II- Les Nerfs – Le SN périphérique Coupe partielle schématique d'un nerf
Gaine de tissu conjonctif Les nerfs sont constitués d ’axones de cellules nerveuses: l’observation d’une coupe de nerf révèle que celui-ci est constitué de plusieurs faisceaux de fibres nerveuses reliées par un tissus conjonctif vascularisé. Chaque faisceau est constitué d’un grand nombre d’axone de cellules nerveuses Axone Nerf rachidien ~ 600 000 fibres nerveuses Vaisseaux sanguins
Le système nerveux périphérique véhicule l’ensemble des informations par un réseau de nerfs moteurs et sensitifs (nerfs crâniens et rachidiens ). Ces nerfs sont tous reliés à des organes sensoriels ou à des récepteurs tendineux ou musculaires. Il existe des nerfs -sensitifs (centripètes/afférents/de la périphérie au SNC), -moteurs (centrifuges/efférents), -ou mixtes comme les nerfs rachidiens.
III- Les Cellules du tissu nerveux Le tissu nerveux est formé de 2 types cellulaires : - Les neurones : cellules nerveuses proprement dites, capables de générer et de transmettre l’information. (10%) - Les cellules gliales : cellules qui protègent et entourent les neurones tout en leur fournissant des nutriments (90%)