Paul Éluard et le surréalisme
Paul Éluard et le surréalisme - poète français - né a Saint-Denis en 1895 et mort en 1952 - il adhère au Dadaïsme ; devient un pilier du surréalisme
Paul Éluard et le surréalisme - poète français - né a Saint-Denis en 1895 et mort en 1952 - il adhère au Dadaïsme ; devient un pilier du surréalisme Surréalisme : mouvement artistique du 20° siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.
Paul Éluard et le surréalisme - poète français - né a Saint-Denis en 1895 et mort en 1952 - il adhère au Dadaïsme ; devient un pilier du surréalisme Surréalisme : mouvement artistique du 20° siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. - il rencontre une jeune fille, Gala, du même âge que lui à seize ans et l’épousera 64 jours après être devenu majeur. - il combat pour la liberté et la paix.
La naissance du surréalisme
La naissance du surréalisme - inspiration et naissance du mouvement - objectif et techniques utilisées - pour terminer
L'AMOUREUSE, Paul Eluard Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s'engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel. Elle a toujours les yeux ouverts Et ne me laisse pas dormir. Ses rêves en pleine lumière Font s'évaporer les soleils Me font rire, pleurer et rire, Parler sans avoir rien à dire.