MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappels sur l’Infrarouge
Advertisements

CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Température du Soleil.
Club d'Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Module 2C Les images thermiques.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
La radiation dans l’atmosphère
Rayonnement et effet de serre
MATIÈRE Les images du rayonnement solaire réfléchie (suite et fin)
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Couleurs et images.
Sources de lumière colorée
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
L‘Effet de serre.
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
La Thermographie infrarouge
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
la lumière des corps chauds
Transferts Thermiques
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
2018/4/14.
Correction activite page 20
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Analyse d’une scène de soudage par thermographie
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Notions de thermographie
Température du Soleil.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Les mécanismes de l'effet de serre
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Interactions de la lumière avec la matière
Auscultation infrarouge
Interaction lumière-matière
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Université 08 mai 1945 / Guelma Faculté des MI & SM Département de Science de La matière / physique Réalisé par: Gheribi Leyla Khellaf Selma Mme : Doughmane.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Les thermographies Quelques notions de base La notion du corps noir
Une protubérance solaire
Radiation : solaire EM SCA3641, Radiation.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
Les ondes.
Les spectres de la lumière
Introduction à la vision par ordinateur
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de température » - Salon Mesurexpo

Tout d’abord, un rappel : Qu’est ce que la THERMOGRAPHIE INFRAROUGE ? C’est un moyen de mesure de la température - de surface - à distance sans contact - de manière non destructive - en temps réel

Thermographie Infrarouge Technique permettant d ’obtenir au moyen d ’un appareillage approprié l ’image thermique d ’une scène thermique dans un domaine spectral de l ’infrarouge. Appareillage de Thermographie Infrarouge Ensemble d ’appareils permettant d ’obtenir et de traiter une scène thermique. Ces appareils peuvent assurer en particulier l ’analyse d ’une scène thermique, le traitement des signaux correspondants, la manipulation des données ainsi obtenues, leur visualisation, leur enregistrement sur tout support. Suivant la configuration de l ’appareillage et les fonctions disponibles sur les appareils utilisés, il peut être possible de procéder en outre, à partir de l ’image thermique, à la mesure des luminances et/ou au calcul des températures. Image Thermique Répartition structurée des données représentatives du rayonnement infrarouge en provenance d ’une scène thermique. Une image thermique peut être obtenue à partir d’un balayage d’image en une ou plusieurs trames décalées spatialement. NORME NF A09-400

A quoi est sensible une caméra de thermographie infrarouge ? Réponse : A la chaleur rayonnée, et non pas à la température.

Rayonnement Emission, absorption et réflexion d ’ondes électromagnétiques. Propagation à la vitesse de la lumière. Ne nécessite pas de milieu matériel. Existe dans le vide. La théorie est connue, la résolution des problèmes est souvent très difficile, surtout dès qu’il est question d ’interaction rayonnement/conduction.

Un matériau émet (naturellement ou non) des ondes électromagnétiques. On dit qu’il rayonne. Les ondes se caractérisent par leur énergie et par leur longueur d’onde. 10nm Hz 100nm 1µm10µm100µm1mm 300 GHz 10mm 100mm 1m 10m 100m1km 300 kHz  X UV Visible IR Microondes RadioRayonnement

Pour des niveaux de température courants sur terre (de -50°C à 2000°C environ) les ondes émises naturellement par les matériaux le sont dans un domaine qui s’appelle l’INFRAROUGE THERMIQUE. 10nm100nm 1µm10µm100µm1mm 10mm 100mm 1m 10m 100m1km  X UV Visible IR Microondes Radio 2µm 13 à 19µm Ondes courtes = de 2 à 5,5 µmOndes longues = de 7 à 18/19 µm Différence = technologie et influence de l’atmosphère Rayonnement

Une caméra de thermographie infrarouge est donc un appareil qui capte un rayonnement invisible et le restitue sous forme d’une image visible colorisée. Bases de la thermographie

Le corps noir, loi de Planck, loi de Wien, loi de Stefan Boltzmann La loi de Planck décrit la distribution spectrale du rayonnement électromagnétique d ’un corps noir : Excitance spectrique d'un corps noir à la longueur d'onde. c= vitesse de la lumière = 3 x 10 6 m/sec h= constante de Planck = 6,6 x J.s k= constante de Boltzmann = 1,4 x Joule/K T= température absolue du corps noir exprimée en K = longueur d'onde (m) Note : Le facteur est utilisé puisque l'excitance est exprimée en Watts/m² µm. Si ce facteur est éliminé, la dimension sera Watts/m²m.

Le corps noir, loi de Planck, loi de Wien, loi de Stefan Boltzmann Excitance spectrique en fonction de la loi de Planck, tracée pour quelques températures (en K). La formule de PLANCK permet de tracer une famille de courbes pour les différentes températures. Suivant ces courbes, nous constatons que l'excitance spectrique est zéro pour la longueur d'onde , puis grandit rapidement pour atteindre un maximum à une longueur d'onde appelée  max et décroît lentement vers zéro pour les longueurs d'onde supérieures. L'augmentation de la température du maximum correspond à la diminution de la longueur d'onde au maximum. COURBES DE PLANCK °C (490°F) 20°C (70°F) Relative blackbody radiant emittance Longueur d’onde (microns)

E E E E E E E E E E Puissance Émise Longueur d’onde  m 5727°C Temp. du soleil 25°C Temp. Ambiante Excitance spectrale en fonction de la loi de Planck, tracée pour quelques températures (en K). Courbes de Planck

Conclusion 1 Pour mesurer la température de peau, il est préférable de travailler en onde longue (maximum de flux, meilleure rapport S/B caméra)

La dérivée de la formule de Planck, par rapport à la longueur d ’onde, permet d ’obtenir la position du maximum de chaque courbe. C ’est la loi de Wien. Elle indique que plus un corps est chaud, plus son pic d ’émission maximum se déplace vers les courtes longueurs d ’onde. (T en Kelvin)

temp. °C Longueur d’onde Energie rayonnéeEnergie rayonnée Peau humaine (bonne santé) 305 K pic à 9,5 µm, dans l ’infrarouge moyen

 Loi de Kirchoff  +  + R = 1  Émission Transmission Réflexion Énergie incidente R

Le corps noir est un objet idéal qui absorbe tous les rayonnements incidents, quels que soient la longueur d ’onde et l ’angle d ’incidence. Considérant la loi de Kirchoff (un bon ‘’absorbeur ‘’ est aussi un bon émetteur) le corps noir émet donc aussi de façon maximale. En théorie, c ’est une cavité fermée isotherme. En pratique, c’est souvent un four très bien isolé, stabilisé en température équipé d ’un trou de visée de très petite dimension.

Un corps réel n’est pas un corps noir. Il n ’émet qu’une fraction de ce qu’émettrait un corps noir porté à la même température. Cette fraction est appelée EMISSIVITE. Abréviation  W =  T 4 (au mieux !) Considérant la loi de Kirchoff, un corps réel réfléchit donc également de l ’énergie provenant de son environnement. Comme par ailleurs, la plupart des matériaux sont opaques en infrarouge, on peut écrire :  mission + R éflexion = 1

L ’émissivité L ’émissivité est notée ε et varie avec La nature du matériau la température du matériau la longueur d'onde d’observation L’état de surface L’angle d’observation Ray ts émis par un corps noir Ray ts émis par un corps réel Corps noir Objet réel  = ε Thermographie

ε du corps humain?