Evaluation de la qualité de la prise en charge dans 5 hôpitaux généraux de référence en Afrique sub-Saharienne Prof J. Van den Ende, IMTA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Advertisements

Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Spécialiste FMH en Radiologie
GEAPI n°2 Les moyens utiles pour réduire l’incertitude
Notions de repérage, dépistage et diagnostic
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Politique de santé en oncogériatrie
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Rennes, Tours, Nancy : année universitaire
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Eléments pour discussion
Compilation expériences
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
LE CFG : avant et après la réforme
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
LES DIMENSIONS MEDICO-ECONOMIQUES DES APPENDICECTOMIES
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Dr Kamga, expert en santé publique et en informatique médicale
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Pourquoi? La pédagogie est le parent pauvre dans la carrière des enseignants Peu prise en compte dans les promotions Désistement fréquent des enseignants.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Demandez conseil à votre pharmacien ….
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Evaluation des Unités par les étudiants:
COURS DE CIRCUITS INTEGRES PROGRAMMABLES www. massaleidamagoe2015
Projet Professionnel Personnalisé
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
CEC de Pathologie Rachidienne Année universitaire
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
L’enquête sociale dans les CPAS
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
AIDE A LA DECISION EN MILIEU HOSPITALIER
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
DESC infectiologie Avril 2018 Professeur Jean-Nicolas CORNU
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Clinique de la Mémoire CHU de Liège
Programme 13h30 : Principe de la démarche diagnostique (Dr GUENEZAN)
Notre énoncé de mission
TITRE du Cas Clinique Nom du chirurgien : Etablissement :
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
DUPLICATION APPENDICULAIRE CHEZ UN JEUNE DE 23 ANS
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Femme 76 ans , consulte en milieu rhumatologique pour des douleurs chroniques ,de plus en plus invalidantes de la hanche droite. A l'issue d'un examen.
Transcription de la présentation:

Evaluation de la qualité de la prise en charge dans 5 hôpitaux généraux de référence en Afrique sub-Saharienne Prof J. Van den Ende, IMTA

Rapport des visites: dossiers Dossiers en général bien tenus Répétition des mêmes textes Parfois peu systématisés Référentiels peu suivis Non disponibles Surconsommation d’antiinfectieux et corticoïdes

Rapport des visites: raisonnement clinique Diagnostics multiples et souvent syndromiques Absence d’éléments qui excluent une hypothèse (confirmation bias) Absence de reconsidération d’un diagnostic (anchoring bias) Goutte épaisse ou test rapide négatifs: quinine continuée Examen des urines négative: infection urinaire maintenue Cercle vicieux des examens paracliniques Pauvre qualité → le clinicien n’en tient pas compte le clinicien n’en tient pas compte → technicien désintéressé Absence d’analyse des informations (tunnel vision)

Analyse de 97 patients hospitalisés Problème Nombre Raisonnement diagnostique - 33 Connaissances - 19 Prise en charge erronée 48 Moyens diagnostiques défaillants 3 Moyens thérapeutiques défaillants 2 Total 97 Exemple de titre

Pourquoi le diagnostic différentiel est-il si limité ? Au niveau de la formation : Formation de base insuffisante. Faible capacité d’anamnèse. Examen clinique mal mené incomplet, pas orienté sur les buts. Insuffisance de recyclage. Bibliothèque hospitalière ? Accès internet ?

Au niveau de l’organisation du travail Surcharge de travail clinique « la quantité tue la qualité » Manque d’organisation des tours de salle Insuffisance d’échange pratique entre médecins Peu d’échange entre hôpitaux hormis l’initiative appréciée d’évaluation par les pairs Moyens d’investigation limités plateau technique limité ou de mauvaise qualité faible capacité de traiter et d’interpréter l’information obtenue. Trop d’administration entre autres pour mesurer la qualité

Au niveau de l’attitude des médecins Manque de concertation et discussion collégiale. Manque de motivation pour étendre le diagnostic différentiel. Absence de remise en question (tunnel vision) Pas de compte à rendre (« accountability »).

Au niveau du contrôle de qualité Trop d’administration Nécessité de nommer le diagnostic le plus probable → pas de motivation pour étendre le spectre diagnostique Trop d’accent sur la quantité. La part variable du budget allouée à la quantité force à surconsommer.

Suggestions Fossé générationnel: formation jeunes médecins défaillante Pléthore d’étudiants: Accréditer les facultés (= Fermer certaines facultés) Créer ou renforcer les hôpitaux de stage : Subventionner et contrôler les hôpitaux universitaires Renforcer les moyens paracliniques Rompre le cercle vicieux Financer bibliothèque et accès internet

Suggestions 2 Référentiels diagnostiques dynamiques? Description actuelle à partir d’une pathologie avec ses arguments Phase suivante: analyse à partir d’un symptôme ou signe clé Exploitation d’aide par les pairs (cliniciens) Tours de salle communs Staff clinique des médecins Echange interhospitalier clinique

Suggestion 3 : audits cliniques Renforcement des audits Tours de salle Staffs cliniques Spécialistes consultants Forum internet Inscrire le contrôle de ‘trajets cliniques’ dans le PBF. Audits de décès: punitifs vs. pédagogiques