La RENAISSANCE Réalisé par: Oumaima El hachimi Nouhaila Zguiouar Ikrame Chadli Noura El Hachfa Sous l’encadrement de : Mr,Mouftizada
PLAN : Introduction : Présentation Renaissance-Histoire du Monde Les inventions Les Hommes de la Renaissance Histoire de l’art: les mouvements de la Peinture La Littérature
Introduction
Sciences et Techniques (les inventions ) Copernic (1473-1543) : le système héliocentrique
La lunette astronomique de Galilée Galileo Galileo Galilée (1564-1642)
Les lunettes astronomiques de Galilée Les deux premières lunettes de Galilée (musée de Physique et d’histoire naturelle, Florence )
La Révolution Humaniste L’imprimerie: principal vecteur de l’humanisme Crée par Gutenberg
Un exemplaire de la bible de Gutenberg conservé à la New York public librairie aux Etats Unis
Un nouvau regard sur l’homme et une nouvelle relation au Savoir
Les Hommes de la Renaissance Quelques humanistes Célèbres : Leonad De Vinci
Erasme
Rabelais
La renaissance artistique
Une nouvelle conception de l’art
De Nouvelles Techniques
Un nouveau Statut de l’artiste
Histoire de l’art : les mouvements de la peintures La toile est une nouveauté qui facilite la circulation des œuvres (elles peuvent voyager roulées) et permet une rapide diffusion des courants esthétiques L’artiste renaissant acquiert la dimension de créateur individuel
Sandro Botticelli (1448-1510) peintre, dessinateur et graveur italien auteur du premier vrai nu féminin, La Naissance de Vénus (1485) célèbre pour ses allégories, dont Le Printemps (1478) est la plus connue
Leonard De Vinci (1452-1519)
Leonard De Vinci peintre, sculpteur, architecte, ingénieur militaire et inventeur italien travaille pour François Ier de 1515 à 1519 renouvelle l’art du portrait (surtout féminin) écrit un Traité de la peinture (1490)
Léonard de Vinci s’attache avant tout à traduire la dimension psychologique de ses personnages, dont les formes enveloppées dans la pénombre (sfumato) se matérialisent en des tons doux et gradués jeu subtil de clairs- obscurs
Étude des proportions du corps humain, de Léonard de Vinci dans la dernière période de sa vie, Léonard de Vinci s’adonne intensément aux recherches scientifiques il illustre par des centaines de dessins l’union entre l’art et la science, caractéristique de cette époque
Michel-Ange (1475-1564) (Michelangelo Buenarroti) peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et poète italien contrairement à Léonard de Vinci, il élève la sculpture, et non la peinture, au sommet de tous les arts
Création d’Adam, par Michel-Ange une recherche anatomique poussée à l’extrême, jointe à un sens du pathétique complètement maîtrisé, donnent à ses œuvres une plénitude nouvelle (voir le David) on retrouve ces mêmes qualités dans sa peinture, et spécialement dans les fresques qu’il réalise pour la chapelle Sixtine, Scènes de la Genèse et Jugement dernier
Raphaël (1483-1520) (Raffaello Sanzio) La Madone Sixtine, de Raphaël peintre italien, le plus jeune des maîtres de ce temps dessin d’une grande force expressive, et empreint d’une poétique originale dont ses madones et ses portraits sont le reflet
Titien (1490-1576) (Tiziano Vecellio) Vénus d’Urbino, par Titien prodigieux portraitiste et premier grand peintre de nus : sa Vénus d’Urbino aura une descendance nombreuse jusqu’à l’Olympia de Manet représente les déesses comme de fastueuses courtisanes à la mort du peintre Bellini (1540), il règne en maître sur la peinture vénitienne
François Ier, par Jean Clouet père La France est le pays qui établit les liens les plus précoces avec l’art italien, en partie à cause des intérêts politiques que les monarques français ont dans la péninsule Les guerres ont pour conséquence l’afflux vers la France d’artistes italiens Les Clouet (le père vécut de 1485 à 1541, le fils, de 1515 à 1572), peintres du roi, se distinguent par la vigueur de leurs portraits
Le Caravage (1573-1610) (Michelangelo Merighi, dit Caravaggio) L’Amour victorieux, du Caravage amène une « révolution » de l’art pictural approche nouvelle et plus directe de la réalité qui tranche avec la production contemporaine
L’incrédulité de Saint Thomas, du Caravage réalisme si révolutionnaire qu’il heurte souvent ses commanditaires compositions hardies jeu très novateur des ombres et des lumières succès immédiat produisant un vaste mouvement (ténébrisme ou caravagisme), qui eut des répercussions importantes sur la plupart des courants de la peinture européenne
La littérature
Conclusion
Merci pour Votre Attention