Les douzeTravaux d’Hercule
Partie 1 : Les six premiers travaux
CHAPITRE 1. Les débuts du héros Autrefois, les Grecs entretenaient une relation particulière avec les dieux. Il était fréquent que des dieux tombent amour eux de femmes dites mortelles. C’est ainsi que naquit l’un des plus célèbres héros grecs : Hercule. On l’appelle aussi parfois Héraclès.
Le petit Hercule n’est pas un enfant comme les autres ! Son père est un Dieu, et pas n’importe quel dieu, mais Zeus ! Le dieu le plus important pour les Grecs. Dès sa naissance, Hercule tua de ses mains deux gros serpents qui tentaient de le tuer. Ce premier exploit révèle sans aucun doute son lien avec Zeus. Mais, qui était sa mère ? Était-ce la déesse Héra, l’épouse de Zeus ? Non. Sa mère était en fait Alcmène, une simple mortelle. Héra a été trahie. C’est pourquoi elle haïra Hercule toute sa vie.
Un jour, Hercule est pris de folie et tua les personnes qu’il aimait le plus : sa femme et ses trois fils. Pour se faire pardonner de son crime, il consulta un oracle (un devin) qui lui dit : « Pour te faire pardonner de ton crime, tu te rendras chez ton cousin Eurysthée. Tu devras faire ce qu’il te demande. »
Eurysthée demanda à Hercule de réaliser douze travaux très dangereux. Il voulait faire mourir Hercule car il avait sans doute peur de la force de son cousin. En effet, Hercule était un homme musclé, très fort !
CHAPITRE 2. La première épreuve : le Lion de Némée
Depuis des années, les habitants de la ville de Némée vivaient dans la peur : un lion féroce mangeait tous ceux qui s’approchaient de lui. Beaucoup de personnes ont essayé de l’attaquer, mais sans réussir, le lion était trop fort. Sa peau était si épaisse que même les flèches des hommes ne pouvaient la transpercer.
Hercule arriva à Némée avec une massue qu’il s’était fabriqué. Lorsqu’il arriva devant la grotte où vivait la bête, Hercule l’appela.
Où es-tu ? Sors de ta cachette ! Je t’attends ! »
Le lion pensait que sa prochaine victime était venue, il se pressa et sortit de la grotte. Hercule lui donna un gros coup de massue sur la tête ! Personne n’aurait pu survivre à ce coup, mais le lion fut juste étourdi et rentra dans sa grotte.
Hercule ordonna de nouveau au lion de venir. Le lion voulut sortir dans une ouverture secrète pour le surprendre par derrière, mais Hercule qui connaissait cette sortie l’avait bouchée. Le lion fut pris au piège ! Lorsque le fauve se retourna, Hercule était là. En bondissant le lion se cogna et s’évanouit. Hercule profita de la situation pour étouffer le lion. Le terrible fauve était enfin mort. Hercule prit la peau du lion, comme une cape de super-héros, pour se protéger des flèches.