La RENAISSANCE Réalisé par: Oumaima El hachimi Nouhaila Zguiouar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Haute Renaissance en Italie
Advertisements

Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Les Avances technologiques durant la Renaissance
V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt La Renaissance.
L’ HUMANISME Histoire littéraire. I NTRODUCTION Humanisme : mouvement littéraire et culturel du XVIème siècle qui place l’homme au centre des préoccupations.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
TONDO Tondo :Le mot vient de l'Italien rotondo (rond) et désigne une peinture de forme circulaire. A l'Antiquité : IMAGO CLIPEATA Mot latin signifiant.
Humanisme et Renaissance (Xvème-XVIème) pages du livre: p Introduction: Deux mouvements qui cherchent à remettre l’homme au centre du monde?Introduction:
Camille et Louise 6°8 Léonard de Vinci. SOMMAIRE: 1/ Biographie 2/ Ses Inventions 3/ L'avion 4/ L'arbalète 5/ Conclusion.
L’ Humanisme l’émancipation de l’esprit « On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’Homme. » Pic de la Mirandole Source principale : Legros.
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Le style baroque Collège Lucie Aubrac - année Loic Gaëtan Lucie Zoé 3°A.
L’émerveillement avec le Clos Lucé  Demeure de Léonard de Vinci où il vécut 3 ans sur l’invitation du roi, jusqu’à sa mort en  Anciennement « Manoir.
LEONARD DE VINCI Leeloo MAHGOUN Ishman MOHAMED SALIM 6e1.
La Renaissance artistique : Un phénomène européen aux XV e et XVI e siècles La Renaissance passe par quelques idées artistiques simples :
Les Grandes œuvres de la Renaissance
Botticelli Sandro Botticelli (Autoportrait)
Pistes d’exploitations pédagogiques en arts plastiques
Eric Carle.
Rencontre en image d’Arles
Le réalisme Par Charlotte Morey
Enaissance Avance manuelle.
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Evolution de l’habitat
Analyse d’image.
PPS Beatriz -Junín (B) - Argentine
Les peintres français.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
MICHEL ANGE.
Voyage en Italie
Réalisé par Thibault Cornut Classe de 6ème année
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Humanisme et Renaissance
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
La farce de maître Pathelin
Jean Dubuffet Jean Dubuffet
L’époque moderne et la Renaissance
Comment parler de et critiquer l’art
En passant par Duchamps et Tinguely
Cliquez ici pour commencer
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
À la manière des grands peintres
LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME
Par Mathilde Martins, Karine Goncalves et Elena Boulet
Œuvres artistiques Par : Ibrahim Fathi.
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
La Renaissance et le siècle classique: du 16e au 17e siècle
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Léonard de Vinci Autoportrait présumé, Léonard de Vinci Autoportrait, Léonard de Vinci.
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
François 1er Léonard de Vinci.
Amadeo Modigliani, « Le moderne classique »
L’art contemporain et les curiosités d’art
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
Analyse d’image.
Formes Techniques Significations Usages
Enaissance Avance manuelle.
Ne pas cliquer Charlie TIZIANO Vecellio dit le Titien.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
Nouvelle visite du musée du Louvre pour découvrir l’art de la Renaissance italienne. Le palais du Louvre est en partie un palais royal qui date du 16eme.
Transcription de la présentation:

La RENAISSANCE Réalisé par: Oumaima El hachimi Nouhaila Zguiouar Ikrame Chadli Noura El Hachfa Sous l’encadrement de : Mr,Mouftizada

PLAN : Introduction : Présentation Renaissance-Histoire du Monde Les inventions Les Hommes de la Renaissance Histoire de l’art: les mouvements de la Peinture La Littérature

Introduction

Sciences et Techniques (les inventions ) Copernic (1473-1543) : le système héliocentrique

La lunette astronomique de Galilée Galileo Galileo Galilée (1564-1642)

Les lunettes astronomiques de Galilée Les deux premières lunettes de Galilée (musée de Physique et d’histoire naturelle, Florence )

La Révolution Humaniste L’imprimerie: principal vecteur de l’humanisme Crée par Gutenberg

Un exemplaire de la bible de Gutenberg conservé à la New York public librairie aux Etats Unis

Un nouvau regard sur l’homme et une nouvelle relation au Savoir

Les Hommes de la Renaissance Quelques humanistes Célèbres : Leonad De Vinci

Erasme

Rabelais

La renaissance artistique

Une nouvelle conception de l’art

De Nouvelles Techniques

Un nouveau Statut de l’artiste

Histoire de l’art : les mouvements de la peintures La toile est une nouveauté qui facilite la circulation des œuvres (elles peuvent voyager roulées) et permet une rapide diffusion des courants esthétiques L’artiste renaissant acquiert la dimension de créateur individuel

Sandro Botticelli (1448-1510) peintre, dessinateur et graveur italien auteur du premier vrai nu féminin, La Naissance de Vénus (1485) célèbre pour ses allégories, dont Le Printemps (1478) est la plus connue

Leonard De Vinci (1452-1519)

Leonard De Vinci peintre, sculpteur, architecte, ingénieur militaire et inventeur italien travaille pour François Ier de 1515 à 1519 renouvelle l’art du portrait (surtout féminin) écrit un Traité de la peinture (1490)

Léonard de Vinci s’attache avant tout à traduire la dimension psychologique de ses personnages, dont les formes enveloppées dans la pénombre (sfumato) se matérialisent en des tons doux et gradués jeu subtil de clairs- obscurs

Étude des proportions du corps humain, de Léonard de Vinci dans la dernière période de sa vie, Léonard de Vinci s’adonne intensément aux recherches scientifiques il illustre par des centaines de dessins l’union entre l’art et la science, caractéristique de cette époque

Michel-Ange (1475-1564) (Michelangelo Buenarroti) peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et poète italien contrairement à Léonard de Vinci, il élève la sculpture, et non la peinture, au sommet de tous les arts

Création d’Adam, par Michel-Ange une recherche anatomique poussée à l’extrême, jointe à un sens du pathétique complètement maîtrisé, donnent à ses œuvres une plénitude nouvelle (voir le David) on retrouve ces mêmes qualités dans sa peinture, et spécialement dans les fresques qu’il réalise pour la chapelle Sixtine, Scènes de la Genèse et Jugement dernier

Raphaël (1483-1520) (Raffaello Sanzio) La Madone Sixtine, de Raphaël peintre italien, le plus jeune des maîtres de ce temps dessin d’une grande force expressive, et empreint d’une poétique originale dont ses madones et ses portraits sont le reflet

Titien (1490-1576) (Tiziano Vecellio) Vénus d’Urbino, par Titien prodigieux portraitiste et premier grand peintre de nus : sa Vénus d’Urbino aura une descendance nombreuse jusqu’à l’Olympia de Manet représente les déesses comme de fastueuses courtisanes à la mort du peintre Bellini (1540), il règne en maître sur la peinture vénitienne

François Ier, par Jean Clouet père La France est le pays qui établit les liens les plus précoces avec l’art italien, en partie à cause des intérêts politiques que les monarques français ont dans la péninsule Les guerres ont pour conséquence l’afflux vers la France d’artistes italiens Les Clouet (le père vécut de 1485 à 1541, le fils, de 1515 à 1572), peintres du roi, se distinguent par la vigueur de leurs portraits

Le Caravage (1573-1610) (Michelangelo Merighi, dit Caravaggio) L’Amour victorieux, du Caravage amène une « révolution » de l’art pictural approche nouvelle et plus directe de la réalité qui tranche avec la production contemporaine

L’incrédulité de Saint Thomas, du Caravage réalisme si révolutionnaire qu’il heurte souvent ses commanditaires compositions hardies jeu très novateur des ombres et des lumières succès immédiat produisant un vaste mouvement (ténébrisme ou caravagisme), qui eut des répercussions importantes sur la plupart des courants de la peinture européenne

La littérature

Conclusion

Merci pour Votre Attention