Etape de Brest à Daoulas-J2
…jusqu’à la sortie chemin faisant à travers la ville Tour Tanguy ( XIV-XX siècles) …jusqu’à la sortie Église ND du bon-Port (ancienne église de saint-Marc)
Pont de l’Iroise(1994) enjambant l’Elorn. Statues réalisées par le sculpteur Quillivic en 1930. Les 2 personnages sont en costume traditionnel de Plougastel. La femme tient un panier de fraises, principale récolte et ressource économique de la région. L’homme tient son chapeau à la main en guise de salut pour accueillir les visiteurs en provenance du Léon, Plougastel étant la 1 ère commune de Cornouaille qu’ils traversent.
Grand calvaire réalisé en microgranit et kersantite Plougastel-Daoulas Ce grand calvaire a été construit après la grande épidémie de peste de 1598 grâce aux dons provenant de la population. Il représente les scènes principales de la vie de Jésus et comporte 181 personnages . Bombardé en août 1944, il a été restauré grâce à une fondation créée par un officier américain présent à ce bombardement. Grand calvaire réalisé en microgranit et kersantite
Chapelle ND de la Fontaine-Blanche fin XV ème siècle fontaine du XVII ème Plougastel-Daoulas possède 8 chapelles des XV,XVI et XVII èmes siècles dont la fontaine blanche! Notre-Dame de la Fontaine –Blanche était invoquée pour apprendre à marcher aux enfants et l’on plongeait ceux qui étaient fiévreux tout nus dans les eaux de la fontaine .
Abbaye construite au XIIème siècle Daoulas Abbaye construite au XIIème siècle Au XVI ème siècle , le porche était accolé à la façade sud de l’église abbatiale Porche aux apôtres -1566
Abbaye de Daoulas fontaine Notre-Dame-des-Fontaines (1550) oratoire Vasque claustrale monolithe fontaine Notre-Dame-des-Fontaines (1550) La vasque claustrale monolithe ( de date inconnue) est un des éléments les plus remarquables de l’abbaye . Son grand bassin circulaire de 130 cm de diamètre est décoré sur son pourtour de 10 têtes coupées à la bouche ouverte par où l’eau s’écoulait. Elle devait être utilisée comme fontaine monumentale ou fontaine aux ablutions. oratoire Personnage énigmatique de facture très primitive ( reste de culture druidique ?)
Chapelle Sainte-Anne (XVème siècle) Alors que la chapelle date du XV ème siècle et est en pierre rose de Logonna, son porche date de 1667 et est en kersantite, pierre grise de Kersanton.
Maison de Jérusalem-XV ème surmontée de 2 gargouilles. rue de l’église Maison de Jérusalem-XV ème surmontée de 2 gargouilles. La rue de l’église était au Moyen-âge la rue principale de Daoulas, c’est la continuation de la voie romaine qui va vers Plougastel-Daoulas. Au XVI ème et XVII ème siècle, les maisons à encorbellement ont été remplacées par d’autres constructions. Selon la légende, la maison dite de Jérusalem était un lazaret créé par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem afin de soigner et de protéger les pèlerins.