La deuxième Acadie
La plupart des terres de la Nouvelle-Écosse (ancienne Acadie) sont occupées par des colons anglais (12 000 colons).
Les colons anglais sont venus s'établir sur ce territoire après la Déportation des Acadiens
Les colons anglais reçurent une promesse de belles terres agricoles de la couronne britannique.
Les Acadiens voulaient s’établir dans des régions très éloignées de la présence anglaise pour éviter les conflits et de rebâtir une nouvelle vie en paix.
Les Acadiens vont donc aller s’établir un peu plus au Nord-est dans la région du Nouveau-Brunswick, le Cap-Breton et l’île du Prince-Édouard (actuel).
Un certains nombres vont s’établir de nouveau en Nouvelle-Écosse dans de nouvelles régions. Ils ont un sentiment d’appartenance à ce territoire.
Ces territoires n’étaient pas beaucoup exploités par les Anglais.
Avant la Déportation, les Acadiens vivaient surtout de l’agriculture, mais à leur retour après la déportation ils devront modifier ou changer leurs activités de subsistance.
Les Acadiens qui se sont installés à l’intérieur des terres (Madawaska et la Vallée de Memramcook) vont tenter de défricher de nouvelles terres. Ces terres étaient beaucoup moins fertiles que ce qu’ils avaient connus avant la Déportation en Nouvelle-Écosse.
Les Acadiens devront s’adapter aux nouvelles conditions de vie sur ces territoires.
Nouveau-Brunswick
Le Madawaska (nord-ouest): Saint-Léonard Edmundston Saint-Jacques Saint-Basile Sainte-Anne (Fredericton) …
Les Acadiens qui se sont établis dans le Nord-Ouest vont se concentrer sur les ressources forestières (bois).
Qu’est-ce qu’un Brayon? L'identité des Brayons a évolué au fil de l'histoire. Selon un point de vue, les Brayons forment une ethnie à part entière. Selon un autre point de vue, Brayon est le gentilé du comté de Madawaska et ses habitants sont liés à la culture acadienne. Par contre, d'autres associent l'accent du Madawaska à ceux de l'est du Québec1. Aussi, cette région a déjà fait partie du Québec jusque dans les années 18502.
https://www.youtube.com/watch?v=5WzK7E3vTg0
La Péninsule acadienne (nord-est) Caraquet Lamèque Néguac Petit-Rocher Shippagan Tracadie …
Les Acadiens qui se sont établis dans le Nord-Est vont se concentrer sur les ressources maritimes (pêche).
La Vallée de Memramcook et Le Coude (sud-est): Shédiac Grande-Digue Bouctouche Cocagne Richibouctou-village …
Les Acadiens qui se sont établis dans le sud-est du Nouveau-Brunswick vont se concentrer sur les ressources maritimes (pêche) et l’agriculture (Memramcook).
Les Acadiens du Nouveau-Brunswick Voir le même titre youtube M. Ken un Brayon/Acadien?
Île du Prince-Édouard
Les côtes: Tignish Malpèque Rustico Mont Carmel Miscouche …
Les Acadiens qui se sont établis sur l’île du Prince-Édouard vont se concentrer sur les ressources maritimes (pêche) et l’agriculture (terres fertiles). https://www.youtube.com/watch?v=xSFRq0nd11A 1min. 47 http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7141265/vox-populi-des-acadiens-de-lile-du-prince-edouard-expliquent-ce-quest-pour-eux-la-fete-du-15-aout 2min.
Autres vidéos de l’IPE Violon et danse à claquette Musée Acadien https://www.youtube.com/watch?v=iuI8twtdhuw Village musical Acadien https://www.youtube.com/watch?v=r0G1jTKvqQY
Musique de l’Ile Prince Edouard Panou: On s’en va à l’I.-P.-E. https://www.youtube.com/watch?v=baCIM7GoKjo Marcella Richard: Qu’est-ce qu’un gars de Mont Carmel https://www.youtube.com/watch?v=Z-H8dMKvArs Barachois: https://www.youtube.com/watch?v=Wtsj9Ry-gWA Angèle Arsenault: Évangéline Acadian Queen https://www.youtube.com/watch?v=8JIYxjVKs9U&list=PL37XfxvEOxvRO28qe7BgFjwnBF1qjXQqR Anglèle Arsenault: Grand Pré https://www.youtube.com/watch?v=nKUgTdiwjlo
Cap Breton et Nouvelle-Écosse
Cap-Breton: Chéticamp Île Madame …
Les Acadiens qui se sont établis sur l’île du Cap Breton vont se concentrer sur les ressources maritimes (pêche) et l’industrie minière (charbon).
Baie Ste-Marie: Pointe de l’Église Pubnico Meteghan Yarmouth …
Les Acadiens qui se sont établis en Nouvelle-Écosse vont se concentrer sur les ressources maritimes (pêche) et l’agriculture.
Dans ces régions, l’alimentation se composait principalement des ressources disponibles comme la pomme de terre, le poisson, le gibier et les céréales (blé, orge et sarrasin)…
Les Acadiens de la Nouvelle Écosse Région Argyle touristique Grand Pré Chéticamp Musée acadien de la NE Clare
Musique acadienne de la Nouvelle-Écosse Radio Radio: Deckshoo https://www.youtube.com/watch?v=8PbyiTKpDj0&list=RDzRd2pI-8wtY&index=2 Marc à Paul à Jos Chanson pour mame
La vie sociale dans la nouvelle Acadie
La vie familiale
Les familles acadiennes venues s’établir dans la nouvelle Acadie vivent une vie simple: La subsistance L’importance de l’unité familiale Maison simple (2 pièces et très peu de fenêtres…
Les terres
Les Acadiens ne sont pas les propriétaires de leurs terres. Ils devaient payer une rente aux propriétaires britanniques sous la forme de produits de la ferme (produits de céréales…) À partir de 1840, la plupart des Acadiens pourront appartenir leur terre.
Les Loyalistes
En 1784, la gouvernement britannique va créer une nouvelle province qui portera le nom du Nouveau-Brunswick. Elle fut créée pour récompenser les Loyalistes (fidèles à la couronne britanniques pendant la révolution Américaine) avec leur propre territoire.
Un autre gros changements, pour la première fois dans l’histoire de l’Acadie, les Acadiens étaient minoritaires sur ce territoire face au anglais.
L’éducation
Au début du 19e siècle, l’éducation commença de manière organisée pour les Acadiens par des missionnaires et des maîtres ambulants.
Ce fut le début de la construction des petites écoles de village: Poêle à bois Toilette à l’extérieur Les élèves écrivaient sur des ardoises Tous les nivaux dans la même classe Les livres de langues anglaises
Au début l’école n’était pas la priorité des parents (fermes et travaux ménagers). D’autres parents voyaient l’éducation comme un moyen de sortir de la misère. Ceci va permettre à une classe sociale de vouloir s’avancer dans le domaine de la politique, économique...
Les accents acadiens https://vimeo.com/26948522 https://www.youtube.com/watch?v=TKTGwzVmSJU https://www.youtube.com/watch?v=D45_YQhr4mg éloge au chiac 27 min.
3- Renaissance acadienne au 19e siècle
A- L’importance du poème Évangeline 1847
Le poème a été rédigé par un américain: Henry Wadsworth Longfellow
Le poème de H.W. Longfellow fut traduit dans plus de 130 langues et permettra à des centaines de milliers d'Américains et d'Européens de découvrir la tragique histoire du peuple acadien
Impact du poème: Fait connaître l’histoire du peuple acadien Développer une fierté chez les Acadiens persévérance, courage, détermination
http://www.youtube.com/watch?v=GPb3cXXFtz8&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=--OtEOozUuY&feature=related
À partir du poème, souligner les repères patrimoniaux (évènements historiques) ainsi que les concepts qui sont reliés et justifier vos choix Souligner de différentes couleurs les événements et les concepts
-Écouter les paroles de la chanson Evangeline Acadian Queen http://gauterdo.com/ref/ee/evangeline.acadian.queen.html
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-Quel message la chanteuse Angèle Arsenault veut-elle transmettre?
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