Questions à choix multiples Le corrigé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires.
Advertisements

TOUT.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Observation Observation Mettez sur pause quelques minutes! Quelle est la différence entre ces phrases? J’appelle mon amie Marie. Il téléphone à son père.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
LES ADVERBES.
LA PHRASE PASSIVE LA VOIX PASSIVE
Soyez Positif…pas Négatif 
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Les pronoms relatifs (suite)
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
La Comédie.
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
FR30S – Le dialogue.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs (continuation)
Les pronoms objets directs
Les synonymes Quand Dupont, dit quelque chose, son frère jumeau Dupond redit la même phrase en commençant par «  Je dirai même plus ….. »
Comment prend-t-on une décision?
Cliquer sur un encadré pour en savoir plus
L’analyse grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Les Pronoms Relatifs.
La negation.
Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif.
Les homophones grammaticaux
Formation préparée par Josée Sylvain
ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS
Déterminer la racine carrée de nombres rationnels
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Le monde merveilleux des
Questions à choix multiples Le corrigé
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Plan Introduction Les axes majeurs: Syntaxe Les types des prépositions
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
Le discours indirect.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS Les pronoms compléments évitent de répéter un nom complément. On les place en général devant le verbe: Je regarde le garçon. Je.
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L’expression du temps: les énoncés complexes
COURS D’HERMENEUTIQUE
Sexisme, un des maux de l’Egalité, une démo de l’inégalité
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Questions à choix multiples
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
Les Expressions Interrogatives
L’analyse grammaticale
La phrase interrogative
Questions à choix multiples
Questions à choix multiples Le corrigé
Accord du participe passé
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
Les pronoms relatifs.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Les pronoms personnels
Questions à choix multiples
Les pronoms relatifs.
Le Classicisme.
Transcription de la présentation:

Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires

1. Ces mots commencent par un h aspiré, sauf un. Lequel ? a) handicapé b) haricot c) horloge d) hussard

Réponse c : horloge. Le nom horloge commence par un h muet, comme dans heure ; le cas échéant, l’article la s’élide et on fait la liaison avec la dernière consonne du mot qui précède : l’horloge, les horloges [lezɔʀlɔʒ]. Les autres noms commencent par un h aspiré ; l’article le ne s’élide pas et on ne fait pas la liaison avec la dernière consonne du mot qui précède : le handicapé, le haricot, le hussard, les handicapés [le’ɑ̃dikape], les haricots [le’aʀiko], les hussards [le’ysaʀ].

2. Quel est le synonyme de l’adverbe derechef ? a) autoritairement b) encore c) immédiatement

Réponse b : encore. L’adverbe derechef appartient au registre littéraire et signifie « une seconde fois, encore une fois ».

3. Parmi ces verbes, lequel ou lesquels se construisent avec un complément d’objet indirect et non un complément d’objet direct ? a) pallier b) remédier c) se rappeler d) se souvenir

Réponses b, d : remédier, se souvenir Réponses b, d : remédier, se souvenir. Le complément d’objet indirect est construit avec une préposition : remédier à quelque chose, se souvenir de quelque chose. Les verbes pallier et se rappeler se construisent, eux, avec un complément d’objet direct, donc sans préposition : pallier quelque chose, se rappeler quelque chose.

4. Qu’est-ce qu’un gentilé ? a) Un gant qui laisse libres le pouce et l’index. b) La dénomination des habitants d'un lieu relativement à ce lieu. c) Un petit jardin en forme de labyrinthe.

Réponse b : La dénomination des habitants d'un lieu relativement à ce lieu (continent, pays, région, ville, village, quartier, paroisse, etc.). Un Européen, un Français, un Francilien, un Clodoaldien, c’est respectivement un habitant de… l’Europe, la France, l’Île-de- France, Saint-Cloud.

5. D’après l’expression, si vous jetez l’éponge : a) vous pardonnez b) vous abandonnez c) vous redoublez d’efforts d) vous déménagez

Réponse b : vous abandonnez Réponse b : vous abandonnez. L’expression jeter l’éponge signifie « abandonner » ; elle fait référence au geste du boxeur jetant sur le ring la serviette avec laquelle il s’éponge pour signifier qu’il s’avoue vaincu. C’est l’expression passer l’éponge qui signifie « pardonner ».

6. Qu’est-ce qu’un crispin ? a) Un type de valet de comédie. b) Un outil de bourrelier. c) La partie avant d’une selle (de cheval, par exemple).

Réponse a : Un type de valet de comédie. ÉTYM. 1654, Scarron; ital Réponse a : Un type de valet de comédie. ÉTYM. 1654, Scarron; ital. Crispino, nom d'un valet de la commedia dell'arte. 1  Anciennt. Type de valet de comédie. Jouer les crispins. 2  (1842). Vx. Manteau court à capuchon (imitation du costume du valet Crispin). 3  (1876). Manchette de cuir cousue à certains gants, pour protéger le poignet ; ensemble formé par le gant et la manchette. Gant d'armes à crispin. Gant à crispin d'escrimeur, de motocycliste.

7. Si l’on traduit les éléments qui composent son nom, l’hippopotame est : a) le cheval sans queue b) le cheval-potiron c) le cheval cuirassé d) le cheval du fleuve

Réponse d : le cheval du fleuve Réponse d : le cheval du fleuve. Dans le nom hippopotame, on retrouve les éléments hippo, issu du grec hippos signifiant « cheval », et potam, issu du grec potamos signifiant « fleuve ». Ce dernier élément figure dans potamologie, « étude des fleuves ».

8. Dans quelle phrase peut-on relever la figure de style appelée chiasme ? a) Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine, Andromaque.) b) Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. (Molière, Tartuffe.) c) Va, je ne te hais point. (Corneille, Le Cid.)

Réponse b : Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger Réponse b : Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. Un chiasme est une figure de rhétorique formée de deux groupes de mots dont l'ordre est inverse (ex. : Blanc bonnet et bonnet blanc). Dans la phrase a, il s’agit d’une allitération ; dans la phrase c, c’est une litote.

9. Parmi ces verbes, pour lequel ou lesquels peut-on dire que dé- exprime un contraire, une opposition ? a) dénoter b) détoner c) détonner

Réponse c : détonner. Le verbe détonner (avec deux n) signifie « ne pas être dans le ton ». Dans dénoter et détoner (avec un seul n), dé- a une valeur de renforcement et non de négation.

10. Dans quelle phrase le participe passé de faire est-il correctement accordé ? a) Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est fait livrer. b) Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est faite livrer. c) Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est faits livrer.

Réponse a : Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est fait livrer Réponse a : Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est fait livrer. Lorsqu’il est suivi d’un infinitif le participe passé fait reste toujours invariable. En effet, si on analyse les compléments placés avant le verbe, on voit que s’ est C. O. I. et que qu’, représentant les colis, est C. O. D. mais du verbe livrer. Il n’y a donc pas lieu d’accorder fait.