PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exposé construction : Le moulage RIBLET Nicolas AUGELMANN David.
Advertisements

by MULLER André And SILVA Nicolas
Les Techniques de Moulages Par Deiss Alexandre et Marain Etienne.
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Coulée de la cloche ESFF par la promotion 2009
« Le verre renaît de ses cendres… »
Caractéristiques des métaux
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
I. Les 3 grandes familles des matériaux
Procédés de fabrication
Gop2 CHELLAF Nidal / AFKIR Abdel-Aziz
L’univers technologique
PID : PROTEGE TALON UNIVERSEL
Les Procédés de fabrication .
Les traitements thermiques des aciers
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
L’univers Matériel.
L’univers Technologique
LE MOULAGE COSENTINO Samuel DOMENGE David.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Les composites.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
I. Classement des matériaux
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
LES MATERIAUX UTILISÉS DANS LES MOYENS DE TRANSPORT.
La fabrication des objets techniques.
LA FONTE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE.
Qu’est-ce que la matière?
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
Les métaux au quotidien
Résistance des Matériaux
Utilisation du bois industriel en BTP
Le cuivre et ses alliages
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les matériaux composites à matrice organique
Produits céramiques: Carreaux et sanitaires
Recherche thématique Les céramiques
Le Plastique dans le BTP
Matériaux composites à matrice organique
Utilisés en génie civil
La définition englobe un classe de matériaux beaucoup plus large.
Fiche 1 : Couteau à lame rétractable
BE_UE2_F221 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1/50 TRACÉ DES PIECES EN FONCTION DU PROCEDE D’OBTENTION.
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
1 La Fonderie. 2 Sommaire Moule non permanent Moule permanent Application industrielle.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Propriétés mécaniques des matériaux
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Chapitre 8 : Procédés non conventionnels
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Lighten your gears Janvier
Synthèse 11 : Les matériaux Les familles Les propriétés Le façonnage
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Les Procédés de fabrication .
en alliage d’Aluminium
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
MODIFICATION DE SITUATION
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
TECHNIQUES DE MOULAGE ET NOYAUTAGE Moulage en moule NON PERMANENT Moulage en moule PERMANENT Le moule est détruit dans la phase de fabrication Les éléments.
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
L'ALUMINIUM Métal très léger, gris blanc, inoxydable. 1 Mat de bateau Jante de voiture Avion de transport.
Transcription de la présentation:

PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye

Table des matières A.Généralité sur le moulage B.Moulage et ses techniques C.Etape d’un Moulage D.Pièces obtenus par moulage

A.Généralité sur le Moulage.  Le moulage est un procédé consiste à mettre en forme un matériau dans sa phase liquide (fusion) en l’insérant dans une emprunte correspondant à la forme négative de la pièce désirée réalisée dans un matériau réfractaire.

A.Le Moulage et ses différentes techniques.  1. Procédés à moule non permanent – on utilise un moule qui doit être détruit pour extraire la pièce. – Matériau constituant le moule : sable, plâtre et matériaux semblables, plus des liants  2. Procédés à moule permanent – on utilise un moule permanent qui peut être utilisé plusieurs fois pour produire plusieurs pièces – Fabriqué en métal ou plus rarement en céramique réfractaire

A.Les étapes d’un Moulage: Exemple du procedé de moulage non permanent

A.Types de pièces obtenues par moulage  Grandes pièces : carters moteur pour les véhicules, les poêle à bois, les bâtis de machine, les roues ferroviaires, les canalisations, les cloches d'église, les grandes statues…  Petites pièces : couronnes dentaires, bijoux, petites statues, et poêles  Tous les métaux peuvent être coulés : les ferreux et les non ferreux

Machines et matériaux utilisés  Machines : par injection, par presse hydraulique, et les machines de moulage à Froid.  Matériaux utilisés: Métaux ferreux: Fer, aciers et fontes. Métaux non ferreux: Alliages de cuivre, de zinc, de magnésium etc… Polymères: Thermodurcissables, et Thermoplastiques. Céramiques: Carreaux, les statues, les porcelaines… Composites: Epoxides, résine.

Possibilités et avantages du moulage  Permet de réaliser des pièces de formes complexes  Permet de réaliser des formes intérieures et extérieures  Suivant les procédés de moulage on peut obtenir des pièces dont les dimensions sont plus ou moins proches de la pièce finie  On peut réaliser des pièces de très grande dimension  Certains procédés de moulage permettent une production en très grandes séries

A.Inconvénients du moulage  Les inconvénients dépendent des procédés de moulage :  – Limitation des propriétés mécaniques des pièces (matériau)  – Faible précision dimensionnelle et mauvais état des surfaces pour certains procédés (ex : moulage en sable)  – Procédés dangereux du fait de la manipulation de métaux en fusion  – Problèmes environnementaux (fumées…)

FIN