La découverte de la radioactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les scientifiques français les plus célèbres
Advertisements

Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Mme FEDAOUI Dalila Responsable du Module De Chimie
Jean Perrin: Physical Chemist
Noyau de l’atome et radioactivité
Pierre Curie Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité,
Pierre et Marie Curie.
L’atome.
Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
L’effet photovoltaïque
Pierre et Marie Curie.
SCIENCES ET FEMMES Bonjour et bienvenue! Pensez-vous encore que les femmes et les sciences ne font pas "bon ménage"? Venez tester vos connaissances !
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
QUIZ Ingénieurs français célèbres
Radioactivité.
Pierre Curie à Marie Sklodowska
Biographie de Victor Hugo - Ponctuation
Marie Curie et Serge Haroche: Deux lauréats français du prix Nobel
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
MEDECINE NUCLEAIRE.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas la sagesse des autres, celui qui ne sait pas trouver grâce.
LE NUCLEAIRE  civil Par Alexandre PIGA.
Claude Monet Claude Monet.
James Watson et Francis Crick
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
Invitation au changement
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Simon.
utiliser les rayonnements
Décroissance radioactive
LE NUCLEAIRE.
La radioactivité On entend souvent parler de radioactivité, mais qu’est-ce que cela exactement?
Les neutrinos Histoire : suggestions théoriques et découvertes expérimentales. Propriétés des n et leurs mesures directes : hélicité, nombre de saveurs,
Les Sciences Edward DeMetz.
Qu’est-ce qu’un Neutrino (n) ?
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Laplace;
7.1 La Théorie Atomique et la Désintégration Radioactive
La physique nucléaire La radioactivité.
Datation par le carbone 14
Marie Curie une femme de sciences.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand
La radiothérapie, un danger ?
Histoire du nucléaire au Canada Catégories JeopardyJeopardy Final ÉCONOMIE CANADIENNE PRODUCTION D’ÉNERGIE PERSONNES CÉLÈBRES CHALK.
Ch 8 Radioactivité et réactions nucléaires
Démocrite: Démocrite (né en -460 avant J-C à Abdère et mort en -370 avant J-C) était un philosophe grec. Selon l’hypothèse de Démocrite, la matière était.
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
Les chevaux ..
Marie Curie.
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
La physique nucléaire…
La scintigraphie Une scintigraphie est effectuée sur un patient. Une dose d’éléments radioactifs lui est administrée. Le rayonnement issu de ces éléments.
7e année-Santé. La période entre Antony van Leeuwenhoek Jusqu’à Louis Pasteur
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
Tube à rayon cathodique (Tube de Crookes)
RADIOACTIVITE.
Justin Freeman & Chase Kemp
Radioactivité naturelle
Le bilan énergétique de la Terre
La Radioactivité Rajae Roch Rajae Roch Par Khouloud Belmrabet Khouloud Belmrabet.
Cours de Physique Nucléaire
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
Pantheon. Le Panthéon est un monument de style néoclassique situé place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5 e arrondissement de.
Tube de Crookes (vers ) Tube sous vide partiel soumis à une haute tension entre cathode et anode Phénomène de luminescence et projection d'une.
EPI:Portrait de femme sur Marie Curie
Découverte de la radioactivité
La famille Curie : Rôle et importance dans l'histoire de la physique nucléaire Sujet n°5 :
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
Marie Curie et la découverte de la radioactivité
Transcription de la présentation:

La découverte de la radioactivité Antoine Henri Becquerel (1852 – 1908) Prix Nobel de physique en 1903 partagé avec Pierre et Marie Curie En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium.

C'est en observant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du Soleil : le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière. Ce rayonnement fut baptisé hyperphosphorescence. Ce sont en fait des rayons X émis lors de la désintégration de ces noyaux d’uranium.

Pierre et Marie Curie A quelques centaines de mètres du Jardin des Plantes où travaille Becquerel, une jeune polonaise, Marie Sklodowska vient d‘épouser Pierre Curie, alors chef des travaux de l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris. Elle travaille avec lui dans son petit laboratoire. Dix-huit mois plus tard, elle soutient sa thèse (1903) sur les rayons "uraniques" découverts par Henri Becquerel.

Elle montre que, comme l'uranium, le thorium est radioactif Elle montre que, comme l'uranium, le thorium est radioactif. Et, en juillet 1898, avec l'aide de Pierre, elle isole une nouvelle substance bien plus radioactive que l'uranium et qu'elle appelle le polonium. Puis, à partir de plusieurs tonnes de minerai de pechblende, Pierre et Marie extraient à la main quelques milligrammes d'une autre substance, 2,5 millions de fois plus radioactive que l'uranium: le radium. Pour cette découverte, Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique, en 1903. Quelques années plus tard, Marie Curie, désormais seule après la mort de Pierre en 1906, isole le radium sous forme métallique grâce à un procédé électrolytique et reçoit le prix Nobel de chimie, en 1911.