Les Grandes Explorations Réalisé par : Imane Faddouli Salma Soujae Lamiae Louardichi Yasmine Zahar Sous L’encadrement de : M. Mouftizada
Plan : Introduction (contextualisation) Les causes des grandes explorations Les explorations avant Christophe Colomb: Les Voyages de Christophe Colomb : Le Voyage de Magellan Les consèquences des Grandes explorations Conclusion
Introduction
Les causes des grandes explorations
La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Favorisées par les nouvelles découvertes et les innovations en matière de navigation, plusieurs expéditions sont lancées. Non seulement ces expéditions ouvriront de nouvelles voies commerciales, mais en plus feront découvrir de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles cultures.
Etendre le christianisme Les européens espèrent trouver de nouveaux peuples chrétiens pour s’allier avec eux contre les musulmans. Si ces peuples ne sont pas chrétiens, il suffit de les convertir et ainsi, étendre le christianisme.
Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation.
Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Les cartes produites sont désormais beaucoup plus précises. Le monde tel qu’il était connu par les pays européens était représenté sur une carte précise et détaillée.
Carte catalane produite en 1450
Les nouveaux bateaux Les navires sont perfectionnés au début de la Renaissance. Le but n’est plus simplement de pouvoir suivre les côtes méditerranéennes, mais surtout de lancer des expéditions en haute mer.
Une caravelle, la Pinta
Les instruments de navigation Dès le 15e siècle, plusieurs inventions fort utiles pour la navigation en haute mer firent leur apparition. Chacune de ces inventions permettait aux navigateurs de s’orienter en pleine mer et de déduire leur position malgré l’absence de points de repères terrestres. La boussole a été perfectionnée. Son aiguille aimantée fait en sorte que les navigateurs peuvent toujours savoir où ils se situent par rapport au nord. Ils peuvent ainsi connaître la route qu’ils ont utilisée, ce qui facilite le retour en Europe. De plus, ils sont en mesure d’emprunter les mêmes routes plusieurs fois.
La boussole
Les Grandes Explorations Avant Christophe Colomb Les routes De L’Atlantique Nord : Avant Christophe Colomb, les cotes De L’Amérique ont été atteinte par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois , l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’Hommes n’a pas eu de prolongement.
Le Voyage De Marco Polo : Marco Polo , explorateur italien né en 1254 et Mort en 1324 à Venise . Il est surtout Connu pour son voyage en Chine , entrepris quand il avait 17 ans en compagnie de son père et de son oncle et fut l’un des premiers occident aux à se rendre en extreme-orient et à emprunter la route de la soie . C'était initialement un voyage qui aurait dû l'amener à ouvrir une route vers l'Est en vue de perspectives commerciales. Marco Polo traversa les territoires de Bysance, de l'Arménie, de la Perse ou encore de l'Asie. Marco Polo alla plus loin encore que tout autre voyageur l'ayant précédé dans l'exploration de la Mongolie et de la Chine. Marco Polo se rapprocha de Kublai Khan, l'empereur mongol (et petit fils de Ghengis Khan), et devint un personnage important.
Marco Polo En chine (Miniature extraite du Livre des merveilles, BNF Fr2810, vers 1410-1412 )
Les voyages d’Ibn Battuta Ibn Battûta profite de la place occupée par l'Islam et la langue arabe qui facilitent grandement ses déplacements. Il profite également du développement du commerce puisqu'il se joint souvent à des caravanes, ou embarque sur des vaisseaux marchands musulmans. Il rencontre de nombreuses personnalités et devient souvent leur conseiller lors de ses longs périples. On peut distinguer quatre périodes dans ces voyages : 1325-1327 : premier pèlerinage à La Mecque (le hajj) par le Maghreb, exploration de la vallée du Nil, de la Syrie, de l'Irak et des villes d'Iran ; 1328-1330 : deuxième pèlerinage à La Mecque en passant par les côtes du sud de la péninsule arabique jusqu'à Kilwa kisiwani et sur les côtes africaines de culture swahilie ; 1330-1346 : troisième pèlerinage à La Mecque, exploration de la Turquie, la mer Noire, l'Asie centrale, l'Inde, Ceylan, Sumatra, la Malaisie et la Chine jusqu'à Pékin ; 1349-1354 : traversée du Sahara jusqu'au Mali.
Carte geographiques des voyages d’Ibn battuta:
Les expeditions Maritimes De zheng He Zheng He (1571 - 1435), d'ethnie Hui, né dans la province du Vunnan, petit nom Sanbao, encore appelé « eunuque Sanbao », était intelligent et avide de connaissances . il avait accompli maints faits d'arme. L'empereur Ming Chengzu avait confiance en lui et l'envoya comme émissaire dans plusieurs pays.
Les sept expéditions maritimes de Zheng He 1 Les sept expéditions maritimes de Zheng He 1. 1405 - 1407 Il atteignait Ceylan (Sri Lanka), Guli (actuelle Kozhikode de l'Inde) 2. 1407-1409 Il atteignait Guli, Xiaogelan (actuelle Qui Ion de l'Inde) 3. 1409 > 1411 Il atteignait le golfe Persique, les pays arabes 4. 1413-1415 Il atteignait la côte est de l'Afrique 5. 1417-1419 Il atteignait l'Afrique orientale 6. 1421 - 1422 Il atteignait le golfe Persique, les pays arabes 7. 1431 - 1433 Il atteignait la mer Rouge et la Mecque
Le premier voyage de Christophe Colomb 1492 1493 Introduction: Né à Gênes, en Italie, en 1451, Christophe Colomb s'installe en 1476 au Portugal où il apprend à dessiner des cartes marines et à naviguer dans l'Atlantique. Persuadé que la Terre est ronde, il pense pouvoir atteindre les Indes plus facilement en allant vers l'ouest qu'en contournant l'Afrique. Cette représentation fausse du monde le conduit à la découverte de l'Amérique. Le 3 août 1492, Colomb part avec trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Nina). Finalement, le 12 octobre, Colomb découvre une île qu'il baptise San Salvador et longe Cuba puis Haïti. Il croit être au japon ; il est aux Antilles. Après un retour triomphal, le 15 mars 1493, Colomb entreprend trois autres voyages. Il meurt en 1506.
La première traversée de l’Atlantique ( Aout – Octobre) Le 3 août 1492, Christophe Colomb réalise son premier voyage après avoir convaincu le roi d’Espagne de financer son expédition. Trente-trois jours plus tard, il arrive sur une île qu’il baptise San Salvador (cette île appartient aujourd’hui aux îles Bahamas). Il aborde également Haïti et la baptise Hispanolia, puis Cuba, mais il ne s’aventure pas à l’intérieur des terres ; il reste sur les côtes. Il repart pour l’Espagne en novembre 1492 alors que ses équipages sont au bord de la révolte.
Voyage vers les îles Canaries
L'aventure vers l'ouest Les navires accostent sur une petite île. Elle est comme de juste baptisée «San Salvador» (Saint Sauveur) par les Espagnols.
Les indigènes rencontrés, les indiens Arawaks, lui font comprendre qu'il existe vers l'ouest une grande île Colba (Cuba)
Premiers contacts avec un nouveau continent Le 6 décembre 1492, Christophe Colomb et les deux bateaux qui lui restent arrivent en vue d'une nouvelle île que les indigènes appellent Ayiti (Haïti) ou Quisqueya. Ile où il va créer plus tard la première ville du Nouveau Monde. Pour l’heure, il croit voir les côtes du Japon, avant de se persuader qu'il longe les côtes de l'empire du Grand Khan Il s'intéresse à l'or Il reprend le chemin de l'Europe avec deux navires (la Santa Maria très abîmée est utilisé pour construire le fort)
Les trois autres voyages de Christophe Colomb: Le 25 Septembre 1493, Christophe Colomb quitte le port de Cadix avec 17 caravelles et 1500 hommes. Des marins, des aventuriers, des hidalgos. Tous rêvent d'or et de conquêtes. Suivant à peu près la même route que durant son premier voyage, Colomb découvre les petites Antilles (Martinique, Dominique et Guadeloupe), et se rend à Hispaniola
Christophe Colomb a bien découvert l’Amérique, continent jusqu’alors inconnu des Européens. Pourtant, jusqu’à sa mort en 1506, il est persuadé d’être arrivé aux Indes, but initial de son voyage. C’est pourquoi les peuples d’Amérique seront appelés Indiens.
Les premières explorations des cotés du nouveau monde Dans la première moitié du XVe siècle les Portugais, sous l'impulsion D'Henri le Navigateur, entreprennent l'exploration des côtes de l'Afrique. En 1492 Christophe Colomb découvre très à l'Ouest dans l'Atlantique des îles qu'il croit être à proximité de l'Asie. Quelques années plus tard Vasco de Gama gagne les Indes en contournant l'Afrique par le Sud. En 1522 un des bateaux de l'expédition commandée par Magellan est de retour en Espagne et apporte la preuve qu'il est possible de faire le tour de la terre par la voie maritime. En quelques décennies la représentation du monde des Européens est profondément bouleversée.
Le voyage de Magellan (1519-1522)
Les consequences des grandes explorations: Pour les pays Européens : Les européens savent maintenant qu’il y’a d’autres cultures et d’autres mondes différents. Il y’as des espaces infinis en Amérique , des fleuves immenses et une végétation très riche. Les navigateurs partaient à la recherche de nouvelles voies maritimes
Pour les civilisations autochtone : -Les colonisateurs ont rapidement utilisé les Amérindiens comme main d’œuvre gratuite. - Plusieurs Amérindiens ont été victimes des combats, des maladies contagieuses et d’autres ont connu un taux de morts précoce causée par le travail forcé
CONCLUSION
Merci pour votre attention