Information des parents d’élèves Lycée Français SAINT EXUPERY

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Transcription de la présentation:

Information des parents d’élèves Lycée Français SAINT EXUPERY Spécial élèves du réseau Rentrée 2018 Information des parents d’élèves 3ème et 2nde Lycée Français SAINT EXUPERY Jeudi 01 février 2018 pour la rentrée 2018 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d’enseignement français à l’étranger – Réalisation SORES – MAJ Septembre 2017

Dates du DNB : Lundi 18 juin 2018 Français Mardi 19 juin 2018 Mathématiques Mardi 19 juin 2018 Histoire Géographie EMC Sciences Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d’enseignement français à l’étranger – Réalisation SORES – MAJ Septembre 2017

Cette année le brevet est renforcé, les 05 épreuves qui ont lieu en juin, comptent autant que l’évaluation des acquis des élèves prévus par le socle Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d’enseignement français à l’étranger – Réalisation SORES – MAJ Septembre 2017

Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Objectifs des différentes séries de Bac. Ses intérêts (scolaires et extra-scolaires) Ses compétences (scolaires et extra-scolaires) Nature et contenu des enseignements Réflexion sur soi Information Exigences en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles Ses qualités (en cours et en dehors du contexte scolaire) Suivante

Schéma des études après la 3e Enseignement supérieur français Ingénierie Architecture Arts et Beaux-arts Social et Paramédical Autres écoles Grandes Ecoles DCG CPGE Master 2 Master 1 Licence 3 Licence 2 Licence 1 Médecine spécialisée Doctorat Cycles d’études médicales PACES Université Ecoles 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DUT BTS IUT Lycée Licence pro DSCG DEC Véto C D DC Parcours toujours offert dans les lycées du réseau AEFE Parcours offert seulement par quelques lycées du réseau AEFE Parcours offert seulement par quelques lycées du réseau AEFE Parcours non proposé dans le réseau AEFE D C DC Admission sur concours Admission sur dossier Admission sur dossier ou concours Accès non sélectif Objectif visé Passerelles Enseignement supérieur français Vie active 1 3 2 Terminale générale Bac général Terminale technologique Bac technologique Terminale professionnelle Bac professionnel 2e année CAP Première générale D 1re technologique D Première professionnelle Lycée Seconde générale et technologique D Seconde professionnelle D 1re année CAP D 3e générale

Objectifs des baccalauréats… 1res et Tale générales ES économique et social L littéraire S Scientifique 1res et Tale technologiques STMG Sciences et technologies du management et de la gestion STI2D Sciences et technologies industrielles et du développement durable ST2S, STL, STD2A, STAV (non proposé dans le réseau) 1res et Tale professionnelles Artisanat d’art / Agriculture / Bâtiment Bureautique-commerce-comptabilité Hôtellerie-restauration / Production et maintenance industrielle / Santé-social (Seuls les bac pro commerce, vente et gestion-administration sont proposés dans certains lycées du réseau). Rappel : ces baccalauréats sont rarement proposés dans les lycées du réseau AEFE Pour approfondir ses connaissances générales Pour découvrir un secteur professionnel Pour être préparé à l’exercice d’un ou plusieurs métiers Pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Pour s’insérer dans la vie active ou envisager des études supérieures courtes (avec un très bon dossier scolaire). Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) D D D Seconde générale et technologique Seconde professionnelle

Exigences de la classe de seconde La seconde GT Exigences de la classe de seconde Pour réussir en 2e GT, il faut : S’intéresser à l’enseignement général et aimer le raisonnement abstrait Avoir des acquis suffisants en fin de 3e dans les matières présentes en 2e Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Si les enseignements en classe de 2e sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3e (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont en effet un niveau d’exigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail différentes. Retour

Seconde générale et technologique Seconde professionnelle La seconde à la loupe… Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Exigences de la classe de seconde Grille horaire Caractéristiques de la classe de seconde Offre de formation en France Grille horaire du tronc commun Offre dans le réseau Choix des enseignements d’exploration Options facultatives Procédure et calendrier L’affectation post-3e en France Onisep et fin Cliquez sur les rubriques pour accéder aux contenus

Caractéristiques de la classe de seconde La seconde GT Caractéristiques de la classe de seconde Tronc commun Approfondissement de l’enseignement général de 3ème 23h00 semaine - 80% de l’horaire de l’élève Enseignements d’exploration Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1re : 3h00 semaine minimum Accompagnement personnalisé Soutien et approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation : 2h00 semaine L’apprentissage des langues vivantes se fait par groupes de compétences : 5h30 semaine Groupes de compétences Stages de remise à niveau Pour aider les élèves à consolider leurs acquis et éviter le doublement Stages passerelles Pour faciliter le passage éventuel de la 2nde GT à la voie professionnelle en cours d’année (concerne plutôt la France) Tutorat Pour conseiller et guider l’élève dans ses diverses démarches Retour

Grille horaire du tronc commun La seconde GT Grille horaire du tronc commun Enseignements Durée hebdomadaire Français 4h00 Histoire-Géographie 3h00 Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques 4h00 Physique-Chimie 3h00 SVT 1h30 EPS 2h00 Education civique juridique et sociale 0h30 Total 23h00 Retour

Choix des enseignements d’exploration La seconde GT Choix des enseignements d’exploration  Tout élève entrant en 2nde GT se doit d’abord de choisir l’un des 2 enseignements d’économie proposés entre : Contenu Enseignements Durée hebdomadaire  Sciences économiques et sociales (SES) 1h30  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) 1h30 Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE Suivante

Choix des enseignements d’exploration La seconde GT Choix des enseignements d’exploration  Il doit ensuite choisir un second enseignement, différent du premier, dans la liste ci-dessous (selon l’offre spécifique du lycée) : Contenu Enseignements Durée hebdomadaire  Sciences économiques et sociales (SES) 1h30  Principes de l’économie et de la gestion (PFEG) 1h30  Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) 1h30  Sciences de l’ingénieur (SI) 1h30  Création et innovations technologiques (CIT) 1h30  Sciences et laboratoire (SL) 1h30  Biotechnologies 1h30  Santé et social 1h30  Ecologie-agronomie (EATDD) 3h00  Littérature et société (LS) 1h30 - LV3 (All., Esp., Ita., Rus.) ou latin ou Grec 1h30  Création et activités artistiques (CAA) 3h00 Suivante Cliquez sur les icônes pour connaitre le contenu des EDE

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les EDE au choix… Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Dans cet enseignement, les élèves appréhendent l’économie et la gestion principalement sous l’angle de l’entreprise. Ils apprennent à mieux connaître les différents modèles d’entreprises, leurs fonctions et caractéristiques respectives, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les outils qu’elles utilisent et les stratégies qu’elles adoptent pour répondre aux exigences fluctuantes de leur clientèle et d’un marché mondialisé. Retour

Méthodes et pratiques scientifiques Les EDE au choix… Méthodes et pratiques scientifiques Cet enseignement cherche à aider les élèves à mieux comprendre l’utilité des sciences (Maths, SVT, PC) dans une grande variété de domaines :  Alimentation : transformation, conservation et stockage des produits  Cosmétologie : produits et techniques de nettoyage, de protection et d’esthétique  Investigation policière : balistique, identification, toxicologie, etc.  Arts : techniques de création et de conservation  Sécurité et prévention : veille sanitaire, protection de l’environnement  Vision du monde : photographie, imagerie, astronomie, etc. Retour

Sciences économiques et sociales Les EDE au choix… Sciences économiques et sociales Les Sciences Economiques et Sociales ont pour vocation de faire découvrir aux élèves les mécanismes et les grands enjeux sociaux et économiques du monde d’aujourd’hui. On étudie le comportement des ménages (consommation, épargne), du marché (offre/demande, fluctuation des prix), des entreprises (modes de production, communication), en relation, notamment, avec les contraintes environnementales actuelles. On appréhende, par ailleurs, le rôle de la famille, de l’école, les pratiques culturelles, la relation emploi-formation. Retour

La seconde GT L’affectation post-3e, je souhaite poursuivre en France dans une voie qui n’existe pas sur SAINTEX… Paris Procédure spécifique pour les établissements à l'étranger Un identifiant et un mot de passe doivent être demandés à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale Province Se connecter sur http://affelmap.orion.education.fr Le portail « affelmap » donne accès à la consultation du planning d’affectation de toutes les académies et indique, pour chacune d’entre-elles, comment obtenir l’identifiant et le mot de passe pour saisir les vœux de l’élève Suivante

Les 3 séries générales à la loupe… La voie générale Les 3 séries générales à la loupe… L ES S Suivante

Grille horaires de la classe de première Vie de classe 10h00 annuelles La voie générale Grille horaires de la classe de première Enseignements obligatoires Options Enseignements spécifiques Enseignements communs Accomp. Perso. TPE ES 1 ou 2 options facultatives au choix 3 ou 6h00 9h30 SES, Maths, Sciences 15h00 Français H-G LV1 et LV2 EPS EMC L 8h30 Littérature, littérature étrangère, Sciences (1) Vie de classe 10h00 annuelles 2h00 1h00 S 10h00 Maths, PC, SVT ou SI ou EATDD (1) + un enseignement au choix entre langue vivante 1 ou 2 approfondie ou LV3, ou langue ancienne ou Maths ou Arts Suivante

Les évolutions en classe terminale… La voie générale Les évolutions en classe terminale… Enseignements spécifiques et de spécialité 18h30 à 24h00 Enseignements spécifiques 8h30 à 10h00 18h30 pour le Bac ES, la plupart des Bac L et jusqu’à 24h00 pour un Bac S spécialité Maths avec l’enseignement spécifique Sciences de l’Ingénieur Enseignements communs 15h00 Enseignements communs 6h30 1ère Term. Suivante

Poursuites d’études BAC ES Exigences La voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) 54,3 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,2 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Formations technologiques courtes 22 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 12,7 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en 2015 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016 Suivante

Poursuites d’études BAC S Exigences La voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) 60,5 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 18,8 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 17% * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 12,2 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en 2015 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016 Suivante

Poursuites d’études BAC L Exigences La voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) 72,3 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 9,7 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles 8,7 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en 2015 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016 Suivante

Diplômes de Grandes Ecoles Après le bac, l’enseignement supérieur français offre des possibilités de poursuites d’études considérables, diversifiées et adaptées à tous les profils… 11 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin Généraliste spécialiste S S Admission avec sélection 10 9 D 8 L 1 L 2 L 3 M 2 M 1 Licence D 1 D 2 D 3 Master Doctorat S DSCG DEC S Expertise comptable 7 S DE Diplômes de Grandes Ecoles Vétérinaire S 6 HMONP M 5 Ingénieur S Diplômes d’écoles Grandes écoles post-bac Ingénieurs, commerce, arts, IEP S DEA S Architecture DNSEP S Beaux-arts et Arts DMA DNAT DSAA S Diplômes d’écoles : tourisme, communication … 4 Commerce - Gestion - ENS Grandes Écoles - ENS Ingénieurs - Vétérinaire - ENS DE DE S Social et paramédical Licence professionnelle S DCG S Comptabilité Gestion DE DE L 3 2 DUT S BTS/A BTS S CPGE Éco S Lettres S Sciences S 1 UNIVERSITÉ IUT LYCÉE ÉCOLES

   Procédure et calendrier La seconde GT et la classe de 3ème Fiche de liaison 2e trimestre Intentions d’orientation de l’élève et de la famille  Proposition provisoire du conseil de classe 3e trimestre Demande définitive d’orientation élève et famille  Dernière proposition du conseil de classe Si désaccord Si le désaccord persiste Rencontre avec le proviseur Si accord  Commission d’appel Décision d’orientation Retour

Fiche de liaison Retour

Fiche de liaison Retour

Fiche de liaison Retour

A consulter… Les guides de l’ONISEP en téléchargement sur www.onisep.fr/Guides-d-orientation Suivante