Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Un suivi administratif organisé
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Révision des restrictions à l’investissement
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Art. L335-6 du code de l’éducation Certification au nom de l’Etat
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Métier : Producteur fermier
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Les normes opposables en stérilisation
ETUDE DE L’INTRODUCTION DES BUREAUX DE CONTRÔLE DANS LE SECTEUR DES ER
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Nouvelle réglementation ascenseurs
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Evolutions Examens Voie Pro
Mise sur le marché - utilisation
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Pierre REMADI Adjoint Plate forme juridique inspection contrôle (PJIC)
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Code de Conduite de l'Association ITIE
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Relative à la protection des végétaux
CARTES D’AGENT IMMOBILIER
Le séjour des étudiants internationaux en France
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
MARQUAGE CE.
de l’Education Populaire et du Sport
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
L’inspection du travail
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Présentateur / Direction / Date
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Agrément et plan de maitrise sanitaire Public visé / prérequis
Les textes réglementaires
1.
Gestion des demandes de licence de mise en marché des produits de santé naturels - Attestations Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance.
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Les textes réglementaires
Après l’Application.
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Registre des activités de traitement
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Télémédecine et protection des données personnelles
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles 32 de la loi n°2000/042 du 26 juillet 2000 relative à la protection des végétaux, les établissements d’expérimentation, d’importation, de fabrication, de conditionnement ou de vente de produits phytopharmaceutiques et les entreprises prestataires de service en matière de traitements phytosanitaires sont soumis à l’agrément du Ministre chargé de l’agriculture.

Article 2 : Les demandes d’agrément sont adressés au service chargé de la protection des végétaux par les personnes, établissements, organismes ou entreprises intéressées, sur le formulaire adéquat fourni par le service conformément aux modèles prévus en annexe I, II, III, IV au présent arrêté selon qu’il s’agit respectivement d’une demande d’agrément aux fins d’importation, de fabrication ou de conditionnement, d’expérimentation, de commercialisation et de prestation de service de produits phytopharmaceutiques.

Article 3 : Les demandeurs d’agrément au titre du présent arrêté doivent justifier : d’une police d’assurance ou d’un justificatif de paiement de la prime d’assurance couvrant les responsabilités civiles professionnelles de la personne, établissement, entreprise, organisme, en fonction de la nature de l’agrément sollicité, De l’emploi permanent d’au moins d’une personne titulaire d’un diplôme de formation professionnelle agricole du niveau de technicien d’agriculture ; De leur inscription au registre du commerce, pour les demandes d’agrément aux fins d’importation, de fabrication et de conditionnement de produits phytopharmaceutiques ou aux fins de distribution de ces produits ; d’une expérience professionnelle dans le domaine de la protection des végétaux. D’un engagement respectant les conditions de fabrication, d’importation, de distribution et de prestation de service en matière de traitement phytosanitaire.

Article 3 :(SUITE) En plus des conditions ci -dessus, le demandeur d’agrément doit se conformer à ce qui suit : - tout fabricant doit effectuer au préalable une étude d’impact environnementale doublée d’une justification de compétences avérées en formulation, étiquetage, conditionnement et sécurité sanitaire au travail et procédures d’homologation en vigueur. - tout importateur doit avoir une connaissance parfaite des substances actives , des formulations homologuées et des exigences commerciales, réglementaires et législatives en matière d’homologation et d’importation.

Article 3 :(SUITE) tout distributeur doit avoir une maîtrise parfaite des conditions requises pour un bon stockage , une conservation appropriée des pesticides, une connaissance des modalités de traitement des emballages vides et des risques possibles de contamination environnementale, d’exposition humaine et animale. tout prestataire doit avoir une parfaite connaissance des différents pesticides , du matériel de traitement et de leurs usages, une maîtrise des modalités, des conditions et des paramètres de conduite des traitements phytosanitaires, les sources possibles de contamination environnementale, d’exposition humaine et animale et les précautions d’usage pour les éviter ou pour y remédier notamment les premiers soins de secours.

Article 4 : Le service chargé de la protection des végétaux vérifie la recevabilité des demandes, leur conformité avec les textes en vigueur en la matière et prépare l’arrêté d’agrément. L’agrément est valable pour une durée de cinq ans et est renouvelable. Il peut être retiré lorsque le bénéficiaire cesse de remplir les conditions exigées à l’article 3 ci-dessus ou lorsqu’il méconnaît les dispositions législatives et réglementaires applicables aux activités agréées.

Article 5 : Les personnes, établissements, entreprises ou organismes bénéficiaires d’agrément au titre du présent arrêté doivent mentionner sur tous les documents commerciaux ou publicitaires qu’ils émettent les informations suivantes : Agrément n° :_____________Date ___________________________ Renouvelé________________

Article 6 : Les personnes, établissements, entreprises ou organismes concernés actuellement en activité dans le domaine de l’importation, la fabrication, le conditionnement, la mise en vente des produits phytopharmaceutiques et les prestations de service disposent d’un délai de six mois à compter de la date de signature du présent arrêté, aux fins de régulariser leur situation.

Article 7 : Le Secrétaire Général du Ministère du Développement Rural et de l’Environnement est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel.

Fait à Nouakchott, le 12 Juillet 2006 GANDEGA SYLLY MSP/PR………...3 SGG……………..3 MF………….……3 MDRE………….10 JO………….….…3 AN.......................3

ANNEXE I MODELE DE DEMANDE D'AGREMENT POUR L’IMPORTATION,ET LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES République Islamique de Mauritanie Honneur - Fraternité - Justice Ministère du Développement Rural et de l’Environnement Direction de l’Agriculture Service Protection des Végétaux (SPV) DEMANDE D'AGREMENT POUR L’IMPORTATION ET LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (Y compris le renouvellement) Présentée par....................................Date.............................................................. Nom ou raison sociale:………………………………………………………………. Adresse :……………………………………………………………………………… Téléphone....................................Télécopie :........................................................... Diplôme du responsable technique :........................................................................................ joindre l'attestation  Assurance contractée : ................................................................................ Inscription au Registre du Commerce n°...................... Joindre l’attestation  Références antérieures : ............................................................................................................

ANNEXE II MODELE DE DEMANDE D'AGREMENT POUR LA FABRICATION ET LE CONDITIONNEMENT DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES République Islamique de Mauritanie Honneur - Fraternité - Justice Ministère du Développement Rural et de l’Environnement Direction de l’Agriculture Service Protection des Végétaux (SPV) DEMANDE D'AGREMENT POUR LA FABRICATION ET LE CONDITIONNEMENT DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (Y compris le renouvellement) Présentée par....................................Date.............................................................. Nom ou raison sociale:………………………………………………………………. Adresse :……………………………………………………………………………… Téléphone....................................Télécopie :........................................................... Diplôme du responsable technique :........................................................................................ joindre l'attestation  Assurance contractée : ................................................................................ Inscription au Registre du Commerce n°...................... Joindre l’attestation  Références antérieures : ............................................................................................................

ANNEXE III MODELE DE DEMANDE D'AGREMENT POUR L’EXPERIMENTATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES République Islamique de Mauritanie Honneur - Fraternité - Justice Ministère du Développement Rural et de l’Environnement Direction de l’Agriculture Service Protection des Végétaux (SPV) DEMANDE D'AGREMENT POUR L’EXPERIMENTATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (Y compris le renouvellement) Présentée par....................................Date.............................................................. Nom ou raison sociale:………………………………………………………………. Adresse :……………………………………………………………………………… Téléphone....................................Télécopie :........................................................... Diplôme du responsable technique :........................................................................................ joindre l'attestation  Assurance contractée : ................................................................................ Inscription au Registre du Commerce n°...................... Joindre l’attestation  Références antérieures : ............................................................................................................

ANNEXE IV MODELE DE DEMANDE D'AGREMENT POUR LA PRESTATION DE SERVICE EN MATIERE DE TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE République Islamique de Mauritanie Honneur - Fraternité - Justice Ministère du Développement Rural et de l’Environnement Direction de l’Agriculture Service Protection des Végétaux (SPV) DEMANDE D'AGREMENT POUR LA PRESTATION DE SERVICE EN MATIERE DE TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE (Y compris le renouvellement) Présentée par....................................Date.............................................................. Nom ou raison sociale:………………………………………………………………. Adresse :……………………………………………………………………………… Téléphone....................................Télécopie :........................................................... Diplôme du responsable technique :........................................................................................ joindre l'attestation  Assurance contractée : ................................................................................ Inscription au Registre du Commerce n°...................... Joindre l’attestation  Références antérieures : ............................................................................................................