Vue panoramique depuis la plateforme de la cathédrale La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439. “Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. Trois temps forts rythment la visite A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Age. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement. A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont un enchantement. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre en soi, dont le défilé des Apôtres peut être admiré tous les jours à 12H30.
La Petite France C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
Strasbourg : visite guidée en bateau-promenade par BATORAMA. Au pied de la Cathédrale, embarquez à bord de nos bateaux pour une promenade découverte d’une heure dix et visitez Strasbourg, ville d’Histoire, capitale de l’Europe. Guide audio individuel pour croisière en douze langues.
Colmar, capitale des Vins d'Alsace Découvrez Colmar, la Capitale des Vins d’Alsace, et son art de vivre ! Offrez-vous une escapade culturelle au musée Unterlinden, ou profitez d’une promenade en barque au fil de l’eau dans le quartier romantique de la Petite Venise. La cité, au cœur de la Route des Vins d’Alsace, brille par sa richesse patrimoniale : édifices classés, trésors d’architecture gothique, et maisons traditionnelles se succèdent pour votre plus grand plaisir.
La Route des Vins d’Alsace Villages fleuris, terroirs d’exception, vignes ondulantes, caves aux multiples grands crus, cités médiévales, vignerons passionnés : venez vivre toutes ces découvertes le long de la Route des Vins d’Alsace ! Sur plus de 170km, cet itinéraire vous invite à de nombreuses expériences. Arpentez nos sentiers viticoles ou initiez-vous à la dégustation de vins issus de nos 7 cépages traditionnels : la dolce vita est alsacienne sur notre Route des Vins d’Alsace !
Château du Haut-Kœnigsbourg Rendez-vous au pied de cette impressionnante forteresse de montagne, pour embrasser toute la plaine d’Alsace d’un seul coup d’œil. Passez la première herse pour vous plonger dans l’époque des chevaliers et revivre l’épopée de ce château riche de 9 siècles d’histoire
Le Mont Sainte-Odile Embrassez toute la plaine d’Alsace depuis le sommet du Mont Sainte-Odile, et partez à la découverte de ce haut lieu du patrimoine alsacien. Perché à 753 mètres d’altitude, ce promontoire rocheux accueille un haut lieu de pèlerinage, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. Empruntez les sentiers environnants qui vous plongeront dans l’histoire à la découverte de l’énigmatique Mur Païen et profitez d’un séjour ressourçant et empreint de spiritualité au pays du Mont Sainte-Odile.
Le Parlement européen Une visite au Parlement européen est un excellent moyen de découvrir les travaux de cette institution, porte-parole des citoyens de l'Union européenne, ainsi que son incidence en Europe et à travers le monde.
Musée alsacien Le Musée Alsacien est un musée d’arts et de traditions populaires, qui propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Asace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc. Des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques de différents «pays» d’Alsace (plaine agricole, vignoble, montagne vosgienne) et d’ateliers d’artisans jalonnent la visite de ce musée.
Musée Les Secrets du Chocolat A quelques minutes de Strasbourg, sur la route de Colmar, le Musée Les Secrets du Chocolat est un lieu unique en Alsace. Un parcours unique et gourmand vous transporte des origines du chocolat jusqu’à sa fabrication. Percez les mystères du cacao et découvrez comment passer de la fève au moulage en chocolat tout en vous initiant à la dégustation.
Europa Park Situé à 35 km de Colmar et 55 de Strasbourg, il est le 2e parc d’attractions d’Europe en termes de fréquentation. Le parc a pour thème les pays européens, il est divisé en 14 parties à thème national (les « quartiers »), un par pays et trois parties spécifiques : l’univers de l’aventure, l’univers des enfants et la Forêt enchantée avec son univers de contes. Nombre d’attractions : 61 (dont 13 montagnes russes, nombre record en Europe !)
Passerelle des Deux Rives En 2004, Kehl et Strasbourg organisèrent conjointement les premières floralies transfrontalières et érigèrent, à cette occasion, une passerelle reliant les rives française et allemande du Rhin. Les deux tabliers du pont, réservés aux cyclistes et aux piétons, se rejoignent au centre du Rhin pour former une plateforme de 100 mètres carrés Le pont symbolise la paix en Europe et la coopération transfrontalière, deux valeurs auxquelles ont également rendu hommage Barack Obama, Angela Merkel et de nombreux autres chefs de gouvernement, en avril 2009, durant le sommet de l'OTAN qui s'est tenu à Kehl et Strasbourg.
Tour panoramique Weißtannenturm Erigée en 2003 dans le cadre des floralies, la tour panoramique Weißtannenturm surplombe majestueusement la partie méridionale du Vieux Rhin. La « tour de sapin blanc » a été inaugurée en même temps que les floralies, l'année même où le sapin blanc était célébré comme « arbre de l'année ». 210 marches conduisent aux plateformes de cette tour haute de 44 mètres. Elle permet à chacun de profiter d'une vue panoramique exceptionnelle jusqu'à la Forêt Noire et aux Vosges. La société Werkgruppe de Lahr a conçu un ouvrage de 70 tonnes : trois troncs d'arbres issus de Nordrach en Forêt Noire et offerts par l'administration forestière allemande et l'association Weißtannenforum, composent le pilier central de la tour, à savoir un triangle isocèle stabilisé par une fine structure d'acier..
La Route de la Choucroute Bien que le titre de capitale alsacienne de la Choucroute revienne au bourg de Krautergersheim, c’est à Erstein que débute la route gastronomique qui lui est dédiée. Créée sous l’impulsion des producteurs, celle-ci relie plusieurs villages de la plaine du Ried bas-rhinois. Jalonnée par de nombreux restaurants spécialisés dans la préparation de ce symbole de la gastronomie régionale, la Route de la Choucroute offre une découverte unique du champ à l’assiette.
Strasbourg, Capitale de noël