Fernanda Gomes Santana Pierre-François di stefano Yolande kirsch Invasion de la sphère publique par le corporatisme La standardisation de la société par la suppression de conflits Fernanda Gomes Santana Pierre-François di stefano Yolande kirsch
Introduction La base: la théorie marxiste Chômage et sa connotation péjorative Keynes: augmentation de la productivité réducion de la charge de travail La domination de la société par le travail mise en péril de la vie en communauté
Question de recherche Comment le corporatisme influence la participation et la vie de tous les jours ? © b to blog http://www.btoblog.com/les-8-erreurs-classiques-du-manager-partie-2/
Théorie de la domination Louis Althusser: Représentation et imaginaire: l’idéologie est le système de représentation par lequel les individus expérimentent la réalité Interpellation et sujets: les individus sont interpellés par les idéologies dont ils y sont conditionnés Antonia Gramsci: Hégémonie: les idées dominantes sont passées comme naturelles et les idéologies dominantes sont en changement constant Forces contre-hégémonie: négociation qui permet de questionner les statu quo
Le managérialisme Nouveau système féodal sentiment de liberté Personnes formatées dès la naissance Théorie de l’agir communicationnel dualité entre monde vécu et système (Habermas) ascension du managérialisme Suppression des conflits au sein des entreprises Utilité des conflits Manque de participation
McDonaldisation de la société Concept de George Ritzer McDonald’s s’est étendu à tous les domaines de la société Les 4 dimensions de la société: efficacité, calculabilité, prédictabilité et contrôle Ex. Le concept de centre commercial
Question d’ouverture Est-ce qu’ Internet augmente notre liberté ou au contraire augmente la domination de notre sphère privée par le travail?
Bibliographie Althusser Louis. 1970. Idéologie et appareils idéologiques d’État.La Pensée. Paris : Les Éditions sociales. Clarke Simone.1994. Marx's Theory of Crisis. New York: St. Martin's Press. Deetz Stanley. 1992. Democracy in an Age of Corporate Colonization: Developments in Communication and the Politics of Everyday Life. Albany, NY: State University of New York Press. Hermann Christophe. 2015. Capitalism and The Political economy of Work Time. New York. Routledge Mumby, D. K. 1988. Communication and power in organizations : discourse, ideology, and domination. Norwood, N.J.: Ablex Pub. Corp. Ritzer George. 2004. The Mcdonaldization of society. London: Pine Forge Press. Sturken, Marita, Lisa Cartwright. 2001. “Viewers Make Meaning.” Practices of Looking: An Introduction to Visual Culture. Oxford: Oxford UniversityPress. Sturken Cartwright.