NIOLON
La calanque de Niolon bénéficie d’une implantation privilégiée au centre de la calanque, au bord de l’eau et au cœur du parc marin de la côte Bleue. Elle se trouve entre l’ESTAQUE et CARRY-LE-ROUET . Le petit port comporte quelques habitations et commerces. Réputée pour ses fonds sous-marins , Niolon fait le bonheur des amateurs de plongée .
Une digue ferme partiellement le port de Niolon mais, ce qui est rare, elle s'intègre au lieu. Vous pouvez aussi monter voir le point de vue au-dessus du Port un petit chemin y mène mais attention à ne pas s'approcher des bords ! Si la Côte Bleue reste un lieu rare et préservé, c'est parce qu'elle a bénéficié en 1983 de la création d'un parc marin. Entre Marseille et Martigues, c'est 40 km de paysages qui défilent sous vos yeux depuis le Train Bleu des Calanques, si vous avez la bonne idée de visiter les sites ainsi.
Mal connue et cachée comme le trésor d’un pirate, la Calanque de Niolon se trouve entre les communes d’Ensuès-la-Redonne et Douard. Contrairement à ces commères de la côte marseillaise, la calanque de Niolon est habitée. Le petit port de Niolon abrite des bateaux de pêche et de plaisance. La Calanque de Niolon est un véritable village méditerranéen : rustique et charmant. On dirait qu’elle a été conçue pour déstresser les habitants des grandes villes! L’air pur, l’eau turquoise et limpide et une absence quasi divine de tapage font de la Calanque de Niolon un endroit privilégié pour prendre du repos.
LE FORT DE NIOLON Après la guerre de 1870 perdue contre les Prusses, le gouvernement français a voulu renforcer nos défenses côtières . Il s’est doté d’une commission chargée d’évaluer les nouveaux besoins du territoire en matière de fortification . Et remplacer les anciennes places fortes dépassées par l’évolution de l’artillerie. Plus de 160 forts ont été construits entre 1874 et 1885, le Fort de Niolon date de la fin des années 1880. Aujourd’hui, malgré l’emprunte des années, ce site a su garder son éclat et sa splendeur au grand plaisir des promeneurs et des curieux qui lui rende visite.
Niché au creux de la Calanque, le port de Niolon est une fenêtre ouverte sur la Méditerranée. Avec les îles du Frioul et la Bonne Mère en face, il offre un petit coin de paradis pour tous les cal anquais niolonais, mais aussi pour tous les visiteurs de passage, séduit par l'intimité et l'authenticité du lieu. Cachée dans la Chaîne de l'Estaque, la Calanque de Niolon conjugue un éventail de couleurs contrastées : bleu profond de la mer, bleu clair du ciel, blanc calcaire des massifs, vert soutenu des pins mais aussi de la garrigue des montagnes pelées de la Nerthe et de l'Estaque.
La mer : Mantovani-and-his Offert et réaliser par : La mer : Mantovani-and-his Fait le 14 janvier 2018 mondoune.guy@gmail.com