« AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE CAREME 2018 « AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE » Dans son exhortation « La joie de l’Evangile » §169, le Pape François invite les chrétiens à la rencontre des différences : « l’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire. »
En choisissant Ce « thème» Le CCFD-Terre Solidaire propose : d’ouvrir la question de la rencontre des différences et plus largement l’ouverture aux réalités mondiales, A la question des droits de l’homme, Au respect des libertés, de la paix, de la lutte contre le racisme, A l’importance de l’altérité.
Les outils La BROCHURE « Vivre le carême 2018 » Elle a été construite selon une démarche autour des 5 dimanches de carême : 1er dimanche : S’approcher 2e dimanche = se laisser toucher 3e dimanche = se lier 4e dimanche = se donner 5e dimanche = s’elever
- une phrase de la liturgie du dimanche. CHAQUE partie COMPREND : - une phrase de la liturgie du dimanche. - une introduction. un article d’un TEMOIN d’ICI, en France un article d’un TEMOIN de Là-bas et deux fiches d’animation
La brochure contient aussi: POUR APPORTER un ENSEMBLE de PROPOSITIONS : La brochure contient aussi: Une partie liturgique : pages 32 et 33 : l’animation pour le mercredi des cendres Pages 34 et 35: L’ animation du 5e dimanche de carême. Une explication pour l’appel au don. Une animation autour d’un poster « tissons ensemble une terre solidaire »
TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE Les outils Le POSTER TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE La photo de ce poster a été prise lors d’une arrivée de migrants sur l’Aquarius.
Les outils LE LIVRET DE CARÊME POUR CHAQUE SEMAINE, Une illustration du thème du dimanche Une proposition pour cheminer personnellement et en communauté. Dans cette proposition : un extrait d’un texte de la bible pendant la période de carême. une parole de témoins d’ICI et de LA-BAS. - des questions qui invitent à la méditation et à la réflexion à partager seul ou en communauté.
Semaine du dimanche 18 février au samedi 24 février 2018
Semaine du dimanche 25 février au samedi 3 mars2018
Semaine du dimanche 4 mars au samedi 10 mars
Semaine du dimanche 11 mars au samedi 17 mars
Semaine du dimanche 18 mars au samedi 24 mars
Propositions pour la liturgie. Propositions pour la collecte dimanche 24 mars 5 eme dimanche de carême Propositions pour la liturgie. Brochure pages 34 et 35. Propositions pour la collecte Brochure pages 36 et 37 Que ce temps de carême déploie en chacun et entre nous les conditions d’un développement humain et intégral, c’est-à-dire solidaire, pacifique et confiant? C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre solidaire, mandaté par le conférence des évêques de France, mène depuis 1961 une campagne de collecte auprès des communautés catholiques de France.
Une démarche de solidarité internationale. La collecte de carême Une démarche de solidarité internationale.
Brochure – Poster – Livret – enveloppes … Comment se procurer ces outils CCFD-Terre Solidaire Marseille Tel : 04 91 08 86 75 Maison diocésaine "Le Mistral" 11, impasse Flammarion - 13001 MARSEILLE Permanences : Mardi de 14h 30 à 18h00 et Jeudi de 14h 30 à 17h00 courriel : ccfd.marseille@wanadoo.fr Blog: http//blog.ccfd-terresolidaire.org/pacalc// site du diocèse de Marseille : https://marseille.catholique.fr diocèse mouvements d’apostolat des laïcs CCFD Terre solidaire
Notre partenaire en 2018
permanente de l’ONG « RENCONTRE et DEVELOPPEMENT » Notre partenaire en 2018 « RENCONTRE et DEVELOPPEMENT » partenaire du CCFD -Terre Solidaire depuis 20 ans. un relais protecteur pour les migrants en Algérie. Rendez-vous avec SIHEM LAGHA, permanente de l’ONG MARDI 20 MARS 2018 de 18h à 20h30 au Centre Diocésain le Mistral
« Rencontre et Développement » Notre partenaire en 2018 « Rencontre et Développement » se définit comme « station-service » au bord de la route pour venir en aide aux migrants. Elle accueille, soigne et scolarise des migrants et demandeurs d'asile ,essentiellement subsahariens, en transit en Algérie dans leur parcours difficile vers l'Europe. Depuis 2006 elle sécurise le retour volontaire de migrants qui cherchent à rentrer dans leur pays d'origine
RENCONTRE ET DEVELOPPEMENT – CCSA
RENCONTRE ET DEVELOPPEMENT – CCSA (ONG Algérienne)
Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018. Seigneur, tu nous appelles à prendre le chemin de la rencontre, ouvert à l’autre, d’un autre pays, d’une autre culture. Aide-nous à nous mettre en route, ensemble. Imprègne-nous de ta Parole pour que nous puissions donner corps à ton Évangile :
Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018. En nous accueillant mutuellement, dans la confiance, car chacun est porteur d’un message de ta part. Cette rencontre nous fera grandir en humanité. En protégeant ceux qui sont dans le besoin, particulièrement les plus faibles. Leur chair est ta chair !
Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018. En promouvant la vie de chaque personne et un vivre-ensemble fondé sur la bienveillance et la reconnaissance mutuelle, terreau du respect, de la fraternité, de la justice, de la paix.
Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018. En vivant dans une diversité réconciliée qui permette à chacun de s’intégrer, d’être capable d’apprécier la beauté de ce pays où nous vivons, prêt à en prendre soin et à y apporter la richesse qu’il porte en lui.
Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018. Ce n’est pas toujours une voie facile ; elle demande des choix, des dépassements. Mais c’est une voie porteuse de vie et d’espérance qui mène vers ton Royaume. Elle nous invite à cheminer en frères et sœurs, avec Toi à nos côtés.
TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE