Plan: Introduction L’adjectif qualificatif L’adjectif non qualificatif Les degrés de signification de l’adjectif Conclusion
l’adjectif qualificatif L’adjectif est un mot qui se rapporte à un nom ou à un pronom avec lequel il s’accorde en genre et en nombre Adjectif Epithète L’adjectif qualificatif est épithète quand , placé à côté d’un nom dont il indique une qualité , il forme un tout avec lui : Une jeune informaticienne. <<jeune >>est épithète de <<informaticienne >> L’adjectif épithète peut être introduit , après certains pronoms indéfinis , par la préposition de : Il avait sur son visage quelque chose de grave : << grave >> épithète de <<quelque chose>>
Adjectif Apposition L’adjectif qualificatif est apposition quand , placé auprès d’un nom ou d’un pronom dont il indique une qualité , il en est séparé par une pause à l’oral ou par une virgule à l’écrit : Jeune , elle marchait d’un pas vif ; << jeune>> , apposition du sujet <<elle >> ; je vis certains , inquiets , qui s’agitaient : <<inquiets >>, apposition du COD <<certains >>
Adjectif attribut -Qualifie le sujet par l’intermédiaire d’un verbe attributif. -Pour reconnaître l’attribut du sujet , il faut bien identifier le verbe d’état , qui relie étroitement au sujet. Liste des verbes d’état : Apparaître , avoir l’air , demeurer (lorsqu’il exprime une continuité ), devenir , être (auquel on peut ajouter : être appelé , être choisi pour , être considéré comme .. , paraître , passer pour , rester (lorsqu’il exprime une continuité ) , s’appeler , s’avérer , se faire , sembler , se montrer , se trouver , tomber (malade , amoureux ,etc..)
Exercices : Relevez l’attribut du sujet et l’attribut du COD : 1- J’estime ces mesures inutiles , voire néfaste. 2-Max est devenu un vrai professionnel. 3- Le public a jugé le spectacle magnifique 4- Un éboulement a rendu la route impraticable. 5- Ce matin , la rue était déserte , ce soir elle est devenue très animée
L’adjectif non qualificatif Les Adjectifs Indéfinis :détermine un nom avec lequel ils s’accordent en genre et en nombre. Les adjectifs indéfinis : Aucun , autre , certain , chaque , différents , divers , l’un et l’autre , n’importe quel , même , nul , pas un , plus d’un Exemple : -C’est le même visage , les mêmes yeux. -Toute la classe entendra parler de cette histoire. -Quelques personnes sont venu au spectacle
L'adjectif démonstratif accompagne le nom en montrant la personne, l'animal ou la chose dont on parle . L'adjectif démonstratif se place toujours devant le nom. Les adjectifs démonstratifs sont : Masculin singulier : ce ou cet . Féminin singulier : cette . Féminin et singulier pluriel : ces . Exemple : ce pain ; cet ami ; cette machine ; ces trains L'adjectif possessif apporte des informations de genre, de nombre, et de personne Les Adjectifs Possessifs : mon , ton , son , notre , votre , leur , mes , tes , ses , nos , vos , leurs. Exemples :-Ma veste / Mon manteau.-Mes chemises Votre travail mérite tous nos compliments.
Les adjectifs numéraux: L'adjectif numéral indique le nombre ou l’ordre des objets dont on parle Exemple : J'ai deux chats; nous sommes au vingtième siècle +Il existe dans les adjectifs numéraux les : • Numéraux cardinaux; • Numéraux ordinaux. Les adjectifs numéraux cardinaux : indiquent le nombre, la quantité, comme trois, dix. Exemple : Quarante idées lui trottent dans la tête. Les adjectifs numéraux cardinaux se présentent : Soit sous une forme simple : un, deux, trois, vingt... cent et mille. Soit sous une forme composée (complexe) : dix-huit, quatre-vingts, deux cent seize... Ces adjectifs peuvent s'additionner : vingt-trois voitures. (Vingt et trois). Ces adjectifs peuvent aussi se multiplier : deux cents pièces. (Deux fois cent). .
MILLION, BILLION, MILLIARD CENT (signifiant centaine) Adjectifs cardinaux : il est invariable et ne s'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte. Sauf un, vingt et cent VINGT - CENT Vingt et cent prennent un s lorsqu'ils sont précédés d'un adjectif numéral qui les multiplie et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre : Exemples : Quatre-vingts euros ; quatre cents employés. MILLE Mille, adjectif, ne prend jamais de s . Il s'écrit mil ou mille dans la date des années de l'ère chrétienne lorsqu'il est suivi d'un autre nombre. Exemple : L'année mil neuf cent soixante-dix MILLION, BILLION, MILLIARD CENT (signifiant centaine) Sont des noms qui prennent un s au pluriel . Exemple : Trois cents millions. quatre-vingts milliards.
Nombre cardinal+ ième= nombre ordinal Les adjectifs numéraux ordinaux : servent à indiquer le rang d'une personne ou d'une chose parmi un ensemble. Exemples : leur premier enfant ; le douzième étage. - Les adjectifs numéraux ordinaux: sont tous variables. Les adjectifs numéraux ordinaux se forment par ajout du suffixe "ième" aux cardinaux correspondants sauf "premier" et "second", . Nombre cardinal+ ième= nombre ordinal Remarque : L'adjectif numéral ordinal second s'emploie quand il n'y a que deux éléments, tandis que deuxième s'emploie quand il y a plus de deux éléments. Exemples : la Seconde Guerre mondiale ; le deuxième jour du mois
Remarque : Souvent l'adjectif numéral ordinal prend la forme de l'adjectif numéral cardinal. Exemple: Il est neuf heures (pour la neuvième heure). Exercice: Ecris en lettre les nombres entre parenthèses : Ma grand-mère a (80) ans . La chemise coute (200) dirhams . (3000) Candidats se sont présentés a ce concours.
Les adjectifs interrogatifs indiquent que l'être ou la chose qu'ils déterminent fait l'objet d'une question : Quel jour sommes-nous ? Quels livres voulez-vous ? En dehors de ce rôle de déterminant, les adjectifs interrogatifs s'emploient aussi comme attributs, comme de véritables adjectifs. Quelle est la marque de votre voiture ? On range parfois parmi les interrogatifs "combien de". Ces mêmes formes sont exclamatives lorsqu'elles expriment l'admiration, l'étonnement, etc. On parle alors d'adjectifs exclamatifs.
Les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. -L’adjectif de couleur suivi d’un nom ou d’un autre adjectif ne s’accorde pas -Le nom employé comme adjectif de couleur ne s’accorde pas (marron , citron , kaki , argent , grenat…) Exception : rose , mauve , fauve , pourpre et écarlate prennent un *s* au pluriel. Exemple : La jeune fille avait sa robe des dimanche , une vieille robe de popeline gros bleu. Emile Zola , Germinal , 1906 -…Quelle couleur est la plus belle , d’un gris-vert ? Anonyme , Farce de Maître , Patklin , 1485
Exercice: Les conifères ne sont pas les seuls à rester (vert )en hiver. D'autres plantes en font autant, comme par exemple le houx. Le houx possède des feuilles à piquants, de couleur (vert foncé), qui ne tombent jamais toutes en même temps. A la période de Noël, il porte des baies (rouge vif). Elles sont très jolies mais attention, elles sont empoisonnées! Les feuilles du lierre restent elles aussi toujours (vert). En hiver, elles forment un abri sur pour toutes sortes d'animaux, insectes, araignées et même de petits rongeurs. Un paysage hivernal est monotone. Il n'y a pas de fleurs, et la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles. Les oiseaux ne chantent presque plus. Tout est (gris) et sombre. Pourtant, la nature peut être belle même en hiver. Quand les jours rallongent, la température se réchauffe. L'une des premières plantes à fleurir, parfois dès la fin janvier, est le perce-neige. D'abord on voit apparaitre deux petites feuilles de couleur (gris vert) Elles sont en forme de pointes pour pouvoir percer le sol dur et gelé. Le tussilage vient lui aussi rompre la monotonie du paysage. Ses fleurs (jaune vif )ressemblent un peu à celles du pissenlit. D'après Les Quatre saison, Classcope, éditions OBECK.
Les Adjectifs Composés Si l'adjectif composé est formé de deux adjectifs, les deux adjectifs s'accordent en genre et en nombre. Si l'adjectif composé est formé d'un élément invariable et d'un adjectif, seul l'adjectif s'accorde en genre et en nombre. Les adjectifs composés désignant des couleurs ne s'accordent ni en genre ni en nombre.
Les degrés de signification de l’adjectif Le comparatif Si l ’être ou la chose possède une qualité (=une manière d’être ) à un certain degré , inférieur , égal ou supérieur par rapport aux autres de la même espèce, on emploie le comparatif : Pierre est plus prudent que Paule Pierre est aussi aimable que Paule Pierre est moins vif que Paule
Le superlatif relatif Le superlatif Absolu Si l’être ou la chose possède une qualité (=une manière d’être) à un degré plus ou moins élevé que tous les autres du même genre , on emploie le superlatif relatif : Paule est la plus sage des élèves. Jean est le mieux logé de nous tous Paule est la moins sage des élèves. Le superlatif Absolu Si l’on veut exprimer que l’être ou la chose possède une qualité (=une manière d’être ) à un degré très élevé , on emploie le superlatif absolu : Marie est très sage ; Jacques est fort désagréable. Une salle archicomble ; une réputation surfaite ; des petits pois. extra fins - Un timbre rarissime ; un homme richissime
Exercices: 1- A mon avis , ils sont ……..que les romans d’aventure. Choisissez le degré de l’adjectif qu’il faut employer. En utilisant ces termes : intéressants , plus intéressant , les plus intéressants 1- A mon avis , ils sont ……..que les romans d’aventure. 2- Je trouve les romans historiques ……. 3- De tous les livres que j’ai lus , ce sont …… Complétez les phrases avec la forme correcte de l’adjectif (comparatif ou superlatif) 1- De toutes les filles de sa classe , elle est ….. (petit) 2- Ce livre est ….. (mauvais) 3-Je trouve que les bottes sont …. (joli) que les chaussures.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION