L’HONNÊTETÉ ENVERS DIEU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guérison divine Le grand médecin.
Advertisements

DIEU S’EST FAIT HOMME.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL Session 5 Favoriser la maturité des membres.
L’INSTITUTION DE LA CÈNE 1 Corinthiens Haddon W. Robinson Quand nous réfléchissons à ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, nous pouvons.
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Partie II. Partie II Apprenons à persévérer dans la prière PLAN D’ACTION  Introduction (Révision)  Appel à la persévérance  Définition de la persévérance.
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
La partialité : un péché
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
José Burcklé.
1 Corinthiens Corinthiens Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
L’Esprit et une vie sainte
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
CÉLÉBRATION
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
La foi. La foi Hébreux Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir.
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
COMBATTANT LE BON COMBAT DE LA FOI!
Walking Dead 2e Partie.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Des promesses qui valent plus que l’or
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Marcher chaque jour dans la liberté
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
ne restera pas orpheline!
La guérison dans l’expiation
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Démarche de préparation à la première des communions.
L’IMPACT DE LA DÎME Leçon 8 pour le 24 février 2018.
LA FOI EN IMAGES.
MONTRE-NOUS LE PERE….
DES OFFRANDES DE GRATITUDE
3E PARTIE.
Le Baptême du Christ.
Tu avais cinquante-huit ans
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
Bienvenue! Église Agapè Libre 3 mars 2018
IL FAUT DECIDER D’ÊTRE HEUREUX POUR LE DEVENIR...
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018.
Nous ressemblons au hibou : nous voyons de nuit
Viens Esprit Saint.
FOI ET CHARITE.
Parole de Vie Mai 2017 « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
Le Bon Larron, premier saint accueilli en Paradis
Psaumes : « Je te célèbrerai dans la grande assemblée, Je te louerai au milieu du peuple. »
Journée de Jeûne et Prière
Bonjour Ça va bien?.
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Oh. si tu prêtais attention à. mes commandements. Ta paix serait comme
Comment est mon service?
Ecole FJE Famille – Jeunesse - Enfance
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

L’HONNÊTETÉ ENVERS DIEU Leçon 7 pour le 17 février 2018

Étude de la semaine : Luc 16. 10 ; Lévitique 27. 30 ; Genèse 22 Étude de la semaine : Luc 16.10 ; Lévitique 27.30 ; Genèse 22.1-12 ; Luc 11.42 ; Hébreux 7.2-10 ; Néhémie 13. « Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la Parole avec un coeur noble et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance. » (Luc 8.15.)

(E. G. White, Patriarches et Prophètes, ch. 50, p. 511.) « Toute dîme de la terre, soit des semences de la terre, soit du fruit des arbres, appartient au SEIGNEUR ; c'est une chose consacrée au SEIGNEUR. » (Lévitique 27.30) « Cette institution a pour but de faire comprendre aux hommes une grande vérité, à savoir que Dieu est la source de tous les dons et de tous les bienfaits et que ses créatures doivent lui témoigner leur gratitude. » (E. G. White, Patriarches et Prophètes, ch. 50, p. 511.)

(Guide d’étude de la Bible, p. 45.) « La confiance et l’honnêteté vont toujours de pair. Mais l’honnêteté n’est pas innée. « C’est une vertu morale qui s’apprend, et qui se trouve au coeur du caractère moral de l’intendant. Quand nous pratiquons l’honnêteté, des choses positives en découlent. Par exemple, on n’a pas à s’inquiéter d’être pris en flagrant délit de mensonge, ou de devoir le cacher. Pour cette raison, entre autres, l’honnêteté est un trait de personnalité de grande valeur, en particulier dans des situations difficiles, quand la tentation nous pousserait plus volontiers vers la malhonnêteté. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.)

Mais la dîme est plus qu'une question d'honnêteté. Tout majordome ou administrateur doit être honnête et véridique. Dieu met à l’épreuve notre honnêteté en nous demandant de lui réserver la dixième partie de tout qu'Il nous donne. Mais la dîme est plus qu'une question d'honnêteté. Une question d'honnêteté Une question de foi Une question de sainteté Une question de réveil et de réforme

Une question d'honnêteté « …Est-il normal de tromper Dieu ? Pourtant vous, vous me trompez ! “En quoi ? ” me demandez-vous. Dans le versement de la dîme et dans vos offrandes. » (Malachie 3.8, Bible français courant) Si vous êtes honnête, lorsque vous trouvez un porte-monnaie sur le sol, vous cherchez son propriétaire pour le retourner, sans en prendre le contenu. De la même manière, Dieu attend de nous que nous soyons honnêtes et que nous rendions ce qui lui appartient (Lévitique 27.30). Et cela nous permet de rester avec 90% pour notre usage personnel ! Tout comme au propriétaire du portefeuille tu ne lui donnes pas le contenu, mais tu le lui rends, nous ne donnons pas la dîme à Dieu, mais nous la lui rendons. Nous reconnaissons ainsi que tout est à lui, et que nous sommes ses administrateurs honnêtes.

« …Est-il normal de tromper Dieu. Pourtant vous, vous me trompez « …Est-il normal de tromper Dieu ? Pourtant vous, vous me trompez ! “En quoi ? ” me demandez-vous. Dans le versement de la dîme et dans vos offrandes. » (Malachie 3.8, Bible français courant) « La plupart d’entre nous ont en commun une chose, c’est que nous n’aimons pas la malhonnêteté. Particulièrement, nous n’aimons pas voir cela se manifester chez d’autres. Cependant, ce n’est pas facile de savoir que nous-mêmes nous sommes malhonnête, et quand nous le remarquons, nous avons tendance à rationaliser nos actions, pour les justifier, pour minimiser leur importance : oh, ce n’est pas si mauvais ; c’est seulement une petite chose, pas vraiment importante. Nous pourrions nous tromper nous-mêmes la plupart du temps ; mais nous ne pouvons jamais tromper Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, p. 46.) « La malhonnêteté est pratiquée chez nous à tous les échelons, et elle est la cause de la tiédeur d’un bon nombre de ceux qui prétendent croire à la vérité. Ils ne sont pas unis au Christ et se séduisent eux-mêmes. » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 584.)

(Hébreux 12.2, Parole de Vie) Une question de foi « Regardons toujours Jésus. C'est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. » (Hébreux 12.2, Parole de Vie) Sans aucun doute, le couronnement de la foi d'Abraham était son obéissance au moment de sacrifier son fils. Mais cet acte de foi n'était pas soudain. Derrière, il y avait une vie de petits actes de foi. « Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes » (Luc 16.10). Si nous n'exerçons pas notre foi, cela l’affaiblira. Mais plus nous l'exerçons, plus elle sera forte. Jésus ne donne pas seulement naissance à la foi en nous, mais il veut la perfectionner jusqu’à ce qu'elle devienne une foi mature et complète.

Une question de foi Cependant, la demande vient avec une promesse : « Maintenant, le prophète Élie entre en scène. Il demande une faveur à la veuve – une tasse d’eau ; mais ce qu’il fait ensuite semble exceptionnellement insensible. « Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et ton fils » (1 Rois 17.13, LSG, c’est l’auteur qui souligne). Cependant, la demande vient avec une promesse : « Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : la farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. » (1 Rois 17.14, LSG). La veuve de Sarepta a agi dans la foi et a fait ce qu’Élie avait ordonné. Dieu, en retour, a honoré sa foi, en respectant Sa promesse de la soutenir elle et son fils. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 94.)

Une question de foi « Apportez à la maison du trésor toute la dîme, Afin qu'il y ait des provisions dans ma Maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. (Et vous verrez) si je n'ouvre pas pour vous les écluses du ciel, si je ne déverse pas pour vous la bénédiction, au-delà de toute mesure. » (Malachie 3.8, Bible à la Colombe) Une manière dont Jésus perfectionne notre foi est à travers le retour de la dîme. En retournant un dixième de ce que Dieu nous donné, nous manifestons la foi qu’il fera prospérer ce qui reste en notre pouvoir, de sorte que rien ne manquera. Le retour fidèle de la dîme devient aussi une expression de gratitude pour ce que Dieu nous donne. Telle était l'attitude de Jacob : « Si Dieu est avec moi et me garde sur la route où je vais, ... Sur tout ce que tu me donneras, je te paierai la dîme. » (Genèse 28.20, 22)

« Mais quel malheur pour vous, les pharisiens « Mais quel malheur pour vous, les pharisiens ! Vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de toutes les plantes potagères, et vous négligez la justice et l'amour de Dieu ! C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans omettre le reste. » (Luc 11.42) « […] la foi est un processus, une expérience dynamique qui, dans l’idéal, grandit et mûrit. Et la dîme est l’un des moyens par lesquels Dieu « consomme » notre foi et l’amène à sa plénitude. Bien comprise, la dîme rendue à Dieu n’est pas du légalisme. Quand nous donnons la dîme, nous ne sommes pas en train d’essayer de gagner notre place au ciel. Au contraire, la dîme est une déclaration de foi. C’est une expression extérieure, visible et personnelle de la réalité de notre foi. Après tout, n’importe qui peut prétendre avoir la foi et croire en Dieu, et même croire en Jésus. Comme nous le savons, « les démons croient aussi » en Dieu (Jacques 2.19). Mais prendre 10 % de notre revenu et le rendre à Dieu ? Voilà un acte de foi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 48.)

Une question de sainteté « Toute dîme de la terre, soit des semences de la terre, soit du fruit des arbres, appartient au SEIGNEUR ; c'est une chose consacrée au SEIGNEUR. » (Lévitique 27.30) Comme le Sabbat, la dîme est sainte en soi. Nous n'avons pas à la consacrer, elle est déjà consacrée. Tout comme un jour sur sept est réservé à Dieu, le dixième de notre revenu l’est aussi. La dîme doit être donnée aux prêtres (corps pastoral) et utilisée pour leur entretien, et pour l'avancement de l'œuvre de Dieu (Néhémie 10.38, 1 Corinthiens 9.14). Utiliser la dîme dans un but autre que celui indiqué par Dieu, c'est le décevoir. Le retenir est aussi un manque d'honnêteté envers notre Dieu.

(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 95.) « Toute dîme de la terre, soit des semences de la terre, soit du fruit des arbres, appartient au SEIGNEUR ; c'est une chose consacrée au SEIGNEUR. » (Lévitique 27.30) « L’Écriture nous dit que la dime est « sainte à l’Éternel » (Lévitique 27.30, LSG). Le concept de sainteté trouve son origine dans le mot hébreu kadosh, qui « signifie mettre à part ». En d’autres termes, certaines choses sont séparées ou mises à part de l’utilisation commune de tous les jours, à des fins spéciales ou sacrées. La partie du revenu appelée dime n’appartient pas du tout au croyant. Par désignation divine, ces 10 pourcents appartiennent à Dieu dès le début. Nous ne rendons pas la dime sainte en la prélevant. Elle est sainte – mise à part à des fins divines – que nous la retournions ou pas. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 95.)

Une question de réveil et de réforme « Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du vin et de l'huile. » (Néhémie 13.12) En étudiant les cas d'Ézéchias et de Néhémie, nous pouvons voir un modèle clair qui a abouti à la fidélité du peuple (2 Chroniques 29-31, Néhémie 13). Réveil, renouveau Réforme Loyauté Le renouveau signifie un renouvellement de la vie spirituelle. Réformer signifie une réorganisation, un changement d'idées, d'habitudes et de pratiques. Le résultat sera une augmentation de la foi, une vision spirituelle forte et une honnêteté renouvelée.

« Dieu a sur nous et sur ce que nous possédons des droits qui détiennent la priorité. En vertu de ces droits, il nous demande de lui rendre une part déterminée de tout ce qu’il nous donne, et cette part est la dîme, qu’il s’est réservée de tout temps… Il revendique la dîme comme la part qui lui revient ; elle devrait toujours être considérée comme une portion réservée, destinée à être placée dans le trésor divin au bénéfice de la cause de Dieu, pour faire progresser cette œuvre, pour permettre l’envoi de messagers dans les “régions lointaines”, jusqu’aux extrémités de la terre. » (E. G. White, Conseils à l’économe, section 3, ch. 13, p. 70.)

Amen! « Malachie déclare : Jésus a dit : « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : ‘’En quoi t’avons-nous trompé ?’’ Dans les dimes et les offrandes. » (Malachie 3.8, LSG). Lorsque nous retenons ce qui appartient à Dieu, nous volons Dieu. Mais nous nous privons aussi d’au moins deux choses : (1) une opportunité de consolidation de la foi, étant donné que nous faisons confiance à Dieu pour bénir les 90 pourcents que nous gardons, et (2) une opportunité d’investissement céleste. Jésus a dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » (Matthieu 6.19-21, LSG). » Amen! (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 95.)