Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires
1. Ces mots commencent par un h aspiré, sauf un. Lequel ? a) handicapé b) haricot c) horloge d) hussard
Réponse c : horloge. Le nom horloge commence par un h muet, comme dans heure ; le cas échéant, l’article la s’élide et on fait la liaison avec la dernière consonne du mot qui précède : l’horloge, les horloges [lezɔʀlɔʒ]. Les autres noms commencent par un h aspiré ; l’article le ne s’élide pas et on ne fait pas la liaison avec la dernière consonne du mot qui précède : le handicapé, le haricot, le hussard, les handicapés [le’ɑ̃dikape], les haricots [le’aʀiko], les hussards [le’ysaʀ].
2. Quel est le synonyme de l’adverbe derechef ? a) autoritairement b) encore c) immédiatement
Réponse b : encore. L’adverbe derechef appartient au registre littéraire et signifie « une seconde fois, encore une fois ».
3. Parmi ces verbes, lequel ou lesquels se construisent avec un complément d’objet indirect et non un complément d’objet direct ? a) pallier b) remédier c) se rappeler d) se souvenir
Réponses b, d : remédier, se souvenir Réponses b, d : remédier, se souvenir. Le complément d’objet indirect est construit avec une préposition : remédier à quelque chose, se souvenir de quelque chose. Les verbes pallier et se rappeler se construisent, eux, avec un complément d’objet direct, donc sans préposition : pallier quelque chose, se rappeler quelque chose.
4. Qu’est-ce qu’un gentilé ? a) Un gant qui laisse libres le pouce et l’index. b) La dénomination des habitants d'un lieu relativement à ce lieu. c) Un petit jardin en forme de labyrinthe.
Réponse b : La dénomination des habitants d'un lieu relativement à ce lieu (continent, pays, région, ville, village, quartier, paroisse, etc.). Un Européen, un Français, un Francilien, un Clodoaldien, c’est respectivement un habitant de… l’Europe, la France, l’Île-de- France, Saint-Cloud.
5. D’après l’expression, si vous jetez l’éponge : a) vous pardonnez b) vous abandonnez c) vous redoublez d’efforts d) vous déménagez
Réponse b : vous abandonnez Réponse b : vous abandonnez. L’expression jeter l’éponge signifie « abandonner » ; elle fait référence au geste du boxeur jetant sur le ring la serviette avec laquelle il s’éponge pour signifier qu’il s’avoue vaincu. C’est l’expression passer l’éponge qui signifie « pardonner ».
6. Qu’est-ce qu’un crispin ? a) Un type de valet de comédie. b) Un outil de bourrelier. c) La partie avant d’une selle (de cheval, par exemple).
Réponse a : Un type de valet de comédie. ÉTYM. 1654, Scarron; ital Réponse a : Un type de valet de comédie. ÉTYM. 1654, Scarron; ital. Crispino, nom d'un valet de la commedia dell'arte. 1 Anciennt. Type de valet de comédie. Jouer les crispins. 2 (1842). Vx. Manteau court à capuchon (imitation du costume du valet Crispin). 3 (1876). Manchette de cuir cousue à certains gants, pour protéger le poignet ; ensemble formé par le gant et la manchette. Gant d'armes à crispin. Gant à crispin d'escrimeur, de motocycliste.
7. Si l’on traduit les éléments qui composent son nom, l’hippopotame est : a) le cheval sans queue b) le cheval-potiron c) le cheval cuirassé d) le cheval du fleuve
Réponse d : le cheval du fleuve Réponse d : le cheval du fleuve. Dans le nom hippopotame, on retrouve les éléments hippo, issu du grec hippos signifiant « cheval », et potam, issu du grec potamos signifiant « fleuve ». Ce dernier élément figure dans potamologie, « étude des fleuves ».
8. Dans quelle phrase peut-on relever la figure de style appelée chiasme ? a) Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine, Andromaque.) b) Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. (Molière, Tartuffe.) c) Va, je ne te hais point. (Corneille, Le Cid.)
Réponse b : Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger Réponse b : Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. Un chiasme est une figure de rhétorique formée de deux groupes de mots dont l'ordre est inverse (ex. : Blanc bonnet et bonnet blanc). Dans la phrase a, il s’agit d’une allitération ; dans la phrase c, c’est une litote.
9. Parmi ces verbes, pour lequel ou lesquels peut-on dire que dé- exprime un contraire, une opposition ? a) dénoter b) détoner c) détonner
Réponse c : détonner. Le verbe détonner (avec deux n) signifie « ne pas être dans le ton ». Dans dénoter et détoner (avec un seul n), dé- a une valeur de renforcement et non de négation.
10. Dans quelle phrase le participe passé de faire est-il correctement accordé ? a) Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est fait livrer. b) Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est faite livrer. c) Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est faits livrer.
Réponse a : Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est fait livrer Réponse a : Elle a réexpédié les colis qu’elle s’est fait livrer. Lorsqu’il est suivi d’un infinitif le participe passé fait reste toujours invariable. En effet, si on analyse les compléments placés avant le verbe, on voit que s’ est C. O. I. et que qu’, représentant les colis, est C. O. D. mais du verbe livrer. Il n’y a donc pas lieu d’accorder fait.