Le Japon dans la DGM L’agression japonaise…. Le Japon envahi la Mandchourie en 1931 et attaque la Chine dans une attaque brutale en 1937. Le Japon prend tout le sud-est d’Asie: par ex., Cambodge, Chine, Corée. Il utilise le « concept de la terre brulée » pendant l’invasion de la Chine. Des atrocités sont commises par les soldats japonais: par ex., 275 000 femmes sont violées pendant le massacre de Nanking. En février 1933, le Japan étonne le monde lorsqu’il se retire de la Société des Nations.
Les attaques du Japon dans la DGM Le Japon attaque la base navale américaine à Pearl Harbor ainsi que la base américaine aux Philippines, ainsi que la Malaisie et Hong Kong. Le sentiment anti-japonais augmente autour du monde.
Les puissances de l’Axe Le 27 septembre 1940, le Japon signe un pacte avec l’Allemagne et l’Italie, connu sous le nom des puissances de l’Axe. Le pacte tripartite unit les objectifs militaires des trois pays.
L’embargo contre le Japon En 1940, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont coupé les liens diplomatiques avec le Japon et y ont interdit les livraisons de pétrole et de matériel de guerre. On espérait qu’avec le temps cette tactique paralyse son armée, sa marine et sa force aérienne, les rendant donc inutiles.
Le Japon attaque Pearl Harbour! L’attaque a lieu le 7 décembre, 1941. Le Président Roosevelt déclare cette journée: “The Day of Infamy”.
L’attaque sur Pearl Harbour Le Japon est irrité que les États-Unis ont le contrôle presque totale du Pacifique. Spécifiquement, les États-Unis contrôlent l’océan Pacifique entre le Japon et l’Australie. En plus, le Japon veut attaquer les États-Unis avant que les États-Unis attaquent le Japon. L’attaque sur Pearl Harbour fonctionne car c’est une attaque RAPIDE et il y a un élément de SURPRISE. Le Japon attaque avec 28 navires de guerre, 28 sous-marins et 414 avions. Le Japon pense que les États-Unis sont faibles car, dans leur opinion, ils étaient trop stupides pour prévoir une attaque.
L’entrée en guerre des États-Unis Roosevelt utilise l’attaque sur Pearl Harbour pour convaincre les américains qu’ils devraient participé dans la guerre. PEARL HARBOR = L'ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR qui lance les États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale. Franklin D. Roosevelt: le Président des États-Unis durant la DGM.
Bilan des États-Unis dans la DGM Les batailles dans le Pacifique: Pearl Harbor Iwo Jima Hiroshima Nagasaki Par la fin de la guerre: 418 000 soldats américains étaient tués. Ils avaient dépensé $296 milliards.