2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Advertisements

Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Ce circuit imprimé est constitué de nombreux composants : des transistors, des diodes, des « résistances »… Ces « résistances » sont identifiables par.
Mesures à l’oscilloscope
Quel point commun ont ces appareils ? Ils fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs (piles rechargeables).
La bobine Haute Tension d’allumage BUT : - Déterminer la courbe de l’intensité primaire, - Démontrer l’importance du temps de remplissage. YLH ALLUMAGE.
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Les Fonctions Électroniques MISE EN SITUATION FONCTION ADAPTATION FONCTION REDRESSEMENT FONCTION STABILISATION APPLICATIONS MANUEL D’ACTIVITÉS CAHIER 2016/
Les Fonctions Électroniques MISE EN SITUATION FONCTION ADAPTATION FONCTION REDRESSEMENT FONCTION STABILISATION APPLICATIONS MANUEL D’ACTIVITÉS CAHIER 2016.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Transport, énergie et environnement
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les circuits électriques
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Les Bases de l’Électricité
Réseaux électriques de base
Sommaire Qu’est ce que l’électricité, ses caractéristiques
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
Transport et distribution de l’énergie électrique
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Les circuits électriques dans une habitation.
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
12.1 Considérations préliminaires
Installation électrique et sécurité
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Synthèse 1:Tension continue
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Les attendus de l’action
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Pensez à cliquer sur moi!
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Comment se protéger des risques électriques dans l’habitat ?
FONCTION CHARGE.
Évaluation diagnostique
Problématique de l’énergie
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
LE REDRESSEMENT. Objectifs Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension continue réglable à.
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
monophasé.
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Le courant électrique continu
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques

Chapitre 6 : Les Fonctions Électroniques Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 134) I.MISE EN SITUATION : Une montre Un portable

Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 134) Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques I.MISE EN SITUATION : Une montre Un portable Un jouet Une télécommande

Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 134) I.MISE EN SITUATION : Une télévision Un réfrigérateur

Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 134) Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques I.MISE EN SITUATION : Une télévision Un réfrigérateur Un Ordinateur Une Perceuse

Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 134) Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques I.MISE EN SITUATION : Les accidents d’origine électrique ont pour principaux effets sur les personnes : l’électrisation, les brûlures de contact et les brûlures internes. Dans les cas graves d’accident on risque l’électrocution. Le début du processus d’électrisation n’est perceptible qu’à partir d’une certaine valeur de la tension. Un contact entre deux bornes d’une batterie de voiture (6V,12V ou 24V) n’occasionne aucune sensation au niveau du corps humain. Par contre, un même contact aux bornes d’une prise de courant de la STEG(220V) se traduit par une sensation douloureuse, voire un coma.

Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 134) Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques I.MISE EN SITUATION : En fait notre corps est protégé par la peau, qui représente une barrière à l’électricité. L’augmentation de la tension appliquée au niveau de la peau entraîne la perforation ou la destruction de celle-ci. Les valeurs maximales des tensions non dangereuses sont de 48V en courant continu et 24V en alternatif. à 0,5mA, on a le seuil de sensibilité. à 10mA, on a un seuil réflexe de contraction des muscles. à 1000mA à 25ms, on a un arrêt cardiaque. à 2000mA instantanément, on a un arrêt circulatoire, L’intensité du courant a également un effet dangereux sur le corps humain. Elle dépend de la tension appliquée et de la résistance du corps humain. Elle diffère d’un individu à un autre. Les chiffres suivants sont significatifs :

Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 134) Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques I.MISE EN SITUATION :

Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques I.MISE EN SITUATION : On désire alimenter le moteur de la mini-perceuse qui fonctionne sous une tension de 18V Mais la STEG ne nous fournit qu’une tension de 220V là on confronte un double problème pour l’adaptation de la tension. 220V ̴ AC 18V-DC  Un problème d’amplitude : 220V  Un problème de nature : 18V Alternative Continue

Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques I.MISE EN SITUATION : 220V ̴ AC 18V-DC Alimentation stabilisée Pour résoudre ce problème on se propose d’utiliser un appareil qui permet de modifier la tension du secteur ……. V alternative en une tension …..V continue : Un tel appareil est appelé :

Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques II.FONCTIONS ÉLÉMENTAIRES D’UNE ALIMENTATION STABILISÉE : Il est constitué principalement par : 1.Fonction adaptation : (transformateur) a- Rôle : (Voir livre de cours page 106) Un transformateur est un dispositif technique capable d’élever ou d’abaisser une tension alternative. ☛ Un circuit magnétique. ☛ Deux enroulements qui forment : ➤ Le primaire : L’enroulement à alimenter par le réseau STEG. ➤ Le secondaire : L’enroulement qui délivre la tension désirée. Circuit magnétique

Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques Principe du Transformateur Un courant électrique variable passant dans le bobinage primaire créait un champ magnétique variable.

Principe du Transformateur La carcasse métallique, constituée de feuilles d’acier doux, véhicule le flux magnétique jusqu’au bobinage secondaire. Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Principe du Transformateur Le champ magnétique variable traversant la bobine secondaire va créer un courant électrique. Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Transformateur de très haute puissance : 66kV-20MVA Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques

Forme commerciale des Transformateurs Exemple de transformateur de faible puissance : 220V/24V-50HZ-50VA Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques 1.Fonction adaptation : (transformateur)

b- symbole : OU TR c- Forme du signal d’entrée et de sortie : U1U1 U2U2 220v18v Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques 1.Fonction adaptation : (transformateur)

U2U2 U1U1 U2U2 U1U1 U2U2 U2U2 U1U1 U2U2 U2U2 Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques 1.Fonction adaptation : (transformateur) d- Différents types de transformateurs : U 2 < U 1 Transformateur Abaisseur U 2 > U 1 Transformateur Élévateur U 2 = U 1 Transformateur Isolateur

Chapitre 8 : Les Fonctions Électroniques 1.Fonction adaptation : (transformateur) d- Différents types de transformateurs : U 2 < U 1 Transformateur Abaisseur U 2 > U 1 Transformateur Élévateur U 2 = U 1 Transformateur Isolateur U2U2 U1U1 U2U2 U1U1 U2U2 U2U2 U1U1 U2U2 U2U2

Chapitre 6 : Les Fonctions Électroniques 1.Fonction adaptation : (transformateur) d- Différents types de transformateurs : Soit « U2U2 U1U1 m = - m < 1 » rapport de transformation U 2 < U 1 Transformateur Abaisseur U 2 < U 1 Transformateur Abaisseur U 2 > U 1 Transformateur Élévateur U 2 = U 1 Transformateur Isolateur - m > 1 U 2 > U 1 Transformateur Élévateur - m = 1 U 2 = U 1 Transformateur Isolateur