Réunion d’information sur PARCOURSUP 11 janvier 2018 - salle MARIPA SAIO Guyane
ORDRE DU JOUR Bilan de la session 2017 d’APB Nouveautés PARCOURSUP
BILAN APB 2017
BILAN APB 2017 Données essentielles 3270 élèves de terminale inscrits dans un établissement public ou privé de l’académie de Guyane étaient enregistrés dans la base d’Admission Post-BAC 2017, soit 4% de plus qu’en 2016. Cette hausse du nombre d’élèves de terminales est notamment due à l’augmentation du nombre d’élèves en terminale professionnelle et en terminale générale (respectivement + 9,4% et + 2%) tandis que le nombre d’élèves en terminale technologique a diminué (- 2,3%).
BILAN APB 2017 Données essentielles Sur l’académie, à l’issue de la procédure normale 2564 élèves de terminale ont formulé et validé au moins un vœu sous statut scolaire sur APB: 1121 terminales générales, 658 terminales technologiques et 785 terminales professionnelles
BILAN APB 2017 Données essentielles 54,2% des terminales générales demandent une L1 (inclus la PACES) 55,0% des terminales technologiques et 74,3% des terminales professionnelles demandent un BTS.
BILAN APB 2017 Vue d’ensemble de la procédure normale APB selon le type de bac préparé D’importantes disparités entre les différentes séries de terminales: Concernant la participation à APB, c'est-à-dire le nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœu lors de la PN, on constate une nette progression (+ 8.5 points) du taux depuis 2015 pour l’ensemble des terminales.
BILAN APB 2017 Vue d’ensemble de la procédure normale APB selon le type de bac préparé Les séries générales et technologiques participent fortement à APB: 98,3% pour les terminales générales 94% pour les séries technologiques. Les terminales professionnelles ont un taux de participation largement moins important (54,9% contre 41,2% en 2016) alors que les terminales professionnelles représente dans notre académie 43,7% de l’ensemble des terminales dans APB contre 28,2% pour le national. Concernant la participation à APB, c'est-à-dire le nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœu lors de la PN, on constate une nette progression (+ 8.5 points) du taux depuis 2015 pour l’ensemble des terminales.
BILAN APB 2017 Les types et domaines de formations les plus demandées par les terminales en fin de PN 43,7% des vœux 1 formulés par les terminales de l’académie concernent les BTS (majoritairement des BTS dans le domaine du service) et 32,5% des Licences principalement en L1 Sciences-technologie-santé et droit-économie-gestion. 10,6% des élèves en terminale ont demandés un DUT dont 156 dans le domaine du service. 8,1% des candidats en terminale on fait des vœux 1 vers une classe préparatoires aux écoles paramédicales principalement en prépa IFSI (139 candidatures vœu 1).
BILAN APB 2017 Les demandes vœux 1 scolaire hors académie Guyane 23,9% des vœux 1 hors académie concernent l’île de France ( en majorité Paris, puis Créteil, Versailles) 11,2% sollicitent l’académie de Toulouse Les formations hors académie les plus demandées par nos terminales sont principalement des BTS, DUT et des Licences.
BILAN APB 2017 Bilan des propositions d’admission Sur les 2564 candidats de terminales, 2094 ont obtenu une proposition d’admission à l’issue des trois phases d’admission, soit 81,7% (85,8% en 2016) de l’ensemble des terminales ayant confirmé un voeu 1.
BILAN APB 2017 Bilan des propositions d’admission 72,2% des candidats de terminale générale reçoivent une proposition en L1 (-0,1 point) Pour les candidats de terminale technologique on note une forte baisse des propositions d’admissions en STS: le taux passe de 51,2% en 2016 à 38,8% en 2017 Pour les candidats de terminale professionnelle, la baisse des propositions d’admission de 8.3 points en L1 à pour corollaire une hausse de 5.4 points de la part des propositions faites dans les formations de BTS et des formations Autres (CAAP, MAN, DCG…)
BILAN Assistance télématique APB Assistance aux candidats et établissements via la messagerie APB et le numéro vert 0594 27 22 25 Accompagnement de 410 candidats au total 243 filles dont 232 par mail et 11 par téléphone 167 garçons dont 155 par mail et 12 par téléphone
BILAN Assistance télématique APB Accompagnement de 64 administrateurs APB au total 24 par mail et 40 par téléphone 27 mails et 3 téléphone à la Maîtrise d’œuvre 80 accompagnement au mois de février (saisie des vœux) 109 accompagnement au mois de mars (fin de saisie de vœux) 88 accompagnement au mois de juin (phase d’admission)
NOUVEAUTÉS
SAISIE DES CARACTÉRISTIQUES DES FORMATIONS Dans les universités
« Attendus » de la formation et éléments pris en compte pour examiner les vœux Les informations disponibles sur la plate-forme à partir du 22 janvier : Les contenus et l’organisation des enseignements Les attendus de la formation Les éléments pris en compte par l’établissement d’accueil pour l’examen du dossier Le taux de passage en deuxième année, le taux de réussite au diplôme, le taux d’insertion professionnelle (lorsque ce données sont disponibles) Les différentes possibilités de poursuite d’études de la formation, les métiers auxquels conduit la formation, etc. Les capacités d’accueil en 2018 ainsi que le nombre de candidats et le nombre d’admis en 2017
Les « attendus » NOUVEAU Identifient les connaissances et compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière, qu’elle soit sélective ou non Correspondent à ce que les enseignants de l’enseignement supérieur attendent comme connaissances ou comme aptitudes pour l’entrée dans les formation du 1er cycle. Ces informations doivent permettre aux lycéens: De mieux connaître le contenu des formations qui les intéressent D’identifier leurs perspectives de réussite et les débouchés De formuler des choix éclairés. Les « attendus » éclairent l’avis du chef d’établissement porté sur la fiche Avenir. Permet aux établissements de définir les critères utilisés pour l’examen des dossiers des candidats.
Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu NOUVEAU Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu Pour vérifier l’adéquation du profil des candidats avec les «attendus», les établissements devront préciser sur la plateforme les éléments qui seront pris en compte dans l’examen des vœux et les pièces justificatives demandées. Ces éléments doivent être à la fois précis, en lien avec les attendus de la formation, et non discriminatoires. Une formation ne pourra pas invoquer pour justifier sa décision un élément qu’elle n’aura pas saisi dans la plateforme et qu’elle n’aura donc pas porté à la connaissance des candidats. La saisie de ces éléments est particulièrement importante car ils déterminent les conditions dans lesquelles sera opérée la réponse aux vœux reçus par chaque formation, Ils sont donc à la fois un élément d’information ex ante, permettant à chaque candidat de connaître les exigences d’une formation, et un élément de motivation d’une décision ex post, permettant à chaque candidat de connaître les éléments qu’a utilisés la formation pour prendre la décision qui la concerne.
Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu NOUVEAU Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu Les établissements d’accueil renseignent les pièces justificatives demandées auprès des candidats à l’appui de leurs vœux: La fiche Avenir transmise par le lycée Le « projet de formation motivé » obligatoirement rédigé par le candidat pour chacun de ses vœux. Les notes de 1ère et terminale Les autres pièces éventuellement demandées (ex: CV, notes aux épreuves anticipés du bac, etc.)
Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu NOUVEAU Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu Exemple 1. Une formation affiche parmi ses attendus «Mobiliser les compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement». 2. Parmi les éléments pris en compte pour l’examen du dossier, elle indique que les notes des disciplines de 1ère et terminale seront prises en compte. Ex: les notes de 1ère et terminale et, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, en particulier : français, philosophie, histoire-géographie et SES. 3.Elle demande donc les bulletins de 1ère et terminale au travers du module «Bulletins scolaires».
Les capacités d’accueil - Ensemble des places proposées aux candidats néo-entrants ainsi qu’à tous les candidats en réorientation (interne ou externe). N’entre pas dans le champ de ces capacités les candidats redoublants et les candidats étrangers.
Procédure de validation Dans les universités, les attendus et éléments pris en compte pour examiner les vœux devront être délibérés par CFVU au plus tard le 6 mars. En application du IV de l’article L. 712-3 du code de l’éducation, les capacités d’accueil de chaque formation doivent faire l’objet d’une délibération du CA avant le 17 janvier. Pour les lycées à formations post-bac, les capacités d’accueil ainsi que les attendus et les éléments pris en compte pour examiner les vœux devront faire l’objet d’une délibération formelle à l’occasion du prochain CA sur le fondement de l’article L.412-4 du code de l’éducation. Pour tous les établissements, l’affichage des attendus et des éléments pris en compte pour examiner les vœux doit se faire au plus tard le 17 janvier.
Saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars LES VOEUX Saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars
Les règles à connaître Possibilités de formuler de 1 à 10 vœux Les vœux peuvent porter sur tous les types de formations sélectives ou non sélectives Les vœux peuvent concerner des formations dispensées à distance Les vœux ne sont pas classés, ils doivent donc être souhaités et motivés. Saisie obligatoire de la motivation sur la plateforme PARCOURSUP.
Les vœux multiples Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux Un sous-vœu correspond à une formation dans un établissement donné Possibilité de formuler 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples BTS, DUT, CPGE, licences et PACES Un vœu multiple ne compte que pour un seul vœu dans le total des vœux d’un candidat Les sous-vœux ne sont pas ordonnés Le candidat peut recevoir autant de propositions d’admission qu’il a formulé de sous-voeux dans le vœu multiple.
Vœux multiples BTS et DUT Ils sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale (exemple de vœu multiple : BTS Métiers de la chimie) Pour demander une spécialité de BTS ou DUT, le candidat formule un vœu multiple et peut sélectionner jusqu’à 10 sous-vœux maximum. Exemple: s’il demande le BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements, qu’elle que soit leur localisation, cela compte pour 1 vœu et 7 sous-vœux.
Vœux multiples CPGE Elles sont regroupées par voie à l’échelle nationale (exemple de vœu multiple : CPGE voie MPSI – Mathématiques, Physiques et sciences de l’ingénieur) Chaque établissement proposant une même voie de CPGE correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple Pour demander une voie de CPGE, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum
Vœux multiples en Licence ou PACES (Hors Ile-de-France) Certaines licences ou Paces peuvent être regroupées par mention à l’échelle académique ou de la région académique (exemple de vœu multiple : Licence de Droit dans la région X) Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple Lorsque le lycéen demande ces types de licence ou Paces, il formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’ à 10 sous-vœux maximum Les licences et Paces concernées par les vœux multiples seront affichées sur Parcoursup Exemple: Paul demande la licence mention « Droit » dans la région X et il choisit les établissements suivants Université A Université B Université C Dans le décompte total de Paul, ces demandes comptent pour 1 vœu et 3 sous-vœux
TRAITEMENT DES VŒUX PAR LES ETABLISSEMENTS D’ACCUEIL Du 31 mars au 18 mai
Prise en compte du profil et du projet de chaque candidat Pour l’admission dans les formations non sélectives (licences) et la PACES: La règle: un lycéen peut accéder à la licence de son choix à l’université L’université peut lui proposer un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour consolider et favoriser sa réussite. Ce sont les deux seules réponses possibles Si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles: Les vœux sont ordonnés après que les dossiers des lycéens ont été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée l’université accepte des candidats provenant de tout le territoire mais un pourcentage maximum hors secteur de recrutement pourra être fixé par le recteur pour chaque licence
Prise en compte du profil et du projet de chaque candidat Pour l’admission dans les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles...) Pas de changement: admission sur dossier ou par concours des lycéens de toutes les académies Spécificités pour l’accès des bacheliers professionnels/technologiques en BTS/DUT (quotas)
PROPOSITIONS D’ADMISSION ET REPONSES DES LYCEENS Consultation des propositions à partir du 22 mai
Les propositions des établissements d’enseignement supérieur >Le lycéen prend connaissance des décisions des établissements pour chaque vœu et reçoit des propositions d’admission Quand une proposition arrive, le candidat reçoit une alerte: -Sur son portable par SMS et via l’application Parcoursup -dans sa messagerie personnelle -dans la messagerie intégrée à Parcoursup Les parents et le professeurs principaux sont systématiquement prévenus lorsque leur adresse mail a été renseignée.
Les réponses qui vont s’afficher sur Parcoursup Pour une formation sélective (CPGE, BTS,DUT, écoles…) Réponse donnée au futur étudiant Réponse du futur étudiant OUI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce En attente d’une place Il maintient ou renonce NON Pour une formation non sélective (licence) Si le candidat accepte la proposition d’admission et qu’il souhaite conserver un ou plusieurs vœux en attente, il indique clairement pour chacun des vœux en attente, sinon tous ces vœux en attente seront supprimés. Conséquence: cette action supprime instantanément les autres propositions d’admission qui lui ont été faites, à l’exception des vœux en attente. Si le candidat renonce à la proposition d’admission qui lui est faite Conséquence: cette action supprime instantanément la proposition d’admission à laquelle il a renoncé. La place est libérée pour un autre candidat. Réponse donnée au futur étudiant Réponse du futur étudiant OUI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce OUI SI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce En attente d’une place Il maintient ou renonce
Règles et délais pour accepter les propositions (ou y renoncer) Le délai pour accepter un proposition d’admission (ou y renoncer) est de: 7 jours jusqu’au 25 juin 3 jours du 26 juin au 20 août 1 jour à partir du 21 août Passé ces délais: la place est libéré pour un autre candidat
Règles et délais pour accepter les propositions (ou y renoncer) Selon le cas de figure: Le lycéen reçoit une seule proposition d’admission (oui ou oui-si): Il accepte la proposition (ou y renonce) S’il le souhaite, ses autres vœux en attente sont maintenus Il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée
Règles et délais pour accepter les propositions (ou y renoncer) Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si) Il doit accepter une seule proposition parmi celles-ci et renoncer aux autres propositions d’admission qu’il a reçues pour ne pas monopoliser les places S’il le souhaite, ses autres vœux en attente sont maintenus Il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée
Règles et délais pour accepter les propositions (ou y renoncer) Le lycéen ne reçoit que des réponses « en attente »: Des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats vont renoncer à leurs vœux Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (s’il n’a formulé que des vœux en formation sélective) - Nouveau: dès le 22 mai, la commission d’accès à l’enseignement supérieur est activée pour lui faire des propositions de formation.
Consultation des propositions à partir du 22 mai L’assistance à l’utilisation de Parcoursup mise en place pour les lycéens et les familles Consultation des propositions à partir du 22 mai
A partir du 15 janvier : découverte du fonctionnement de Parcoursup La rubrique « Des tutos vidéos »: Parcoursup: c’est quoi? Le calendrier: les étapes clés de la procédure Comment fonctionnent les vœux multiples Les formations en apprentissage dans Parcoursup La rubrique « Questions fréquentes » Les comptes Twitter et Facebook de Parcoursup www.Terminales2017-2018.fr
L’application Parcoursup à télécharger A partir du 22 janvier : accompagnement des lycéens pendant toute la durée de la procédure La rubrique « Des tutos vidéos »: Comment s’inscrire sur la plateforme? Comment saisir ses vœux? Seront également disponible ultérieurement: Comment répondre aux propositions des établissements? La phase complémentaire L’application Parcoursup à télécharger Un formulaire « Contact » est disponible depuis la session du lycéen Le numéro vert: 0594 27 22 25
Consultation des propositions à partir du 22 mai Les étapes clés 2018 Consultation des propositions à partir du 22 mai
Inscription et saisie des voeux Dès le 15 janvier 2018 Ouverture de la plateforme d'admission. Du 22 janvier au 13 mars 2018 Les lycéens s'inscrivent et créent leur dossier Parcoursup Consultation des caractéristiques de chaque formation Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 13 mars à 14h. Jusqu'au 31 mars 2018 Finalisation du dossier Confirmation de chaque vœu une fois le dossier complet
Propositions d’admissions et réponses des lycéens Du 22 mai au 21 septembre 2018 Réception et acceptation des propositions d'admission par les lycéens Pour les lycéens qui n'ont eu que des réponses négatives à leurs vœux (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d'accès à l'enseignement supérieur pourra faire des propositions de formation. À partir du 26 juin 2018 : phase complémentaire Ouverture de la phase complémentaire pour les lycéens sans proposition d'admission. De nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes peuvent être formulés. Après les résultats du baccalauréat, la commission d'accès à l'enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n'ont reçu aucune proposition d'admission. Elle leur fait des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux.
Inscriptions administratives et fin de la procédure Durant l'été, les lycéens effectuent une inscription administrative dans leur établissement d'accueil. Le 21 septembre 2018, tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits.