Caractéristiques du vivant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’observation des êtres vivants
Advertisements

La photosynthèse et la respiration cellulaire
PHOTOSYNTHÈSE ET RESPIRATION CELLULAIRE. La photosynthèse et la respiration cellulaire 2 fonctions vitales de la cellule p.284, 288, 289.
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
Le tournesol Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord,où il est cultivé par les Indiens pour son huile. Il fut introduit en Europe par les Espagnols.
Sciences L’évolution. Il existe 2 types de reproduction, lesquelles?
Présentation des Besoins Alimentaires
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Les animaux Arctiques.
La reproduction sexuée
PROGRAMMATION LE VIVANT
Le paresseux.
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Sciences Physiques et Chimiques
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES
I. Sources et formes d’énergie
Organes respiratoires et occupation des milieux
Le panda roux.
Qu’est-ce qu’un Amphibien?
L’observation des êtres vivants
La matière Par: Samuel Banville.
L’évolution et la selection naturelle
Les fossiles.
Les transformations de la matière.
Comment le savons-nous ?
La photosynthèse SVT 2nde
Le rhinocéros (Alexandre)
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
1.2 Les Cellules.
Qu’est ce l’effet de serre ?
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Atelier Activ’Santé Nutrition
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Reproduction.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Hérédité et évolution Sciences 8.
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
PANTHERE DES NEIGES OU ONCE
Les eaux de consommation
Transfert de l’énergie
Est-ce vivant? Adapté de : kindergarten kindergarten.com
La vie fixée chez les angiospermes: Un exemple d’évolution
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Révision organisation de la vie
L’organisation de la vie – 8e
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Les 11 systèmes du corps humain
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
1.2 Les Cellules.
La matière et l’énergie :
Explorer La Nature de la matiere
Sciences à l’école primaire
Révision organisation de la vie
Sciences et technologies 8e
L’influence du rejet des eaux usées
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Les eaux de consommation
6ème Les besoins des végétaux
Se repérer dans le temps et l’espace
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

Caractéristiques du vivant Sciences 7

Tous les êtres vivants, malgré leur très grande diversité, possèdent tous 7 caractéristiques communes. 7 caractéristiques du vivant Il y a une organisation complexe dont la base est la cellule. Il réagit aux stimuli Il fait des échanges avec son milieu Il croît et se développe. Il utilise de l’énergie. Il se reproduit. Il s’adapte aux changements de son milieu. Dès qu’une de ces sept caractéristiques est absente, il ne s’agit pas d’un être vivant.

Vervet Pissenlit Il y a une organisation complexe dont la base est la cellule. Toutes les parties d’un être vivant sont faites de cellules ou de substances fabriquées par les cellules. Constitué de cellules animales. Constitué de cellules végétales. Il réagit aux stimuli (sons, lumière, chaleur, odeurs, saveurs, faim, soif, etc.) Les stimuli sont des excitations qui provoquent une réaction. Réagit au cri d’alerte lancé par un autre membre du groupe en s’enfuyant. Réagit à la lumière en grandissant dans sa direction. Il fait des échanges avec son milieu (nutrition, respiration, etc.). Les êtres vivants font des échanges pour assurer leur croissance et leur entretien. -Consomme de l’eau et des végétaux ou de petits animaux. -Rejette des matières fécales et de l’urine. Inspire de l’oxygène et expire du dioxyde de carbone. -absorbe du gaz carbonique dans l’air. -puise l’eau et les minéraux dont il a besoin dans le sol. -rejette de l’oxygène et de la vapeur d’eau dans l’air.

Vervet Pissenlit Il croît et se développe. Les êtres vivants croissent particulièrement au début de leur vie. La croissance résulte de l’augmentation du nombre de cellules. Se développe dans le ventre de sa mère pendant 160 jours. Peut vivre environ 30 ans. Nait d’une graine qui se transforme en une plante à fleurs jaunes, puis à graines ornées de soies blanches. Il utilise de l’énergie. Les êtres vivants ont besoin d’énergie pour se déplacer, bouger, grandir, se reproduire et faire leurs activités. Utilise l’énergie contenue dans ses aliments. Utilise l’énergie du soleil. Il se reproduit. Les êtres vivants se reproduisent pour remplacer les individus qui meurent et éviter la disparition de leur espèce. Se reproduit de façon sexuée. N’a généralement qu’un seul petit par portée. -se reproduit de façon sexuée ou asexuée. -la fleur produit des graines (futurs plants). Il s’adapte aux changements de son milieu. Si son milieu change, une espèce doit s’adapter ou disparaitre. Cette adaptation peut mettre des milliers d’années à s’accomplir. Adapté à se tenir debout, comme les autres primates, ce qui le permet de voir au loin s’il y a un danger. Adapté à se reproduire en grande quantité, grâce à ses graines facilement dispersées par le vent.

Feuille d’activité

Exemples et pistes pour : Les caractéristiques d’un être vivant 1ère caractéristique : Cellule -Détermine si ton espèce a des cellules végétales ou animales (1 élément minimum) 2e caractéristique : Réagit aux stimuli (2 éléments minimum) – Décris comment ton espèce réagit / comment il se comporte quand il : a faim, est en danger, entend du bruit, est exposé à différentes température (chaud ou froid), est à la lumière ou dans la noirceur, etc. 3e caractéristique : Échanges avec son milieu (2 éléments minimum) – Décris les éléments qui entrent et qui sortent du corps de ton espèce (intrant et extrant). La nourriture, l’oxygène, dioxyde de carbone, excréments, transpiration, etc.) 4e caractéristique : Croissance et développement (2 éléments minimum) – Explique les informations concernant la croissance comme sa grandeur, la longueur, son poids, une description physique, etc.) 5e caractéristique : Énergie (2 éléments minimum) – Explique comment ton espèce dépense ou économise son énergie. Est-ce qu’il nage, court, saute, grimpe, chasse, dort, etc.) 6e caractéristique : Reproduction (2 éléments minimum) – Explique la période de gestation, la naissance, la quantité de bébé que la maman peut avoir dans une portée, le temps d’accouplement, etc. 7e caractéristique : Adaptation (2 éléments minimum) – Explique la raison pourquoi ton espèce aurait des griffes, ou des pattes, ou des palmes, un bec, ou un long museau ou de grandes oreilles, du poil, ou des plumes ou une carapace, pourquoi il a la peau une certaine couleur, etc. Savais-tu ? (Optionnel) Cette partie est réservée pour partager des informations que tu juges pertinents et importants/intéressants.