft Access.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Informatique Master 1 - ANI Système de Gestion de Bases de Données.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
TP1 - DBMAIN BFSH Lausanne - Switzerland - Tel Université de Lausanne.
Conception d’unebasede données MERISE ( MÉTHODE D’ ETUDE ET DE RÉALISATION INFORMATIQUE POUR LES SYSTÈMES D’ENTREPRISE )
Bases – Banques Entrepôts de données
Bases de Données Relationnelles(1)
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
MASTER 1ère année AIGEME Cours de Bases de données
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
1 Semestre stic Sébastien PARFAIT – Faculté de Médecine – Bureau 145.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

1 ANGAMAN LUDOVIC UTT-LOKO-ITER

Organisation  10 séances de 3h  Présentation des bases de données  TP/TD

Définition  Bases de données : Ensemble de données structuré/organisé non redondantes dont l'organisation est régie par un modèle de données.  Modèles de données :  Comment sont organisées les données dans la bases.  Méthodes utilisée pour la conception de la base Sources : Wikipédia

 Année 40 : premiers ordinateurs  Modèle Hiérarchique  Modèle Réseau  1970 Boyce-Codd  modèle relationnel  Modèle Objet Modèles de données

Introduction  Les bases de données sont partout :  Commerçants (gestion des commandes)  Lieu de travail (gestion des employés)  Hôpital, médecin (gestion des dossiers patients)  Applications métiers ( Architecte…)  Applications web  A noter : Toute base de données non- personnelle est soumise à déclaration à la CNIL 5 INTRODUCTION

Quand utiliser une base de données  Application simple (type carnet d’adresses):  Données rangées dans un tableau  Données structurées par enregistrement  Un tableur est amplement suffisant (par ex. Excel) 6 INTRODUCTION

Quand utiliser une base de données  Application plus complexe  Base de données:  Données stockées dans plusieurs tables  En fonction des objets qu’elles décrivent  Table des clients  Table des fournisseurs  Table des commandes  Il existe des liens entre ces tables  Utilisation concurrente de la base (plusieurs utilisateurs peuvent accéder aux données en même temps) 7 INTRODUCTION

Base de données ?  Une base de données est un ensemble structuré d'informations non redondantes dont l'organisation est régie par un modèle de données.  Modèle relationnel :  Chaque entité (table) est composée d’un nombre fini de données élémentaires composées de champs ou attributs  La redondance est minimale 8 INTRODUCTION

SGBD ?  Système de Gestion de Bases de Données  Logiciels ou ensemble de logiciels permettant l’utilisation efficace de Bases de Données :  Définition  Construction  Manipulation  Partage  Protection 9

SGBD: Bref historique  Première présentation officielle de l’approche relationnelle: E.F. Codd (IBM) 1970  Premiers prototypes de SGBD: Système R d’IBM et INGRES à Berkeley  Premier langage de requêtes:  SEQUEL (qui deviendra SQL) pour le système R 1974  Premiers SGBD relationnels commerciaux  ORACLE (1979)  SQL/DS IBM (1981)  INFORMIX, DB2, UNIFY, … 10

SGBD  Relationnel  1974 Ingres  1979 Oracle  1981 Informix  1983 DB2  1985 PostGres  1989 SQL server / 1992 Access  1995 MySQL  Objet  Oracle Objet  O2 11 INTRODUCTION

Microsoft Access  SGBD Relationnel  Pas cher  Facile à utiliser  Adapté au PME/PMI  Compatibilité  Windows  Versions  1, 2, 95, 97, 2000, et XP (2002), 2003,  INTRODUCTION

Objectifs du SGBD  Garantir la qualité des données enregistrées  retrouver les données des commandes passées  Garantir la cohérence des données  le client de chaque commande est il répertorié?  Permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder aux données simultanément  Protéger les données en cas d’incident  Contrôler l’accès aux données confidentielles,  Offrir de bonnes performances d’accès  Etc. 13 INTRODUCTION

Conception d’une base de données  Modélisation conceptuelle indispensable avant la conception d’une application de base de données  Plusieurs Méthodes  Entité/Association  Merise  Booch  OMT (Object Modeling Technique)  UML 14 CONCEPTION BD

Concevoir une Base de Données - Etapes  Analyse du besoin : construction du dictionnaire des données  Structuration des données : détermination des entités et associations  Construction du schéma de la base de données : mise en relation des entités  Mise en œuvre dans un SGBD 15 CONCEPTION BD

Analyse du besoin  Analyse des documents représentatifs des données que l’on souhaite modéliser  Documents papier  Fichiers  Compte-rendu d’entretien oral  Liste complète des données à représenter dans la base  Liste des besoins fonctionnels connus 16 CONCEPTION BD

Exemple  On souhaite gérer des étudiants qui suivent différents enseignements d’un diplôme.  On dispose de :  la liste des étudiants avec leurs données personnelles  Les bulletins de notes des étudiants  La liste des enseignants avec pour chacun la matière enseignée  Règles de gestion :  Un étudiant a 1 note par matière  Un enseignant enseigne 1 seule matière 17 CONCEPTION BD

18 CONCEPTION BD

Dictionnaire des données  Extraire les informations élémentaires  attributs ou champs du dictionnaire des données  Pour chaque attribut on précisera :  Nom  Descriptif  Type de donnée  Contraintes d’intégrité  Règle de calcul 19 CONCEPTION BD

Structuration des données Modèle Entités Associations  Entité = un objet réel ou conceptuel  Possède des attributs qui le décrivent  e1:N°=2,Nom=« Grison Dominique »,DateNaiss=16/03/1987,Sexe=« F »  Types d’entités composés d’entités homogènes, dans lesquels la redondance d’information est minimale 20 CONCEPTION BD

 Chaque entité possède une Clé Primaire : Permet d’identifier chaque entité de façon unique. C’est un attribut ou une combinaison d’attributs. Numéro d’étudiant, N°Sécurité sociale,… 21 CONCEPTION BD Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Enseignant Code_enseignant Nom_enseignant Grade_enseignant Ancienneté_enseignant

Associations, Relations  Type d’association définit un ensemble d’associations entre entités (types d’entités)  On dira Association  Degré = nombre d’Entités qui participent à l’association 22 CONCEPTION BD Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Enseignant Code_enseignant Nom_enseignant Grade_enseignant Ancienneté_enseignant Enseigne Salle Code_Salle Nom_Salle Capacité_Salle

Attributs d’associations  Quand l’attribut ne dépend totalement d’aucune des entités qui participent à la relation 23 Etudie Note CONCEPTION BD Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere

Cardinalités  Contrainte de participation : nombre minimal d’instances de relation auxquelles chaque entité peut participer  Ratio de cardinalité : nombre maximal d’instances de relation auxquelles chaque entité peut participer  Possibilité : 0:1, 1:1, 0:n,1:n 24 CONCEPTION BD

Cardinalités  1 enseignant enseigne au moins une matière et peut enseigner plusieurs matières 25 CONCEPTION BD Enseigne 1:n1:1  1 matière doit être enseignée par un enseignant et un seul Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Enseignant Code_enseignant Nom_enseignant Grade_enseignant Ancienneté_enseignant

Cardinalités  1 étudiant étudie au moins une matière et peut en étudier plusieurs. 26 CONCEPTION BD 1:n0:n  1 matière peut être étudiée par aucun étudiant et peut être étudiée par plusieurs Etudie Note Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere

Passage au modèle relationnel  Représentation de la base de données en Relations (tables) composées de propriétés(colonnes) et de tuples(lignes) 27 CONCEPTION BD 1:n0:n Etudie Note Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Enseigne 1:n 1:1 Enseignant Code_enseignant Nom_enseignant Grade_enseignant Ancienneté_enseignant

Règles de transformation  Toutes les entités deviennent des relations et on conserve leurs clés primaires 28 Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Enseignant Code_enseignant Nom_enseignant Grade_enseignant Ancienneté_enseignant  Association E1(1:1)-A-(1:N) dite 1 à N  la clé primaire de E2 devient clé étrangère de E1 Code_enseignant Enseigne 1:n1:1 Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Enseignant Code_enseignant Nom_enseignant Grade_enseignant Ancienneté_enseignant

Règles de transformation  Association E1(0,N)-A-(0,N)E2 ou E1(0,N)-A- (1,N)E2 ou E1(1,N)-A-(0,N)E2 ou E1(1,N)-A-(1,N)E2 dites n-n  On crée une nouvelle relation dont la clé primaire est composée des clés primaires de E1 et E2 et qui contient les propriétés de A 29 1:n0:n Etudie Note Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere

Règles de transformation  Associations n-n  On crée une nouvelle relation dont la clé primaire est composée des clés primaires de E1 et E2 et qui contient les propriétés de A 30 1:n0:n Etudie Note Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Code_Enseignant Etudie Note Code_etudiantCode_matiere

Modèle relationnel  ETUDIANT( Code_etudiant, Nom_etudiant, DDN_etudiant, Sexe_etudiant)  ETUDIE (Code_Etudiant, Code_Matiere, Note)  MATIERE( Code_matiere, Nom_matiere,Coef_matiere, Code_enseignant )  ENSEIGNANT( Code_enseignant, Nom_enseignant, Grade_enseignant, Ancienneté_enseignant ) 31 CONCEPTION BD Matière Code_matiere Nom_matiere Coef_matiere Code_enseignant Enseignant Code_enseignant Nom_enseignant Grade_enseignant Ancienneté_enseignant Etudiant Code_etudiant Nom_etudiant DDN_etudiant Sexe_etudiant Etudie Code_Etudiant Code_Matiere Note