Pèlerinage des CM1 et CM2 à l’abbaye St Victor Mardi 6 février 2018
Brève histoire de l'abbaye Saint-Victor Aujourd'hui, l'abbaye Saint-Victor surplombe le Vieux-Port sur sa rive droite. A l'origine, le site où se situe l’abbaye n’était pas dans Marseille mais face à Marseille. La ville est née il y a 2600 ans sur l’autre rive du Vieux-Port où elle est restée cantonnée jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Elle ne s’est étendue qu’à partir du XVIè s sur la rive Sud, appelée pour cela, Rive Neuve. Le quartier autour de l’abbaye Saint-Victor date du XVIIIè et XIXè siècle.
Les Massaliotes enterraient leurs morts à l'écart de la ville dans un lieu appelé nécropole. Aujourd'hui encore, tu peux voir des sarcophages dans la crypte de l'abbaye.
La ville, et toute la Gaulle, était occupée par les Romains, polythéistes, qui persécutaient les premiers chrétiens. Beaucoup d’entre-eux, ne voulant pas renoncer à leur foi, étaient arrêtés et mis à mort. On les appelle les Saints Martyrs. Les Massaliotes venaient prier sur leurs tombes. Saint-Victor meurt en martyr en 304. Les chrétiens de Marseille dérobèrent son corps puis le cachèrent en hâte en un lieu à flanc de colline où ils creusèrent le rocher (emplacement de l’abbaye aujourd’hui).
Au Vème siècle, après avoir beaucoup voyagé, un moine appelé Jean Cassien s’établit à Marseille. Il fonde une chapelle sur la tombe des martyrs et établit une abbaye à laquelle il donna le nom de Saint-Victor. Elle devient un des hauts lieux du catholicisme dans le Sud de la France.
Les grandes figures de l’abbaye Saint-Victor Martyr de Marseille Saint-Cassien Moine fondateur de l’abbaye La jeune fille au sarcophage (Reconstitution) Elzéar et Delphine de Sabran, les Saints-époux. Ils ont dédié leur vie au Christ, au service des pauvres et des malades. Saint-Isarn, Moine du Xème siècle.
Les belles pierres de l’abbaye Saint-Victor
Les pierres vivantes de Saint-Victor L’abbaye ressemble à un château-fort. C’est un bâtiment de pierres, solide, construit sur le roc. Mais…
Comme toutes les églises et les lieux de prière du monde, ce bâtiment est constitué avant tout des pierres humaines qui ont fait son histoire, … de ces hommes et de ces femmes qui ont fait rayonné la foi chrétienne à Marseille, … des chrétiens d’aujourd’hui, … de toi …, de moi, … de nous tous … qui avons choisi de suivre Jésus, de vivre et faire vivre son message d’Amour et de Joie.
Dans les abbayes, des hommes et des femmes, Pierres vivantes de l’Eglise Comme à Saint-Victor autrefois, dans de nombreuses abbayes vivent des hommes ou des femmes qui ont choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle des moines ou moniales.
Ils placent la prière au centre de leur vie. Appelés par Dieu, les moines et les moniales ont tout quitté pour suivre le Christ. Ils placent la prière au centre de leur vie.
La vie du moine et de la moniale Cliquez sur le lien. La vie du moine et de la moniale PAUVRETE PRIERE TRAVAIL OBEÏSSANCE DR. Inspiré d’un dessin de l’abbaye de Tamié.
La chandeleur, fête de la LUMIERE Le 2 février, quarante jours après Noël, les chrétiens célèbrent la fête de la Chandeleur, la Présentation de Jésus au temple. Ils se réunissent sur le Vieux-Port où ils accueillent le livre de la Parole et montent en pèlerinage à Saint-Victor en portant la vierge noire ornée de ses plus beaux atours, cadeaux des Marseillais au fil des ans.
« Mes yeux ont vu ton salut, … … LUMIERE pour éclairer Dans le chœur de l’abbaye, une immense tapisserie représente Siméon, l’homme qui, le premier, a reconnu en Jésus la Lumière promise par Dieu pour éclairer les nations. « Mes yeux ont vu ton salut, … … LUMIERE pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. » Luc 2, 22-32
Evangile de Jésus-Christ selon St Luc chapitre 2, 22-32 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. Puis, le moment vint pour Joseph et Marie d’accomplir la cérémonie de purification qu’ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l’enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur, car il est écrit dans la loi du Seigneur : «Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur.» Ils devaient offrir aussi le sacrifice que demande la même loi, «une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons.» Il y avait alors à Jérusalem un certain Siméon. Cet homme était droit, il respectait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. Le Saint-Esprit était avec lui et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie envoyé par le Seigneur. Guidé par l’Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d’accomplir pour lui ce que demandait la loi, Siméon le prit dans ses bras et remercia Dieu en disant: «Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse: tu peux laisser ton serviteur s’en aller en Paix. Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut, ce salut que tu as préparé devant tous les peuples : c’est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde et qui sera la gloire d’Israël, ton peuple».
Deux récits en vidéo : Dessin animé Extrait de film Cliquez sur les liens. Deux récits en vidéo : Dessin animé Extrait de film
"Jésus, tu es une lumière pour ma vie !" Piste de réflexion Siméon nous dit que Jésus est la lumière qui fait connaître Dieu au monde, que Jésus nous éclaire et nous guide ... Le crois-tu ? Aujourd'hui, peux-tu dire : "Jésus, tu es une lumière pour ma vie !" Réfléchis... Rappelle-toi des moments de ta vie, des évènements particuliers … Tu peux aussi chercher des exemples dans les évangiles que tu connais …
PRIERE Seigneur ! Comme la lampe éclaire ma maison Ta Parole éclaire ma vie. Comme le soleil réveille le jour, Tes mots réveillent le bonheur. Comme le feu fait danser la nuit, Ton Amour fait danser mon cœur. Seigneur, aide-nous à accueillir chaque jour ta lumière !
Le père Gérard, curé de la paroisse Saint-Victor serait ravi de vous accueillir et d’organiser pour vous une visite du site. N’hésitez pas à le contacter. Pour en savoir plus sur l’abbaye Saint-Victor … Cliquez sur le lien. Document réalisé par Gratienne DISDIER, Enseignement catholique de Marseille