Les structures en langage C

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Transcription de la présentation:

Les structures en langage C

Structures Définition Syntaxe Définition de type Pointeurs de structures

Définition Une structure est une entité logique qui rassemble une ou plusieurs variables qui peuvent être de types différents, que l'on regroupe sous un seul nom pour les manipuler facilement. Les structures servent à organiser des données composées.

Exemple Une personne peut être définie par : son nom son prénom son année de naissance sa taille son poids

Exemple Une personne peut être définie par : son nom Chaîne son prénom Chaîne son année de naissance Entier sa taille Réel son poids Réel

Pas pratique à manipuler 5 variables avec des noms différents Robert bidochon né en 1954 1m65 75,3Kg Raymonde galopin née en 1955 1m55 70,2Kg Pas pratique à manipuler 5 variables avec des noms différents Pour une même personne

Structures Définition Syntaxe Définition de type Pointeurs de structures

struct nomDeLaStructure{ type nomDeChamps1; type nomDeChamps2; ... }; syntaxe struct nomDeLaStructure{ type nomDeChamps1; type nomDeChamps2; ... }; Champs

syntaxe

utilisation Accès aux champs d'une structure : Déclaration d'une variable nomDeVariable de type : struct nomDeLaStructure Accès aux champs d'une structure : struct nomDeLaStructure nomDeVariable; nomDeVariable.nomDeChamps1 = valeurs ; printf("%selonLeType",nomDeVariable.nomDeChamps1) ;

utilisation robert est né en 1954

Structures Définition Syntaxe Définition de type Pointeurs de structures

typedef typeOuStructure nomDuNouveauType; Définition de type typedef typeOuStructure nomDuNouveauType;

Définition de type Mot clef de définition de type Nom du nouveau type

typePersonne robert; strcpy(robert.nom,"bidochon"); Définition de type typePersonne robert; strcpy(robert.nom,"bidochon");

affectation et comparaison typePersonne robert, jumeau; strcpy(robert.nom,"bidochon"); strcpy(robert.prenom,"robert"); robert.annee=1954; robert.taille = 1,65; robert.poids = 75,3; jumeau = robert ; if (jumeau == robert ){ … } On peut affecter une structure à une variable structure de même type, Aucune comparaison n'est possible sur les structures

affectation et comparaison Il faut écrire : typePersonne robert, jumeau; strcpy(robert.nom,"bidochon"); strcpy(robert.prenom,"robert"); robert.annee=1954; robert.taille = 1,65; robert.poids = 75,3; jumeau = robert ; if (strcmp(jumeau.nom,robert.nom)==0 && strcmp(jumeau.prenom,robert.prenom)==0 && (jumeau.annee == robert.annee) && (jumeau.taille == robert.taille) && (jumeau.poids == robert.poids)) { ...}

Structures Définition Syntaxe Définition de type Pointeurs de structures

Pointeurs typePersonne *robert; strcpy(robert->nom,"bidochon"); robert=(typePersonne *)malloc(sizeof(typePersonne)); strcpy(robert->nom,"bidochon"); strcpy(robert->prenom,"robert"); robert->annee=1954; robert->taille = 1,65; robert->poids = 75,3; // quand je n'ai plus besoin de robert free(robert);

Exercice Ecrivez une fonction creePersonne qui ne prend pas de paramètres et qui retourne une personne (la fonction demandera les informations nécessaires pour créer une personne). Ecrivez la fonction affichePersonne Idem mais cette fois, la fonction creePersonnePtr retournera un pointeur sur une personne. Ecrivez la fonction affichePersonnePtr