La mythologie grecque L’effort d’expliquer des matières du monde et expliquer le cadre de référence grec
Tâche à Faire : Attention Veuillez tester vos connaissances d’abord en répondant aux questions sur la liste de vérification de compréhension Veuillez créer un essai d’image qui ciblera la séquence des étapes de création du monde selon l’ interprétation grecque. Assurez-vous bien de réfléchir le symbolisme de chaque étape surnommée. À remettre : DEMAIN: MERCREDI , le 14
Questions Centrales Comment la mythologie grecque (les mythes, les coutumes, les cérémonies, les croyances, les rites…tous ce que faisaient les grecs au nom de leur religion) a influencé la vie quotidienne des Grecs? Leur religion influençait-elle leurs décisions, leurs actions,…?
Le mythe de la création: comment tout a commencé Comme toutes les mythologies du passé, la mythologie grecque a commencé avec le mythe de la création; l'histoire qui explique les origines de la vie et de toutes les choses. Cette histoire est essentiellement une tentative de donner un sens aux mystères de la vie; D’ imposer la structure et l'ordre dans l'univers De définir la place des individus, des races et de toutes les personnes dans cet univers.
Le mythe de la création: comment tout a commencé Qui sommes-nous ? D’où est-ce que nous sommes arrivés? Comment est-ce que l’on peut expliquer d’où nous sommes arrivés et comment le monde prit les formes courantes ? Le récit le plus détaillé des premiers mythes de la Création classique nous vient de Théogonie, un poème composé par Hésiode, un poète grec du VIIIe siècle av.
Vraiment Important pour le thème grecque Il vaut la peine de noter que le thème récurrent central dans la narration d'Hésiode sur le mythe de la création, est que la force motrice derrière la progression de génération en génération des dieux, est la domination par le conflit et la guerre:
L’ Univers commence à prendre forme Comme le mythe de la création le dit, au début de tout, il y avait le chaos; cela ne signifie pas «Désordre» au sens contemporain, mais plutôt «Gouffre», dans le sens d'un espace sombre et béant. ( Chasm ) Par la suite, Gaia («Terre») et Eros («Amour sexuel») personnifient le principe qui sous-tend tous les actes de procréation ultérieurs par lesquels le cosmos s'est peuplé.
La création du monde Longtemps passé il n'y avait que le « Chaos ». Le monde que nous connaissons n’existait pas. C’est alors que de cette obscurité que la mère Terre et le Ciel sont nés.
L’ Univers continue à prendre forme Gaïa était née du Chaos ou elle se levait toute seule. La Terre a entouré et englouti le Chaos. D'où est venu le Chaos et Gaia n'est ni expliqué ni élaboré. Hésiode déclare simplement qu'ils sont venus en premier et que la Terre est née pour servir de base solide à la maison des dieux. De ces trois premiers (Chaos, Gaia et Eros) et l'addition possible du Tartare, une région sinistre et terrifiante sous la terre, naît tout ce qui existe Parthénogenèse humaine ou naissance virginale
ENCORE :Au début Au début , Chaos régnait et l'espace était fait de vide. Puis, il y eut Gaia, l'ancêtre de la terre. Ensuite, vint Tartaros( Tartare ), l'abîme et Eros, la force de l'amour: Eros l'éternel. De Chaos vint Erèbe et la noire Nuit. Et de Nuit, à son tour sortirent Ether et Lumière. Gaia enfanta le ciel (Ouranos) et développa la terre.
Les Premières Formes de Vie Chaos : Gouffre Gaia l'ancêtre de la terre EROS : la force de l'amour eternelle TARTAROS : l'abîme
Les Premières Formes de Vie De Chaos vint Erèbe , la noire et Le NYX, la Nuit. Et de Nuit, à son tour sortirent Ether et Lumière. Gaia enfanta le ciel (Ouranos,) et Pontus la mer et développa la terre.
NUIT et JOUR Enveloppés par le TARTARE Comme le mythe de la création le dit, Nuit et Jour partagent une maison, toujours enveloppée dans les ténèbres par les nuages sinistres du Tartare. Pourtant, ils ne restent jamais ensemble dans la même maison. Au lieu de cela, ils se relaient, chacun attendant que l'autre parte avant de franchir le seuil de bronze et d'entrer dans la maison.
Nyx a également donné naissance à une autre race menaçante d'entités négatives Moros (Doom) Thanatos (Mort) Hypnos (sommeil) Némésis (une déesse de la rétribution) Eris (Strife) Keres (esprits de la mort féminins)
Clotho, Lachesis, Atropos Parmi ceux-ci, les plus intéressants en termes d'imagerie visuelle étaient les Destins: Leurs noms étaient Clotho, Lachesis, Atropos
3 Destins Clotho ("le fileur") filerait le fil de la vie de chaque mortel, Lachesis ("le mesureur") mesurerait la longueur avec une tige Atropos ("l'Inflexible") le couperait avec des ciseaux, le mettant ainsi finit.
Au début C’ etait Chaos
NUIT MORT
Amour
From Love came
light and
earth Known as
Mother Earth Gaea
Gaea united with one of her offspring, Uranus, the sky. and
Gaia Gaia est la terre Elle est la mère suprême et la terre nourricière. Elle était la source fertilité et de la vie.
Uranus Gaia était la mère de Uranus. Uranus était le dieu de l’univers et du ciel
Gaia & Uranus Un mariage a uni Gaia à Uranus. Leurs premiers enfants étaient les 12 Titans: 6 garçons et 6 filles. Les Titans et les Titanides. Les Titans étaient plus gros et grands que les plus grands arbres et ils étaient très beaux.
Les Titanss'unirent à leurs sœurs, lesTitanides Coéos, Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan Mnémosyne, Phoebé, Rhéa, Théia, Thémis Téthys)
Frightening offspring were born to them
Gaia et Uranus donnèrent aussi naissance à trois Hecatonchires. Ceux-ci avaient 50 têtes et 100 bras! Ils étaient vraiment forts. Briareus ,le Vigoureux Cottus , le Furieux Gyges ,le Grand Pied
Leurs derniers enfants étaient les Cyclopes. Ils avaient un seul oeil au centre du front. Ils étaient extrêmement forts et étaient de bons travailleurs de la pierre.
Un problème naît entre Uranus et Gaia Uranus n’aimait pas les Hecatonchires ni les Cyclopes parce qu’ils étaient laids. Uranus détestait voir ces gros monstres et laids marcher sur sa belle terre. Uranus a alors décidé de les mettre à « Tartares ».
Dans le développement du mythe de la création, Uranus s'est avéré ne pas être une figure paternelle. En raison de son immortalité, il n'a jamais voulu que son pouvoir soit diminué . Etre intimidé par un oracle affirmant qu'il serait renversé par un de ses enfants, il a accompli des actes pas si paternels:
Les Enfants d ’Ouranus Il envoya les géants et les Cyclopes dans les Tartares en les emprisonnant pour toujours. Quant aux Titans, à peine Gaia donna-t-elle naissance à l'un de ces enfants, Uranus repoussa le bébé dans les ténèbres de l'utérus de leur mère. Forçant ses propres enfants à rester dans les creux les plus profonds et les plus sombres de la Terre, Uranus refusa de les laisser à nouveau dans la lumière.
Cronos accepte et mène la révolte contre Uranus. Gaia était fâchée de voir ses enfants à Tartares et elle décide de demander aux Titans de détrôner leur père Uranus afin de sauver leurs frères emprisonnés.
Gaea, wishing to free her children and vent her wrath upon Uranus for his treatment of her offspring, enlisted the aid of Cronus, her Titan son. With a weapon similar to a sickle, Cronus wounded his father. From the blood and wounded parts sprang up a strange collection of beings:
Elle a fabriqué une énorme faucille de fer. Elle a ensuite supplié ses enfants de prendre des mesures pour punir leur père, mais tout le monde était réticent, sauf Cronus qui s'est porté volontaire pour effectuer l'acte horrible.
Aphrodite Cronos castra son père avec le faucille énorme et lança son pénis dans l’ océan . De cette mousse émergea la déesse pleinement formée de l'amour: Aphrodite (dont le nom en grec signifie simplement «émergeant de l'écume»). Aphrodite navigua l’ océan et s’installa sur l’ile de Cyprès
Cronos n’avait pas sauvé ses frères de Tartares. Cronos est devenu le dieux de l’univers. Gaia n’est pas contente contre son fils Cronos . Cronos n’avait pas sauvé ses frères de Tartares.
La naissance de Zeus Cronos, à son tour, devient inquiet. Il a peur que ses fils lui fassent la même chose qu’il avait fait à Uranus. Celui-ci lui avait prédit le même sort. Cronos décide alors de mettre fin à la prophétie en mangeant ses enfants.
Rhéa, la femme de Cronos, était triste de voir chacun de ses enfants mangés par leur père Cronos. Rhéa demande l’aide de Gaia afin de sauver ses derniers enfants. À la naissance de Zeus, son dernier fils, Rhéa le remet à Gaia qui le cache sur l’île de Crête. Rhéa présente une roche enveloppée à Cronos au lieu de son fils. Cronos avale la roche.
Le berceau de Zeus Rhéa,lassée de voir son cher époux dévorer tous les enfants qu’elle mettait au monde, essaya de soustraire celui qu’elle portait à l’appétit féroce de Cronos. Après avoir accouché de son fils,elle trouva refuge… en Crète! Voici une version plus détaillée de cette arrivée en Crète
Rhéa était furieuse que Cronos dévorât ses enfants Rhéa était furieuse que Cronos dévorât ses enfants. C'est pourquoi elle mit au monde Zeus, son troisième fils, en pleine nuit sur le mont Lycée en Arcadie, là où les créatures n'ont pas d'ombre et après l'avoir baigné dans le fleuve Néda, elle le donna à Gaia. Celle-ci le transporta à Lyctos en Crète (selon la version la plus connue) où elle le cacha dans l'Antre de Dicté sur le mont Aegéon (ou Ida ou dicté). Elle le confia aux soins de la nymphe Adrasté et à sa sœur Io, l'une et l'autre filles de Mélissée, et à la nymphe-chèvre Amalthée. Il mangeait du miel fait spécialement par les abeilles du mont Ida et il partageait le lait d'Amalthée avec Pan, son frère de lait. Entourant le berceau d'or de l'enfant, accroché dans un arbre (afin que Cronos ne puisse le trouver ni dans le ciel, ni sur terre, ni sur mer), se tenaient les Courètes en armes, fils de Rhéa. Ils frappaient leurs boucliers de leurs lances et criaient pour couvrir ses vagissements du nouveau-né, de crainte que Cronos ne les entendît de loin. Adrasté (Qui ne recule pas) était la fille d'Iasos et de Mélissa, elle était la sœur d'Io et de Phoronée. Chargée de distraire Zeus nourrisson quand il pleurait, elle possédait une boule ajourée formée de cercles d'or contenant une pierre ciselée : lorsqu'elle lançait la boule en l'air, elle traçait dans le ciel de longs sillons dorés, semblables à ceux que laisse une étoile filante ; Zeus, fasciné, en oubliait sa peine. Rhéa avait enveloppé de langes une grosse pierre qu'elle donna à Cronos sur le mont Thaumasion en Arcadie, il l'avala croyant que c'était le jeune Zeus.
Veuillez Annoter L’image suivante
La ruse de Rhéa,bas relief
La nourrice:la bonne Amalthée vue par l’école flamande:Jordaens
Gaia a amené Zeus dans une caverne sur le Mount Dicte en Crète. Une potion est donnée à boire à Cronos. Celui-ci croyait que c’était pour le rendre invincible. Toutefois la potion le rend tellement malade qu’il vomit. Il vomit ses enfants. Zeus retrouve tous ses frères et sœurs. Gaia a amené Zeus dans une caverne sur le Mount Dicte en Crète. Zeus a grandi vraiment vite et est devenu un dieux. Il a marié Métis, la déesse de la Prudence. Métis lui dit que s’il voulait se venger de son père, il avait besoin de l’aide de ses frères et sœurs, les Olympiens.
I.Présentation la Crète dans le monde grec
Gros plan sur la Crète
La plus grande des îles de la mer Egée est le berceau de bien des mythes.Si le plus connu est celui du minotaure,il ne doit pas occulter les autres.A tout seigneur tout honneur, commençons par Zeus lui même…
La guerre entre les Titans et les Olympiens Zeus déclare la guerre à Cronos. Cronos demande l’aide des autres Titans. Zeus reçoit l’aide des Olympiens, des Cyclopes et des Hecatonchires. Les Cyclopes créent trois armes pour Zeus et ses deux frères Hadès et Poséidon.
Les Trois Armes …et un casque d‘invisibilité pour Hadès. …pour Poséidon …et un casque d‘invisibilité pour Hadès. …pour Zeus
Gaia était contente que les Cyclopes et les Hecatonchires étaient maintenant libres. Elle demande aux Titans d’arrêter la guerre et d’abandonner Cronos. Atlas , frère de Cronos, était le chef militaire des Titans. La guerre a duré 10 ans. Les Olympiens ont gagné. Zeus est victorieux.
Petit rappel généalogique
Zeus place les Titans en Tartares. Atlas est condamné a supporter l’univers pour le reste des temps.
Athéna Fille de Zeus et de Metis est née de la tête de Zeus! Athènes porte son nom.
Hephaestus Le dieux du feu Il était faible, laid et handicapé. Devient forgeron
Aphrodite La déesse de l’amours Elle est née de la mer. Zeus l’a donné en mariage à Hephaestus.
Hermes Le fils de Zeus Il était le messager des dieux
LES TEMPLES Les grecs croyaient que des esprits serviables et des dieux habitaient les temples. Afin de les garder heureux, les grecs ont construits des sanctuaires où la population pouvait aller prier et faire des offrandes.
Les temples étaient très sombres et peu décorés à l’intérieur Les temples étaient très sombres et peu décorés à l’intérieur. Toutefois à l’extérieur, ils étaient décorés de statues et peints de couleurs brillantes. Les frises et façades étaient peintes et sculptées de scènes de la mythologie, de l’histoire grecque…
Le temple du Parthénon à Athènes a été construit il y a 2500 ans Le temple du Parthénon à Athènes a été construit il y a 2500 ans. À l'intérieur il y avait une énorme statue d’Athéna.
Le Temple d’Apollon à Delphi était le plus célèbre de tous les sanctuaires. Les pèlerins grecs y voyageaient de partout en Méditerranée afin de consulter la célèbre Oracle. Ils voulaient y connaître l’avenir.
ORACLES de Delphi Les gens croyaient que les dieux envoyaient des messages sur la terre appelés les "Oracles". À Delphi, dans le sanctuaire d’Apollon, seule une prêtresse pouvait interpréter ces messages.
ORACLES DODONA Un sanctuaire à Dodone dans la nord-ouest de la Grèce, était dévoué à Zeus. Dans ce sanctuaire il y avait n arbre sacré. Les pèlerins croyaient que Zeus leur parlait par l’intermédiaire des feuilles de cet arbre. Un prêtre interprétait les messages. (Un des premiers indices que nous avons de son existence est dans le poème de Homer, Iliade. Homer y décrit comment les prêtres du sanctuaire dormaient sur le sol et que leurs pieds étaient extrêmement sales.)
FESTIVALS Les festivals étaient organisés en ville tout au long de l’année. Ils étaient organisés en l'honneur des dieux et des déesses ou afin de célébrer une victoire militaire. Ces festivals avaient pour but de plaire aux dieux et de les persuader de protéger la ville et ses citoyens. La majorité de la population arrêtait de travailler. En plus d’une fête religieuse, c'était aussi un congé pour relaxer et s’amuser en famille.
LE FESTIVAL PANATHENAIA Le festival de Panathenaia était le plus grand événement à Athènes. Les athéniens célébraient l'anniversaire de leur déesse une fois chaque quatre ans. À la tête de la procession on retrouvait un bateau en bois et une tunique de laine pendue au mât.
Au temple la tunique était placée par-dessus la statue d’Athéna pour 4 ans. La tunique était la partie la plus importante du festival. Après, la procession, les prêtres sacrifiaient des vaches et les brûlaient à un autel sacré. La viande cuisinée était amenée en ville et partagée parmi la population.
LE FESTIVAL DE THESMOPHORIA Le festival de Thesmophoria était tenu à Athènes chaque automne. C'était un festival de trois jours pour honorer la femme et la fertilité. Les athéniens célébraient Déméter. Ils lui demandaient de bénir Athènes, de lui procurer de la nourriture, de bonnes récoltes et des enfants en santé durant toute l'année suivante..
Les préparations pour le festival commence au printemps Les préparations pour le festival commence au printemps. Des femmes lancent des porcelets dans des cavernes situées en dehors de la ville. Le premier jour du festival ce qui reste des cochons morts est placé sur un autel, mélangé avec du grain et offert en hommage aux dieux. Le deuxième jour les femmes ne mangent pas et passent leur temps assises ou couchées sur le sol comme si elles transféraient la force de leur corps au sol. Par la suite, elles se crient des insultes les unes aux autres. Le troisième jour elles éparpillent le mélange de grain et cochon sur les champs.
Homère Il est peut être le plus célèbre et le plus connu de tous poètes grecs. On connaît peu à son sujet. Il a vécu durant les années 750 av.J-C et on pense qu’il était aveugle. Il a écrit l’Iliade et l’Odyssée.
L'Iliade et L’Odyssée racontent des événements passés de l’histoire ancienne grecque – Âge Héroïque, quand des héros grecs habitaient sur la terre et ont combattu dans une grande guerre contre les Troyens, les ennemis de la Grèce. Iliade raconte la guerre de Troie et l’Odyssée raconte les aventures du voyage de retour de Ulysse dans son île grecque natale, Ithaque. ►Héros grecs: Agamemnon, Achille, Ulysse, Ajax ►Héros troyens: Priam, Paris, Hector