Prédiction de la localisation de la déformation du Titane T40 N. Ksiksi*, P. Balland, L. Tabourot Laboratoire SYMME, Université de Savoie, BP 80439, 74940 Annecy le Vieux Cedex, France. * : nesrine.ksiksi@univ-savoie.fr 1) Introduction : Le titane T40 est un matériau très utilisé dans les secteurs aéronautique, bio médical,…De ce fait, ce travail s’intéresse au formage du titane T40, la mise en place des outils de simulation et plus particulièrement la définition du critère de localisation de la déformation. Des essais de traction ont été réalisés. Pour recueillir les informations lors des essais pour l’identification du comportement, la technique d’analyse d’images a été utilisée. Des simulations ont été faites à l’aide de code éléments finis Abaqus. 2) Caractérisation Expérimentale : Matlab+7D Courbe expérimentale contraintes en fonction des déformations Essai de traction 3) Méthode des éléments finis : Modèle phénoménologique Modèle compartimenté Ce modèle considère la matière comme étant hétérogène du point de vue des propriétés mécaniques La localisation de la déformation peut être située dans n’importe quel endroit de l’éprouvette. élément1 élément38 Contraintes de Von Mises Situation des éléments étudiés. Déformations équivalentes Fig3:déformations équivalentes Elément38 𝑓 𝜎 𝜃 = 2𝜎 𝜃 2 𝑒 − 𝜎 2 𝜃 2 Distribution de Rayleigh Contraintes=f(déformations). La localisation de la déformation s’effectue toujours au centre de l’éprouvette. 4) Conclusion : Prédiction numérique de la striction centrée lors d’un essai de traction avec le modèle classique. Les observations expérimentale sont retrouvées avec le modèle compartimenté : localisation pas forcément centrée. 5) Perspectives : Détection de la localisation sur un essai d’emboutissage. Etude de la phase cubique centrée du Titane T40. Effet de maillage sur la simulation numérique.