Hôtels particuliers de Montpellier proposé par Jackdidier Hôtels particuliers de Montpellier Image de l’Office Tourisme de Montpellier
Fronton Hôtel des Trésoriers de la Bourse De nombreux Hôtels particuliers se cachent au cœur du vieux Montpellier, la plupart sont privés, les cours intérieures de ces palais se découvrent pour le plaisir des passionnés d’architecture et d’histoire. Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme.
Jardin Hôtel Trésoriers de la Bourse Après les guerres de religion, Montpellier se reconstruit, s’enrichit et l’ hostal médiéval s’organise. Les hôtels particuliers se bâtissent jusqu’au 18eme. Portails massifs, cours intérieures, jardins, escaliers, balustrades en fer forgé, des joyaux à découvrir.
Grand escalier de l’Hôtel des Trésoriers de la Bourse situé au 14 de la rue du même nom (actuellement Maison de Heidelberg) l’un des plus vaste hôtel de la ville.
Hôtel des Trésoriers de la Bourse, jusqu’à la Révolution il servait à protéger l’argent de la Royauté. Magnifique portail d’entrée donnant sur cour et jardin avec grand escalier.
Je vous invite à découvrir d’autres merveilles Je vous invite à découvrir d’autres merveilles. Ici l’hôtel Mirman, bâtisse du 13eme siècle situé Place du Marché aux fleurs, avec loge à 2 travées et plafond peint dans grande salle.
L’hôtel de Beaulac appartenait à un Général de France L’hôtel de Beaulac appartenait à un Général de France. Décors riches, frises et colonnes
L’hôtel de Montferrier datant du 17eme avec fontaine dans la cour, escalier Renaissance avec jolie balustrade et, vitraux
L’hôtel de Montcalm, rue Friperie construit sur les anciens remparts de la ville
L’hôtel Montcalm, l’un des plus grands avec escalier à balustrade et façade avec loggias.
L’hôtel de Griffy situé 26 rue de l’aiguillerie possède une cour avec colonnes d’ordre toscan le motif au-dessus de la porte du jardin est un fleuve et les balcons sont décorés de motifs.
L’hôtel de Manse situé rue Embouque d’or Cour à façade vitrée et colonnes Corinthiennes et frises avec scène mythologique. Escalier en degré, rambarde en fer forgé
L’hôtel de Sarret (dit de la Roquette) date du 17eme au 6 rue de la Coquille possède une cour aux façades ouvragées.
Hôtel Audessan au 9 rue de la Vieille Intendance avec jardin et puits fut le domicile de Paul Valery.
Hôtel Aures, actuellement Conservatoire Régional de Musique 4 rue Eugène Lisbonne
Hôtel Baudon de Maury, rue Carbonnière, façade style Louis XVI (1777), style baroque Arceaux dont une porte cochère, grand escalier en fond de cour et galerie.
Hôtel de Lunas 10 rue Valfère hall monumental, balustrade de marbre rose, plafonds décorés
Hôtel de la rue de la Petite Loge, situé 10 rue Valfère aux structures datant de fin du 13eme façade à claire voie, escalier à 4 noyaux dans la cour.
Hôtel Philippy situé 1 rue du Petit Scel , porte cochère, balconnets style Régence, décoration des arcs avec anses de panier.
Hôtel de Rozel 2 rue Saint Pierre, escalier à vis, arcades sur cour, propriété des Bénédictins.
Hôtel de Jacquet 3 rue Saint Ravy Hôtel de Jacquet 3 rue Saint Ravy. Porte entrée à pilastres et dix fenêtres, tour et vestiges médiévaux
Pour terminer par l’hôtel du Palais des Guilhem
Merci pour votre intérêt pour cette découverte de quelques Hôtels particuliers Montpelliérains (80 recensés). En règle générale caractérisés par un portail donnant sur rue, une cour avec escalier desservant les espaces de vie, le rez de chaussée était utilisé pour le commerce ou artisanat, parfois entrepôts. Place de la Comédie, cœur de la ville, découvrez cette toiture particulière appelée ‘le scaphandrier’ à cause de sa forme. Proposé par Jackdidier