Lewis Wickes HINE Cléa Racine Fantine Marry Solène Chamont
Biographie Lewis Hine est né en 1874 et décédé en 1940, sous la nationalité américaine. Il fait une formation de sociologie mais sa principale activité reste la photographie. Il fait des études universitaires à New York et à Chicago.
Sa carrière de photographe Lewis commence à se faire connaître en 1904 en photographiant les immigrants à Ellis Island. Il démarre des photographies d’enfants en 1908 au Labon Committee. Elles sensibilisent les opinions publiques durant l’ère progressiste.
Son impact sur le public Ses reportages dans les usines et les manufactures contribuent à une meilleure prise de conscience des problèmes sociaux aux États-Unis. Par la suite, il accentue son approche artistique de la photo et ses images acquièrent une qualité esthétique qui augmente leur impact sur le public. Hine garde une vision intégriste du travail et du travailleur, mettant en avant la puissance, le triomphe de la machine et de l'industrie.
Les photographies d’enfants Durant 10 ans il travaille avec le NCLC (National Child Labor Committee) pour défendre les enfants qui travaillent. Ses images montrent des enfants au travail, perdus au milieu de machines. Les enfants travaillent dans les filatures de laine ou de coton. Ils sont menuisiers, cordonniers, ferronniers, couturiers, mineurs, postiers, cireurs, agriculteurs, pêcheurs, charbonniers, cuisiniers, ou font la lessive.
Quelques unes de ses photographies
Nos photographies