DÉPÔT DANS HAL > MODE D’EMPLOI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MinExplore l’outil de découverte de la bibliothèque de Mines ParisTech Mars 2016.
Advertisements

Mettre en ligne des cartes.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire _17 mars 2016 _Association des collèges privés du Québec.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Guide d’utilisation d’Europresse. Europresse : Qu’est-ce que c’est Un portail d’archives de presse Plus de 3000 sources disponibles dont environ 650 en.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Expérience de l’Université de Boumerdes

COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Formation Affelnet 6ème
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Atelier SpirHAL (connecteur HAL/ KSUP)
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
04/06/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Portail Fournisseurs 30 mai 2013 Manuel utilisateur Par Jardiland.
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Création d’un formulaire
1ers pas des utilisateurs migrés
1- L'usage des images en milieu scolaire
Numérisation partielle
Les nouveautés de HAL en 2017
Les grandes étapes de la recherche
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Journées trimestrielles des 26 et 27 avril 2001 :
Informations vous concernant :
3- Nouvelles pages d’accueil
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Trouver des thèses juridiques
Gérer son identité dans HAL
Publications scientifiques
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
MOBILITE DES PERSONNELS DE DIRECTION - rentrée 2019 Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Agent : consultation des postes et saisie des.
Formation Affelnet 6ème
Portail de saisie et de restitution
et travaux universitaires
Concours Mondial d’Innovation Phase de levée de risque Guide utilisateur de l’extranet « Soutien des projets innovants collaboratifs » 13/11/2018.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Portail de saisie et de restitution
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Webaffiligue-Association
Affichage et tri des résultats
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
MOBILITE DES PERSONNELS DE DIRECTION - rentrée 2019 Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Agent : consultation des postes et saisie des.
Formation « Utiliser un site Internet école »
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Portail de saisie et de restitution
Exploitation de vos données
Support de formation Administrateur Entretiens
Support de formation Administrateur Portail RH
Bases de données généralistes : l’archive institutionnelle HAL
Délégation académique pour le numérique éducatif
STS Web Services libres Gérer les services libres
Archive ouverte HAL : dépôt et signalement et
Tapez les détails de votre événement ici
Gérer son identité dans HAL
STS Web Services libres Constituer les services libres
GUIDE DE PRISE EN MAIN FRONT OFFICE
Transcription de la présentation:

DÉPÔT DANS HAL > MODE D’EMPLOI 23 octobre 2017 Bibliothèques de l’UNIVERSITÉ > Services À la RECHERCHE

Pour toute question… oa-ist.recherche@univ-paris-diderot.fr ou via le formulaire contact des bibliothèques: https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/contact

SOMMAIRE POURQUOI HAL ? ARCHIVES OUVERTES VS. RÉSEAUX SOCIAUX Académiques (-> vues 4 à 12) STATISTIQUES HAL & HAL DIDEROT (-> vues 13 & 14) CRÉER SON COMPTE UTILISATEUR HAL, Son identifiant IdHAL & SON IDENTIFIANT ORCID (vues 15 à 25) AJUSTER SES PRÉFÉRENCES (->vues 26 & 27) LE CIRCUIT DU DÉPôt (vue 28) QUELS DOCUMENTS DÉPOSER, QUELLE VERSION ? (vues 29 à 31) CHECK LIST AVANT DE DÉPOSER (vue 32) DÉPôT du FICHIER & RÉCUPÉRATION DES MÉTADONNÉES (vues 33 à 38) GESTION D’un embargo (vues 39 à 41) MÉTADONNÉES COMPLÉMENTAIRES (vues 42 à 45) CO-AUTEURS & LICENCES CREATIVE COMMONS (vues 46 à 48) VALIDATION DU DÉPÔT (vues 49 & 50) REPÉRER SES PUBLICATIONS : L’OUTIL DISSEMIN (vues 51 à 54) VALORISER SES PUBLICATIONS > CV & COLLECTIONs (vues 55 à 63) LES BONNES PRATIQUES DU LIBRE ACCES (vues 64 & 65) CONTACTS (66)

Pourquoi déposer ses publications HAL ? dans HAL ? https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/ https://hal.archives-ouvertes.fr/ https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/ https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/ HAL épinglé dans le menu gauche en page d’accueil Créé en 2001 par le CNRS, Hyper articles en ligne (ou HAL) est une archive ouverte permettant aux chercheurs de déposer leurs articles et manuscrits dans une base à accès ouvert développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS.

H HAL A L Déposer ses publications dans HAL As-tu déposé dans HAL ? Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Tiens, et si je déposais dans HAL ?! H A L H A L H A L H A L Déposer ses publications dans HAL H A L Déposer ses publications dans HAL Ceci est un message informatif…Il s’agit bien de déposer dans HAL… HAL est la plate-forme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles au terme d'un protocole d'accord signé en juin 2006 à l’académie des sciences, puis par une convention signée en avril 2013. …Et non pas dans…. Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL Déposer ses publications dans HAL

Pourquoi HAL plutôt que ResearchGate ou Academia.edu ? Dernier exemple de contentieux juridique entre éditeurs et réseaux sociaux académiques : https://www.editage.com/insights/elsevier-and-american-chemical-society-sue-researchgate-for-copyright-infringement ACTION en justice d’Elsevier et ACS contre Researchgate Publishing giants Elsevier and American Chemical Society (ACS) have filed a lawsuit against ResearchGate, a popular for-profit academic networking site for unlicensed paper sharing. ResearchGate has around 100 million publications of which more than 7 million copyrighted articles have been made available without appropriate permissions. Several scientific publishers had urged ResearchGate to modify its content-sharing --------- Conclusion : => L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés, dans un souci de libre accès et de pérennité d’accès. AVENTURIER, P. et L’HOSTIS, D., 2016. Réseaux sociaux académiques : usages, limites et recommandations Inra. In : Activ’IST : les focus de l’IST. octobre 2016. n° 1, p. 1‑2. Déposez vos publications sur une archive ouverte et signalez-les sur les réseaux sociaux en ajoutant le lien d’accès vers l’archive. i

Pourquoi HAL ? Pour élargir la visibilité de mes travaux scientifiques Les articles déposés dans HAL sont visibles dans les moteurs de recherche et portails suivants: Google et Google Scholar pour l'ensemble des disciplines (plus de 80 % des consultations d'articles sont faites à partir de Google et Google Scholar) NCBI Entrez (PubMed Central / PubMed Central Europe) pour les sciences du vivant BASE (Université de Bielefeld - Allemagne) Il est possible de transférer automatiquement les dépôts HAL vers les archives ouvertes ArXiv, PubMed Central, RePec, pour encore plus de visibilité. A savoir : pour augmenter la visibilité de vos articles HAL, préférez des fichiers PDF plus légers (moins de 10 Mo) et multipliez les liens vers HAL, en intégrant l'adresse du fichier déposé sur HAL dans vos références bibliographiques, sur votre page web personnelle, sur le site de votre laboratoire, etc.

Pourquoi HAL ? Pour augmenter l'impact scientifique de mes travaux Des études scientifiques établissent une corrélation claire entre le taux de citations et dépôt en archive ouverte ou libre accès. Un article visible dans une archive ouverte est 2 fois plus cité qu'un article non déposé (étude comparative de l'Université de Liège sur 2 échantillons d'articles : nombre de citations des articles référencés dans le Web of Science et Scopus, déposés ou non dans l'archive ouverte Orbi de l'institution. (source : slideshare de l’Université de Liège) Une bibliographie régulièrement mise à jour recense les articles traitant de la question : http://opcit.eprints.org/oacitation-biblio.html Parmi ces études, citons deux articles : Article PloS ONE (2010). « (…) articles whose authors have supplemented subscription-based access to the publisher's version by self-archiving their own final draft to make it accessible free for all on the web (“Open Access”, OA) are cited significantly more than articles in the same journal and year that have not been made OA. » (Etude sur un échantillon de 21 197 articles publiés entre 2002 et 2006 dans 1984 revues.) Gargouri Y, Hajjem C, Larivière V, Gingras Y, Carr L, et al. (2010) Self-Selected or Mandated, Open Access Increases Citation Impact for Higher Quality Research. PLoS ONE 5(10): e13636. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0013636 Article Scientometrics (2010). Etude comparative de 4839 articles publiés dans 5 revues de référence en physique. Au moment de la publication des articles en revue, les articles déposés dans une archive ouverte (ArXiv) récoltent 20% du total cumulé de citations sur 3 ans (période allant de 1 an avant publication, et 2 ans après publication). L'écart se creuse après publication : au bout de 2 ans, on comptabilise en moyenne 14 citations pour les articles déposés dans ArXiv, contre moins de 4 pour les articles non déposés dans l'archive ouverte. Citing and Reading Behaviours in High-Energy Physics. How a Community Stopped Worrying about Journals and Learned to Love Repositories - Gentil-Beccot, Anne et al. Scientometrics 84 (2010) 345. http://dx.doi.org/10.1007/s11192-009-0111-1 

Pourquoi HAL ? Une saisie unique pour mes rapports d'activité, mon CV, CRAC, RIBAC, etc. HAL permet un gain de temps. Une saisie unique dans HAL permet d'alimenter : Vos rapports d'activité CRAC (Compte Rendu Annuel d'activité des Chercheurs) : le système HAL est interconnecté avec l'application CRAC, c'est à dire que les chercheurs ayant rentré leurs publications dans HAL retrouvent la liste de ces dépôts dans la fiche chercheur. RIBAC (Recueil d'Informations pour un oBservatoire des Activités des Chercheurs en SHS). Labintel (référentiel CNRS) : les dépôts associés à un (ou plusieurs) laboratoire affilié au CNRS et leurs mises à jour sont automatiquement basculés de HAL vers Labintel tous les jours. Votre CV : export des listes de vos travaux HAL (menu "services"). Votre page web : soit en insérant un lien vers la page HAL de vos publications, soit en intégrant directement cette page dans votre site web ou sur le site de votre laboratoire. La collection HAL de votre laboratoire, de votre équipe, de vos tutelles (Rennes 1, CNRS, Inserm, etc.) Les archives ouvertes spécialisées : ArXiv, PubMed Central, RePEC EndNote, Zotero : export de notices HAL dans vos gestionnaires de bibliographies.

Pourquoi HAL ? Pour apporter une protection juridique à mes travaux Conservation des droits d'auteur : tout document publié dans une archive ouverte est protégé par le droit d’auteur. Datation certifiée : HAL permet d’établir l’antériorité scientifique (date du dépôt) et la paternité du document (identifiant unique).

Pourquoi HAL ? Pour bénéficier de services à haute valeur ajoutée HAL vous offre un ensemble de services personnalisés, associés à vos dépôts d'articles : Export de listes de publications : permet d'avoir une saisie unique pour les rapports d'activité, les rapports annuels (alimentation de RIBAC, CRAC), les référentiels, votre CV, etc. De nombreux formats disponibles : PDF, Word, Excel, LaTeX, BibTeX, EndNote, XML, etc. Statistiques de consultation : par date, par provenance géographique. Nombre de téléchargements et de visites. Pages web dynamiques : page alimentée dynamiquement au fur et à mesure des dépôts dans HAL. Possibilité d'insérer un lien vers cette page ou d'intégrer la page elle-même dans votre page personnelle ou sur le site du laboratoire ou de votre équipe. Ceci vous évite une double saisie. Alertes : pour être informé des publications de vos collègues. Pages web personnelles : dans la prochaine version de HAL (courant 2013), vous pourrez disposer d'une page personnelle affichant votre CV, vos publications personnelles et d'autres données.

Pourquoi HAL ? Pour garantir la pérennité des fichiers et des accès Pérennité des liens : URL uniques pérennes permettant des citations stables de ses travaux. Pérennité des fichiers et des formats : tous les documents déposés dans HAL sont dupliqués sur les serveurs du CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur), ce qui garantit l'accès à long terme aux fichiers, ainsi que la pérennité des formats. Pour en savoir plus Les sites web des laboratoires et pages personnelles de chercheurs : n'offrent pas les mêmes garanties (combien de pages personnelles de chercheurs ne sont plus accessibles au bout de x années ?).

Statistiques de HAL Copie d’écran du 20171022

HAL-Diderot est une vue de l’archive HAL, limitée aux dépôts dont les affiliations dépendent de l’université. https://hal.archives-ouvertes.fr/browse/portal Copies d’écran du 20171022 Démarche en faveur de l’OA assez notable à P7 par rapport à ses partenaires immédiats Les dépôts se font par HAL, peut par les vues d’établissement (+ à P3)

Auto-archivage C’est à vous de le faire, car vous êtes l’auteur. En aucun cas un dépôt ne peut être effectué sans votre consentement expresse. Auto-archivage

D’ailleurs, il faut commencer par vous identifier et créer un compte AIDE en ligne : https://doc.archives-ouvertes.fr/

Validation de cette affiliation CCSD par retour de mail

Affichage de l’affiliation CCSD une fois connecté

Modifier mon profil => bien penser à cliquer sur enregistrer les modifications, tout en bas de la page

Deux affiliation à distinguer : L’affiliation CCSD, simple compte web préalable au dépôt L’affiliation HAL, identifiant idHAL permettant de vous identifier sans ambiguïté, par exemple en cas d’homonymie (nous y revenons plus tard)

Créer son identifiant chercheur idHAL par défaut prenom-nom => choix important et irréversible Attention, les caractères accentués et les apostrophes ne sont pas pris en compte. composera l’url de votre page chercheur (https://cv.archives-ouvertes.fr/prenom-nom). identifiant unique pour rassembler toutes les « formes auteur », gérer les variations, homonymies, coquilles toutes vos publications, et seulement les vôtres ! possibilité de générer un CV HAL à partir des publications aide à la saisie des co-auteurs La façon dont un auteur apparaît dans une base de données bibliographiques peut varier en fonction de la personne qui saisit ou du format original d’import. Variations : initiales du prénom au lieu du prénom développé (+ initiales avec/sans point) prénom ou nom composé, avec tiret ou espace entre les deux inversion nom/prénom nom d’épouse, nom d’usage / nom patronymique Erreurs de saisie (majuscule/minuscule, accents) Créer son IdHAL rassemble toutes les formes que vous avez identifiées avec les dépôts associés. Pas la peine toutefois de faire une recherche préalable, au moment de la création, HAL vous propose une liste de formes qu’il vous suffira de valider ou non, et que vous pourrez compléter. Vous pouvez même vérifier publication par publication en cas d’homonymie. Toutes les formes de nom continuent de coexister, il n’y a pas de remplacement dans les dépôts. La forme que vous aurez définie comme étant votre préférée sera proposée en priorité lors d’un dépôt (étape auteurs). Lors d’une recherche, un pictogramme identifie un auteur comme étant associé à un IdHAL. Lors d’une recherche, un pictogramme identifie un auteur comme étant associé à un IdHAL. i Associez votre idHAL avec vos autres identifiants, comme ORCID

Créer son identifiant chercheur Associez votre idHAL avec vos autres identifiants, comme ORCID

IdRef arXiv VIAF ISNI Researcherld Academia Google Scholar ResearchGate Twitter Facebook Google Linkedin Blog

L’idHAL comme aide à la saisie lors du dépôt Pour ajouter un auteur lors du dépôt, l’utilisateur choisit dans une liste les auteurs qui correspondent à sa recherche. Les formes auteurs associées à un idHAL sont repérables grâce aux codes couleurs vert : forme auteur préférée dans l’idHAL Jaune : forme auteur associée à un idHAL Rouge : forme auteur qui n’est associée à aucun idHAL

Non, mais assurez-vous de rester unique ! Je ne suis pas un numéro ! ORCID Non, mais assurez-vous de rester unique ! Open Researcher and Contributor ID Un identifiant ORCID est un identifiant unique et pérenne pour les acteurs de la recherche, dans tous les pays et toutes les disciplines. Un identifiant ORCID est un numéro à 16 caractères Exemple : 0000-0001-7633-3002. C’est également une URL pérenne du type <https://orcid.org/0000-0001-7633-3002>. Les fichiers ORCID comportent des informations non sensibles, tels que le nom, le courriel, l'organisation et les activités de recherche. ORCID est une organisation indépendante sans but lucratif, financée par les cotisations de ses membres. L’utilisation de cet identifiant permet de trancher les questions d’homonymes des auteurs, ou de noms composés ambigus, de changement de nom pour les femmes mariées, ou de translittération depuis des alphabets non-latins. Il permet de faire le lien : entre un auteur et ses données académiques (affiliation, adresse, e-mail, productions référencées dans différentes bases) Entre les multiples profils et identifiants des différentes plateformes. C’est une alternative aux réseaux sociaux privés de type ResearchGate ou Academia, qui évite la captation des données personnelles par des intérêts privés commerciaux, tout en bénéficiant de fonctionnalités multiples. La limite : ne permet de relier jusqu’à présent que des articles à vérifier (signifie ?)

Possibilité d’ajuster les préférences de dépôt (voir diapo suivante) et de mail

Préférences de dépôt : Vue simple / vue détaillée Simple pour le plus pressé Détaillée pour vérifier le résultat des imports automatiques, gérer l’embargo…(mais conseil de bibliothécaire n’engage pas le chercheur ;-)) Choisissez votre domaine Et d’apparaître par défaut comme auteur de vos futurs dépôts Chercher votre affiliation

Une fois le profil et les préférences complétées, il est temps de déposer. Voici le circuit du dépôt Mais que peut-on déposer ? (diapo suivante)

Vous pouvez déposer > fichier auteur / éditeur, références une publication avec texte intégral des documents non publiés /des données complémentaires une référence bibliographique simple HAL = outil de diffusion d’articles pour accroître leur audience Il est recommandé de déposer le texte intégral Dans HAL, vous pouvez déposer : - une publication avec texte intégral - une référence bibliographique simple - des documents non publiés ou des données complémentaires ( ces fichiers annexes peuvent accompagner une référence bibliographique) HAL est un outil de diffusion d'articles scientifiques visant à améliorer la visibilité de vos travaux; c'est pourquoi, nous vous recommandons de déposer des publications avec texte intégral.

Vous pouvez déposer > type de document Publications Article dans une revue Communication dans un congrès, poster Ouvrage (y compris édition critique et traduction) Chapitre d’ouvrage Direction d’ouvrages, Proceedings, Dossier Brevet (notice seulement ; pas possible d’ajouter un fichier) « Autre publication » : préciser avec la métadonnée «Type de publication » : billet de blog, compte-rendu d’ouvrage, notice de dictionnaire ou encyclopédie, traduction articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés Documents non publiés Prépublication, document de travail Rapport Travaux universitaires Thèse HDR Cours   Données de recherche Image Carte Vidéo, Son i Les mémoires et rapports de stage ne sont pas acceptés dans HAL (sauf certains portails, comme HAL-Inria+)

Vous pouvez déposer > version https://doc.archives-ouvertes.fr/questions-juridiques/

Checklist avant de déposer Ai-je le droit de déposer en Green OA ? 1/ De quel type & de quelle version de document s’agit-il ? Si non publié mais publiable > attendre ! 2/ Si publié, l’éditeur est-il d’accord ? > revue OA / politique sherpa-romeo / accord ? 3/ Ou la loi 2017 l’emporte-t-elle sur une exclusivité ? (financement fonds publics 50 % minimum) > ai-je la version postprint ? Attention à la période d’embargo 6/12 mois à partir de la publication 4/ Mon institution a-t-elle payé pour une publication en OA immédiate ? (Corporate OA) 5/ Mes co-auteurs sont-ils d’accord ? Vérifier ses affiliations Choisir de préciser le statut juridique de diffusion > Licence Creative Commons   Avant de commencer Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs. Si vous déposez un fichier produit par l’éditeur (tiré-à-part envoyé par l’éditeur, téléchargement depuis le site de l’éditeur ou numérisation de l’exemplaire papier), assurez-vous que vous en avez le droit : soit en demandant l’autorisation à l’éditeur, soit en consultant les sites recensant leurs politiques (Sherpa, Héloïse, Dulcinea). i Une fois acceptés, les dépôts ne peuvent pas être supprimés.

Vue connecté ! Tout sur une seule page Une seule page pour : Déposer le(s) fichier(s) Compléter les métadonnées du document Compléter les données auteur Valider le dépôt affichage des métadonnées obligatoires (en vue réduite) ou toutes les métadonnées (en vue étendue) Conseil : privilégier la vue détaillée (mais c’est un conseil de bibliothécaire…) > - pour gérer un éventuel embargo - pour vous assurer de l’exactitude des informations extraites de votre pdf, en particulier les affiliations de vos co-auteurs (et les renseigner si elles sont absentes) Un auteur qui possède une affiliation HAL reçoit la notification du dépôt d'un document dont il est auteur (avec la propriété du dépôt) pour pouvoir corriger si nécessaire. Précisions : -------------------------- Les options pour le dépôt de fichier importer un fichier Charger les métadonnées à partir d’un identifiant (DOI, PMID, etc) Télécharger le(s) fichier(s) à partir d’une url Télécharger le(s) fichier(s) à partir de son espace FTP où on l’aura stocké au préalable Fichier principal Préciser l’origine du fichier : fichier éditeur, fichier auteur  Ajouter une durée d’embargo Données supplémentaires, annexe Le texte intégral des publications que vous déposez peut être complété par des annexes : tout document que vous considérez utile comme des illustrations, des cartes, des présentations de type diaporama, etc. Afficher la vue détaillée pour définir un fichier comme fichier annexe

Déposer à partir d’un identifiant Les métadonnées sont aisément récupérables à partir d’un identifiant, notamment du DOI. DOI d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Object_Identifier : Digital object identifier (DOI, littéralement « identifiant numérique d'objet») est un mécanisme d'identification de ressources numériques, notamment des articles scientifiques, mais également des personnes ou tout autre type d'objets. Le but des DOI est de faciliter la gestion numérique sur le long terme de toute chose en associant des métadonnées à un identifiant invariant. C'est une alternative aux URL souvent changeantes. Les DOI sont notamment utilisés dans les bases de données bibliographiques. Depuis février 2010, l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST, du CNRS) est doté d'un statut « agence DOI », faisant partie du consortium DataCite. Le DOI d'un document permet notamment une identification pérenne de celui-ci. Par exemple, il permet de retrouver l'emplacement d'un document en ligne si son URL a changé, fondamental pour des citations plus fiables et plus pérennes.

Écran d’attente pendant la récupération des métadonnées…

Possibilité de déposer le fichier par glisser-déposer

Récupération automatique des métadonnées A la fin de la procédure de récupération, une page liste les métadonnées récupérées : Récupération automatique des métadonnées HAL récupère les métadonnées pour compléter le dépôt à partir : du fichier pdf  (service d’extraction Grobid – GeneRation Of BIbliographic Data), si le doi est mentionné dans le fichier ou si vous l’avez ajouté, le système récupère les métadonnées qui sont associées au doi dans la base CrossRef. ------FAQ si vous avez déposé plusieurs fichiers, l’extraction des données doit se faire sur le fichier principal : sélectionner le fichier sur lequel doit se faire l’extraction en cochant le bouton à côté du nom du fichier. le service d’extraction ne fonctionne pas sur les fichiers numérisés (scan d’une page). si aucune métadonnée n’est récupérée à partir du doi  :  soit l’identifiant est erroné, soit l’éditeur n’a pas ou pas encore renseigné les métadonnées auprès de CrossRef.

Métadonnées obligatoires Type de document Titre Domaine Note Métadonnées obligatoires Type de document Titre Domaine Langue du document Auteur(s) du document Au moins 1 affiliation Le domaine qui s’affiche automatiquement est celui que vous avez sélectionné dans votre profil (Mes  préférences de dépôt) Métadonnées obligatoires spécifiques au type de document Article : Nom de la revue, date de publication Communication dans un congrès, poster : Titre du congrès, Date début congrès, Ville, Pays Ouvrage, Direction d’ouvrage  : date de publication Chapitre d’ouvrage : Titre de l’ouvrage, date de publication Pour ajouter le ou les auteurs ayant coordonné/dirigé l’ouvrage, affichez la liste complète des métadonnées et utilisez le champ « éditeur scientifique » Brevet : date, n° de brevet, Pays Notice seulement (il n’est pas possible d’ajouter un fichier) Autre publication : description, date de publication Vous pouvez apporter des précisions à l’aide de la métadonnée «Type de publication » : billet de blog, compte-rendu d’ouvrage, notice de dictionnaire ou encyclopédie, traduction Prépublication, document de travail : – La date de publication sera automatiquement la date de dépôt. Si vous souhaitez ajouter une autre date, affichez la vue complète pour compléter la métadonnée « date de production/écriture » Rapport : Type (rapport de recherche, etc.), institution Les mémoires et rapports de stage ne sont pas acceptés dans HAL Thèse : titre en anglais, date de soutenance, résumé (en français et en anglais), mots-clés (en français et en anglais), organisme de délivrance, directeur de thèse   Fichier obligatoire HDR : titre en anglais, date de soutenance, mots-clés (en français et en anglais), organisme de délivrance, Président du jury Cours : date du cours, Pays, Niveau du cours Image : date de prise de vue, mots-clé, licence, type, pays Carte : date de création, licence, pays Vidéo, Son : date d’enregistrement, licence

Vue détaillée fichier Précision quant à l’origine du fichier Gestion de l’embargo

Précision de l’origine : fichier auteur / fichier éditeur Pour les fichiers éditeur : j’ai vérifié que l’éditeur autorise le dépôt en archive ouverte ….(Sherpa/romeo) J’ai obtenu l’accord explicite de mon éditeur L’institution a financé les frais de publication pour que cet article soit en libre accès

Choisir la date pertinente 6 ou 12 mois après la date de publication dans le cadre de la loi pour une République numérique (article 30) 2 ans max / par défaut immédiatement

Vue simple métadonnée

Vue détaillée métadonnées 1/

Vue détaillée métadonnées 2/

Vue détaillée métadonnées 3/

Données auteurs La mention des auteurs n’est pas contrôlée : Nom prénom ou prénom Nom Recommandation > Nom, prénom comme pour les références bibliographiques Possibilité d’ajouter une liste / les auteurs d’une structure / les auteurs déjà associés à ses publications Possibilité d’ajouter la dernière affiliation de chacun des auteurs

Droit d’auteur Les licences Creative Commons : un moyen d’exercer votre droit d’auteur  une faculté d’autoriser autant que d’interdire Avec une licence CC, faites connaître de manière publique votre intention d’autoriser la réutilisation de votre œuvre en exerçant votre droit d’auteur !

Licences CC Les licences Creative Commons Creative Commons  est un complément au droit d’auteur qui s’adresse aux auteurs souhaitant : partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions) accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut faire évoluer une oeuvre et enrichir le patrimoine commun (les biens communs ou Commons) économiser les coûts de transaction Les 4 options qui composent les 6 licences : Les licences CC sont non révocables : un auteur peut décider à tout moment de distribuer ses oeuvres selon d’autres conditions, ou même de cesser de les distribuer sous CC mais on ne peut pas retirer l’effet de la licence CC sur les exemplaires des oeuvres qui circulent ou auront déjà été distribuées, y compris dans des adaptations ou des collections qui incluent l’œuvre. S’il y a plusieurs auteurs, pensez à obtenir l’accord de vos co-auteurs. Vous pouvez choisir d’appliquer une licence si vous déposez un document non publié que vous ne pensez pas soumettre à un éditeur. Vous devez appliquer la même licence que celle mentionnée sur le site de l’éditeur ou sur le pdf de la version publié (bas de la 1ère page le plus souvent) si votre publication est déjà en libre accès https://doc.archives-ouvertes.fr/questions-juridiques/

Quand le dépôt est complet, l’avertissement suivant requiert une validation pour accord définitif : En déposant ce document, le contributeur (je) accorde la licence suivante à HAL : J'autorise HAL à mettre en ligne et à distribuer cet article ; Je reconnais avoir pris connaissance que les dépôts ne peuvent pas être supprimés, une fois acceptés ; Je comprends que HAL se réserve le droit de reclasser ou de rejeter tout dépôt.

Après dépôt > En attente de vérification Le dépôt est enregistré; un courriel du CCSD avertira de sa disponibilité en ligne ou de modifications complémentaires à apporter.

dissemin https://dissem.in/ Dissemin permet à chaque chercheur de mesurer l’accessibilité de ses publications et de les déposer en un clic vers une archive ouverte. Dissemin est une plateforme web qui récolte des métadonnées à partir de différentes sources et qui détermine la disponibilité du texte intégral des publications des chercheurs. Il a été conçu pour encourager l'usage des dépôts (plutôt que les pages personnelles). les dépôts effectués par Dissemin seront rattachés au compte utilisateur de l’auteur dans HAL à partir de l’identifiant ORCID. Pour cela il faudra juste que l’auteur ait associé son compte HAL avec son ORCID. https://dissem.in/ Dissemin : un projet porté par le CAPSH (Comité pour l'Accessibilité aux Publications en Sciences et Humanités), association à but non lucratif qui promeut l'accès libre aux publications académiques.

Dissemin permet de déposer dans les dépôts suivants : Zenodo, un dépôt innovant soutenu par l'UE. HAL, un dépôt français géré par le CCSD. OSF preprints, un serveur de préprints géré par le Center for Open Science et qui s'appuie sur leur Open Science Framework. Dissemin ≠ dépôt ne stocke pas le texte intégral des articles Quand le texte intégral d'un article est disponible quelque part, il fournit un lien vers l'article. Les documents déposés via Dissemin sont hébergés par des dépôts tiers (comme HAL).

Les

La part des articles sur lesquels une action s’impose apparaît avec l’icône BLEUE Pour que les dépôts effectués par Dissemin soient rattachés au compte utilisateur de l’auteur dans HAL, il est nécessaire que l’auteurr ait associé son compte HAL avec son ORCID.

Valoriser ses publications HAL Grâce au dépôt dans HAL

CV L’idHAL doit être créé préalablement du compte : photographie téléchargée sur le compte des dépôts : co-auteurs, mots-clés, année de production, revues, disciplines de l’idHAL et autres identifiants chercheur (ORCID, IdRef, etc ..) des url des réseaux sociaux (blog, compte Twitter, etc…) des métriques : nombre de consultation du CV. (vue réservé à l’utilisateur connecté) Tous les éléments sont modifiables Publications exportables sous différents formats de fichier : XML-TEI, BibTex, Endnote, CSV, pdf

CV aller dans Mon espace/Mon profil Titre de la page : titre qui s’affichera en début de CV. Texte d’introduction : champ libre. Ces deux champs peuvent être complétés en français et/ou en anglais : sélectionner la langue. Cliquer sur + pour dupliquer le champ. Le CV s’affichera dans la même langue qu’aura choisie l’utilisateur pour utiliser HAL . Types de documents affichés : par défaut tous les types de documents sont affichés dans le CV. Décocher le ou les types de documents que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans le CV. L’organisation de l’affichage des types de publication peut être choisie en déplaçant les éléments avec le pictogramme .

Collection demander la création d’une collection de publications : oa-ist.recherche@univ-paris-diderot.fr forme d’un mini site web de laboratoire, de projet stabilité de l’url sélection automatique ou manuelle des documents

Collection Mail : oa-ist.recherche@univ-paris-diderot.fr Préciser : Un identifiant de collection pour construire l’URL Le nom de la collection La catégorie de la collection La validation manuelle ou automatique des dépôts Un gestionnaire de collection Identifiant de la collection  : identifiant unique de la collection dans HAL, utilisé pour construire l’adresse url de la collection En majuscules et non modifiable par la suite. Nom de la collection : intitulé développé Catégorie : Laboratoire, Institution, Université, ComUE, Ecole, Colloque, Revue, Thématique, Autre Mode : tamponnage manuel ou automatique Critère(s) de la collection : différents types de critères peuvent être combinés : on peut par exemple sélectionner les dépôts d’un auteur dans un laboratoire défini, en se limitant aux publications relevant d’un seul domaine, ou à certaines dates de publication. Login du ou des gestionnaire(s) de la collection

Rôle du gestionnaire de la collection Accès aux statistiques de dépôt / consultation Tamponnage manuel des documents - soit via le menu Privilèges/ Collections/ Mes collections/ Gérer la collection (voir ci-dessous) - soit ‘à la volée’, lors de la visualisation d’un dépôt, avec les onglets ‘ tamponner’ et ‘détamponner’. - soit après une recherche, après avoir sélectionné le/les dépôts et en utilisant la fonctionnalité disponible dans les outils.

Collection Gestion de la collection : Pour gérer sa collection, aller dans Privilèges/Collections/Mes collections. La liste des collections dont on est gestionnaire s’affiche : En rouge : identifiant de la collection (=TAMPID) : identifiant unique de la collection dans HAL, pour créer l’adresse url de la collection Nom de la collection : intitulé de la collection Mode : manuel ou automatique Critère(s) de la collection : affichage de la requête Pour chaque collection : accéder (crayon à droite) à la gestion de la collection

Collection Gestion de la collection : Informations sur la collection : rappel des informations concernant la collection Catégorie : type de collection : Laboratoire, Institution, Université, PRES, Ecole, Colloque, Revue, Thématique, Autre Gestionnaire de la collection : login du (ou des) gestionnaire(s) de la collection Mode de tamponnage : automatique ou manuel Critère(s) de la collection : affichage de la requête Affichage du nombre de documents tamponnés, graphique (camembert) indiquant le nombre d’articles et de notices tamponnés dans la collection. Accéder à la collection : Visualisation et personnalisation du site Web de la collection (page d’accueil, menus, graphisme) créé sous l’URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/IDENTIFIANT_DE_LA_COLLECTION Accéder aux statistiques de la collection

Collection Liste des articles non encore validés correspondant au critère de validation: cliquer pour afficher les dépôts : Liste des articles : les tamponner 1 par 1 ou tamponner une sélection d’articles Tamponnage/ Détamponnage : saisir l’identifiant du dépôt en indiquant la version concernée s’il ne s’agit pas de la version en ligne, sous la forme : hal-XXXXXXXXv2 par exemple (pas de virgule et pas d’espace). Tamponnage d’un document ayant plusieurs versions Un document ne peut avoir qu’une seule de ses versions tamponnée dans une collection donnée. En mode automatique, le dépôt d’une nouvelle version répondant au critère de tamponnage d’une collection donnée entraine le détamponnage dans cette même collection de la version précédemment tamponnée. En mode manuel, on peut tamponner dans une collection une version antérieure à la version en ligne, mais ceci entraîne le détamponnage de la version en ligne si celle-ci était tamponnée dans la collection.

6 bonnes pratiques 1) Je choisis mes éditeurs et mes revues : Avant de publier, je me pose les bonnes questions avec Think, Check, Submit. Avant d’adresser mon article, je vérifie la politique des revues en matière d’archives ouvertes :Sherpa/RoMEO Pour trouver des revues en open access de qualité dans mon domaine, je consulte le DOAJ. J’évite les revues hybrides, qui comprennent à la fois des articles en libre accès et d’autres accessible sous abonnement. Ce modèle implique qu’une institution paye plusieurs fois pour l’accès au même document : le coût de l’abonnement institutionnel pour l’accès aux articles sur abonnement + les coûts de publication – APC - pour les articles en OA. Je respecte la recommandation du Conseil Scientifique de l’INSMI au sujet du modèle auteur-payeur Je fuis les éditeurs fraudeurs Le modèle des APC a fait émerger des revues sans contrôle éditorial : elles démarchent de manière très large et agressive, garantissent à l’auteur une relecture et une publication rapide (sous quelques jours ou semaines), mais n’opèrent aucun contrôle (absence de comité scientifique, processus de relecture défaillant voire inexistant…). Ces revues n’ont pas de valeur scientifique et ne sont pas reconnues par la communauté. 2) Je ne cède pas tous mes droits aux revues et/ou aux éditeurs Les contrats de cession de droits ne sont pas figés, et peuvent être amendés pour refléter les choix des 2 parties : il est ainsi possible de faire ajouter à un contrat un avenant précisant votre souhait de pouvoir déposer vos contributions dans une archive ouverte. En voici trois modèles à réutiliser librement.

3) Je créé mon identifiant ORCID ORCID est un identifiant numérique pour le chercheur. Créé par une association internationale rassemblant les différents acteurs de l’édition scientifique, il vise à repérer de manière univoque l’auteur dans les travaux de recherche publiés. Il est utilisé dans de nombreuses applications liées à la publication, aux demandes de financement, au dépôt dans les archives ouvertes. Pour être reconnu rapidement et sans ambiguïté sur la plupart des plateformes, je renseigne mon numéro ORCID. 4) Je dépose en archives ouvertes > HAL, arXiv, bioRxiv, SocArXiv,... Seul le dépôt dans une archive ouverte permet de garantir une conservation à long terme des articles et leur disponibilité pour des pratiques de traitement avancé (Text and Data Mining), ce qui n’est pas forcément le cas des plates-formes commerciales. Je dépose toutes mes contributions dans l’archive ouverte de mon établissement, même quand elles ont été publiées dans des revues en open access gold (avec APC) 5) Je vérifie l’accessibilité de l’intégralité de mes publications, notamment à l’aide de Dissemin 6) Je n’utilise les réseaux sociaux qu’en complément d’une archive ouverte Les réseaux sociaux académiques permettent de suivre l’actualité des chercheurs de son domaine, d’échanger avec eux et de partager ses travaux. Ce sont des entreprises privées, qui proposent ces services « gratuitement », en échange des données personnelles et des données générées par l’activité de recherche ; la revente de ces données est à la base de leur modèle économique. Elles font signer des conditions d’utilisation qui ne respectent ni les droits des chercheurs ni ceux des éditeurs. Je dépose ma version auteur dans l’archive ouverte de mon établissement, et je fais des liens depuis les réseaux sociaux.

Pour toute question… oa-ist.recherche@univ-paris-diderot.fr ou via le formulaire contact des bibliothèques: https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/contact

CRÉDITS Université Paris DIDEROT Service commun de la documentation https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr Rédacteurs / FORMATEURS : Anne-Louise HILY, CATHERINE LOTH, HéloÏSE MARILL, CHRISTOPHE PION, ADELINE RUANO, ODILE SOUBER