Vers la fédération canadienne Les causes
Les types de causes ÉCONOMIQUE POLITIQUE MILITAIRE (POLITIQUE) L’abolition du protectionnisme britannique POLITIQUE Instabilité ministérielle MILITAIRE (POLITIQUE) La menace américaine Fin du traité de réciprocité
Les causes de confédération Économique
Des Politiques Commerciales LIBRE ÉCHANGE: Abolis les droits de douane (tarifs) pour favoriser les échanges commerciaux entre pays Libre échange entre pays PROTECTIONNISME: Politique mise en place afin de protéger l’économie d’un pays contre la concurrence (compétition) étrangère. Des droits de douane plus élevés sont imposés sur les produits provenant des pays qui ne font pas partie de l’Empire britannique. Des tarifs préférentiels (réduction des droits de douane) sont appliqués aux colonies, pour privilégier leurs ressources
Laquelle des Politiques Commerciales est utilisée au début du 19e siècle en Amérique du nord?
L’abolition du Protectionnisme britannique Les ‘Corn Laws’ (Lois sur le blé): Créées en 1815, imposent des droits de douanes sur les produits céréaliers étrangers qui entrent sur le marché britannique. Les produits céréaliers des colonies sont privilégiés En 1846 ces lois sont abolis obligeant les agriculteurs canadiens à redoublés leurs efforts pour contré la concurrence étrangère. Navigation Acts (Lois sur la navigation): Une série de lois visant à exclure les étrangers des ports et des eaux britanniques. Ceci assure aux marchands anglais le monopole du commerce avec les colonies. Ces lois sont abrogées en 1849, après l’adoption de politiques commerciales libre-échangistes par le gouvernement de Londres.
Ligne du Temps: Politiques Commerciales B 1846-49 Quelle est la conséquence de l’abandon du protectionnisme britannique sur l’économie de la Province du Canada?
L’abolition du Protectionnisme À partir de 1846, Londres met fin à sa politique protectionniste. Sans les tarifs préférentiels, les marchands de la Province du Canada doivent lutter à égalité contre les pays étrangers. Les marchands sont très mécontents car il doivent affronter la concurrence étrangère. En conséquence, le commerce entre le Royaume-Uni et la Province du Canada a diminué.
LE traité de réciprocité(1854-1866)
LE traité de réciprocité Un accord de libre-échange entre le Canada et le États-Unis signé en 1854. Cette entente permet la Province du Canada et les États-Unis d’échangé des matières premières et des produits agricoles, sans avoir à payer les droits de douane. Des produits manufacturés ne sont pas exempts de droits de douane.
Cause dU Traité de réciprocité Abolition du protectionnisme britannique L’abolition des politiques protectionnistes: Le Canada se tourne vers son voisin, les États-Unis, en raison de sa proximité géographique et de l’importance du marché qu’il représente. Libre-échange avec les États-Unis
Selon ces documents, que sont les conséquences du traité de réciprocité?? 2. Développement rapide des ports Canadiens, comme le port de Montréal 1. Augmentation d’exportations vers les États-Unis
Causes de la confédération Politique
Les Partis Politiques De La Province du Canada Le Parti Rouge Le Parti Bleu Parti Clear Grits Parti Conservateur (Tories)
Le Gouvernement du Canada Uni Canada Ouest Parti Conservateurs (Tory) Chef: John A. Macdonald Canada Est Le Parti Bleu Chef: George-Étienne Cartier Parti Clear Grit Chef: George Brown Parti Rouge Chef: Antoine-Aimé Dorion
Représentation proportionnelle à la population Dès 1850, la population du Haut-Canada dépasse celle du Bas-Canada. Les Canadiens anglais dénonce la représentation égale à la Chambre d’assemblée (42 députés chaque). Le parti libéral, les Clear Grits, revendique la représentation proportionnelle (rep by pop.) Représentation proportionnelle: le nombre de députés doit être proportionnel à la population de chaque région représentée. 1. Pourquoi la population du Haut-Canada dépasse celle du Bas-Canada? 2. Comment l’opinion envers la représentation égale a changé après 1850? Pourquoi?
Instabilité Ministérielle Entre 1854 et 1864 (10 ans) plus de 10 gouvernements minoritaires se succèdent dans la province du Canada. L’instabilité ministérielle est le produit du principe de DOUBLE MAJORITÉ: Pour qu’un parti puisse former un gouvernement majoritaire, il doit avoir l’appuis de la majorité de la Chambre d’assemblée du Haut ET du Bas-Canada. Aucun parti a réussi de former un gouvernement majoritaire, donc il a besoin de l’appui des députés des autres partis. Sans cet appui, le gouvernement minoritaire peut perdre le pouvoir. Pour mettre fin a l’instabilité, un confédération des colonies britanniques d’Amérique du nord est proposé.
Les Causes de la confédération Militaire/Affaires Internationaux
La Menace Américaine La guerre de sécession (1861-65): Les États du Nord sont plus industrialisés et ils souhaitaient la fin de l’esclavage et l’encouragement du développement des industries. Les États du Sud ont une économie agricole et utilisent nombreux esclaves. Président Abraham Lincoln se prononce en faveur de l’abolition de l’esclavage et les 11 États du Sud décident de faire sécession (séparation) avec les États du Nord. Les États du Nord se battent contre les États du Sud dans une guerre civile. Les États du Nord sont victorieux.
La Menace Américaine Le Royaume-Uni adopte une position de neutralité face au conflit, mais il soutient les États du Sud de plusieurs manières: Il tolère la présence de combattants sudistes dans la Province du Canada. Les sudistes attaquent les États du Nord depuis la colonie britannique. En réponse, les États du Nord menacent la Province du Canada d’une annexion. Les territoires de l’ouest sont convoités pour l’expansion et le développement.
La Menace Américaine Les territoires britanniques sont menacés: La Province du Canada dépend du Royaume-Uni pour sa défense, mais le Royaume-Uni trouve que ceci est de plus en plus couteux. Les colonies britanniques envisagent de s’unir pour assurer leur protection.
Questions de Révision Quels sont les deux camps qui divisent les politiciens de la Province du Canada dans les années 1850? Pourquoi les Clear Grits réclament-ils la représentation proportionnelle? Pourquoi plus de 10 gouvernements minoritaires se succèdent dans la province du Canada entre 1854 et 1864? Pendant les années 1860s, quelle région est convoitée par les États- Unis et la Province du Canada? Pourquoi les États du Nord ont menacé la Province du Canada pendant la Guerre de sécession?
La fin du traité de réciprocité In 1864, En 1866 le traité de réciprocité n’est pas renouvelé par les États-Unis. La Province du Canada n’a pas de choix que de trouver un autre marché pour ses ressources naturelles. Solution: Union des colonies britanniques d’Amérique du Nord, afin de créer un vaste ensemble économique
Questions de révision Organise les évènements suivants en ordre chronologique: L’adoption du traité de réciprocité La guerre de Sécession L’abolition des Navigation Acts L’obtention d’un gouvernement responsable Identifie une cause du traité de réciprocité. Identifie une conséquence du traité de réciprocité.