Date de sortie cinéma : 9 décembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
Advertisements

Historique du CV Depuis la nuit des temps l’homme a toujours utilisé un moyen pour se PRÉSENTER. Nos ancêtres déjà laissaient leurs empreintes sur les.
Andy Wharol Pop Art. Chaise électrique, A. Warhol, 1964 (manuel p.302) Contexte : s'aider de l'introduction p.302 pour la vie de l'artiste ; évoquer notamment.
Selena Gomez. Table des matières Page 3: Sa musique et ses albums Page 4 et 5: Les films et les émissions qu’elle anime Page 6: Sa vie Page 7 et 8: Conclusion.
LE LAND ART Source documentaire : art.htm.
Le saviez-vous? Semaine de la presse.
Cartel d’identification de l’œuvre
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Impressionisme.
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Osez témoigner ! Retrouver toute l’actualité d’association Femme Accueil sur , une nouvelle ère s’installe.
Les Records Guinness… …et le Superlatif
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
La guerre de l’Indépendance américaine
Les Artisans et Commerçants
À la manière des grands peintres
José Maria Rodríguez Madoz, né à Madrid en 1958, est un photographe espagnol.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Audrey et la féminité Diaporama de Gi.
Enseigner l’histoire au cycle 3
l’intérieur de la plus grande cave jamais découverte.
Découvrez à quoi ressemble Paris lorsqu’elle est vidée de tous ses habitants Paris est une ville très peuplée et animée, ce qui peut d’ailleurs enlever.
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Découvrez à quoi ressemble Paris lorsqu’elle est vidée de tous ses habitants Paris est une ville très peuplée et animée, ce qui peut d’ailleurs enlever.
LYMAN WHITAKER Sculptures du vent.
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
L’art cinétique Les créatures mille-pattes
POL BURY Peintre – sculpteur
Œuvres artistiques Par : Ibrahim Fathi.
Les Artisans et Commerçants
Je veux remercier tous ceux qui m'ont envoyé des s
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Le monde est farci de ces
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE & EVENEMENTIEL - PARIS – NORMANDIE
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
Trente ans après.
C o n t e CONTES Diaporama de Gi.
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
THÉBERGE CLAUDE.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Ce matin là … Je me suis parlé …
Silhouettes scintillantes
Decouverte de la tribu des DUKHA
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Un artiste a travaillé 4 années pour réaliser la plus spectaculaire et la plus longue sculpture en bois du monde.
Immortaliser l'enfance
Le métro de Stockholm SUÈDE.
Florimage présente.
Gary est un artiste qui utilise les couverts d’une bien étrange façon
Nikola Tesla Diaporama de Gi.
Sélim Haddad Présente Leçon de PERSÉVERANCE
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Ce qu’il faut en retenir
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peinture et Photographie
Gary est un artiste qui utilise les couverts d’une bien étrange façon
25 peintures aux illusions d’optique à vous retourner le cerveau
San Diego Diaporama de Gi.
Les migrants - L’exil Le voyage.
Je veux remercier tous ceux qui m'ont envoyé des s
Photoartist Leszek Buzhnovski
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Trente ans après.
Un artiste a travaillé 4 années pour réaliser la plus spectaculaire et la plus longue sculpture en bois du monde.
Transcription de la présentation:

Date de sortie cinéma : 9 décembre 2009 Réalisé par Amei Wallach, Marion Cajori Avec Louise Bourgeois, Pandora Tabatabai Asbaghi, Jean-Louis Bourgeois, Titre original : Louise Bourgeois: The Spider, the Mistress and the Tangerine Long-métrage américain. Genre : Documentaire Durée : 1h39 min Année de production : 2008 Distributeur : Pretty Pictures

Une incursion dans l'univers de Louise Bourgeois, dont l'œuvre protéiforme traverse les 20e et 21e siècles. Louise Bourgeois se consacre à la sculpture depuis 1949. Elle a côtoyé les principaux mouvements artistiques, tout en préservant farouchement son indépendance d'esprit, et sa manière incroyablement inventive et troublante. En 1982, à l'âge de 71 ans, elle devient la première femme à être honorée d'une rétrospective au MoMA, à New York. L'artiste lève le voile sur ses secrets d'enfance, source de ses traumatismes, qui se reflètent dans ses sculptures et ses installations, dont la caméra explore la troublante magie. Réalisé avec Impress OpenOffice.org 3.1

Pandora Tabatabai Asbaghi Louise Bourgeois Pandora Tabatabai Asbaghi Jean-Louis Bourgeois Guerilla Girls Jerry Gorovoy Charlotta Kotik Frances Morris Robert Störr Amei Wallach Deborah Wye Réalisé avec Impress OpenOffice.org 3.1

Réalisé avec Impress OpenOffice.org 3.1

Qui est Louise Bourgeois? À l'âge de 96 ans, Louise Bourgeois est considérée comme l'une des plus grands artistes en activité. Grâce à un voyage extraordinaire à l'intérieur de sa propre psyché, elle produit de nouvelles formes dans tous les domaines : peinture, sculpture, imprimés, dessins, collages, installations et constructions monumentales. Elle peut tout autant créer des formes ondulatoires dans du marbre qu'utiliser une ancienne robe de sa mère dans une de ses sculptures, recycler une bouteille de parfum Shalimar ou une vieille chaise électrique. Peu d'artistes ont couru le risque que Louise Bourgeois a su saisir dans l'utilisation des matières. Mais c'est l'exorcisme qu'elle est capable de dégager en manipulant ces matériaux qu'elle recherche. Son art est une réponse aux transformations historiques et personnelles de notre temps. Son art nous montre ce qu'est un humain habitant son propre corps – un corps né des traumatismes, en proie aux pensées, à la peur, aux fantaisies, aux désirs et aux conflits biologiques, historiques et familiaux. Elle fait un art de tout. Nous sommes mal à l'aise face à son travail. Nous sommes, comme dans un rêve, impliqués dans une confrontation entre notre quotidien, notre passé et les infinies possibilités de l'art et la vie.

La genèse du projet La co-réalisatrice Amei Wallach revient sur les débuts du projet: « Le matin du 28 mai 1993, Marion Cajori et moi-même arrivâmes dans le studio de Louise Bourgeois à Brooklyn pour notre premier jour de tournage. Marion était une réalisatrice primée qui venait de réaliser le portrait de la peintre Joan Mitchell. En tant que critique d'art, j'avais déjà écrit beaucoup d'articles sur les plus grands artistes de notre temps, notamment Louise. Mais ni Marion ni moi n'étions préparées au magnétisme qui se dégageait lors des premiers pas de Louise devant la caméra. (...) Il n'y a rien de tel que d'aller au musée ou dans une galerie. Mais la caméra a cette particularité d'instaurer une relation avec le travail même de l'artiste, tout particulièrement s'il est aussi mystérieux que celui de Louise Bourgeois. L'objectif peut naviguer à travers ses installations et sculptures. Nous avons pu filmer ses œuvres à New York, Madrid, Milan, Venise et Londres, passant parfois des nuits entières à éclairer de façon bien précise une oeuvre pour en capturer la magie. »

Un hommage à l'une des co-réalisatrices La co-réalisatrice Marion Cajori est décédé au cours du tournage. Réalisatrice indépendante, elle a créée la fondation " Art Kaleidoscope " en 1990 afin de produire des portraits de créateurs et de leurs travaux. Son documentaire Joan Mitchell, portrait of an abstract painter fut récompensé par le très reconnu grand prix Pratt-Whitney au festival des films d'Art de Montréal en 1993. Son ami et co-réalisatrice du film, Amei Wallach a tout de même souhaité terminer ce projet de longue date: « En août 2006, Marion Cajori est décédée d'un cancer à l'âge de 56 ans. C'était devenu mon but que de terminer ce film. Jamais je n'aurai pu mener à terme ce projet sans le talent et l'exemple de Marion, sans les talents de monteur de Ken Kobland, sans la magie de Kipjaz Savoie ou encore la sagesse de George Griffin. »

Production Équipe technique Distributeur France : Pretty Pictures Productrice : Marion Cajori, Amei Wallach Producteur exécutif : George Griffin Producteur délégué : Kipjaz Savoie Équipe technique Monteur : Ken Kobland Directeur de la photographie : Ken Kobland, Mead Hunt Réalisé avec Impress OpenOffice.org 3.1

Diaporama réalisé par Sébastien Chopin Merci à OOo Art pour les éléments graphiques http://marketing.openoffice.org/art http://www.kfacts.com/oooart/ Remerciements : AlloCiné Télérama Première