Port Royal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Advertisements

Révision Sieur de Mons est retourné en France Samuel de Champlain et François Pont-Gravé choisissent Port-Royal (responsabilités à Pont- Gravé) Le monopole.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7.
3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens.
Ostie à l'époque Républicaine
Les Explorateurs Europeens Jacques Cartier and Samuel de Champlain.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
CHAPITRE 5 A Par: Hannah Koch et Jenna Moase L’acte du Manitoba L’acte du Manitoba était base sur les listes des droites des métis. 1.2 systèmes.
La métropole de Montréal
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Histoire Localisée dans la partie de la Gaule située entre la puissante tribu celtique des Bituriges et celle des Éduens, la colline de Sancerre surplombant.
Au Moyen Age, la population était très croyante
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
L’âge de foi.
L’âge de foi.
Qui sont les Normands?.
L’Amérique du Nord Britannique
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Lecture & Notes.
Qui sont les Normands?.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Canada.
Chapitre 4 le nord-ouest jusqu’en 1870
Île du Prince-Édouard…
Les Français en Amérique du Nord
L'ESCLAVAGE
La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
Naissance et jeunesse de l’Académie française
Glossaire VOcabulaire
Les Français en Amérique du Nord
Les sociétés amérindiennes
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Un territoire français en Amérique
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
La vie dans la colonie/Acadie
Les guerres et la diplomatie chez les Premières Nation
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
Manuel Histoire de l’Acadie
Rapports Acadiens - Amérindiens
Question Connexe Deux:
Le commerce des fourrures
Les Braconniers 5 mai Dans Un saint homme, Anne Wiazemsky nous entraîne dans les coulisses de sa vie de femme écrivain, engagée, d’actrice de cinéma.
Révision Examen 9 Univers social.
Révision Examen 3 Univers social.
Révision Examen 1 Univers social.
La Syrie.
L’arrivé des Loyalistes
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Les inégalités de richesses dans le monde
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Le Peuplement.
Collège Bayard à Denain (59)
Les premiers Habitants
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Les premiers Habitants
Une visite virtuelle à travers les rues de :
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Chemin de croix.
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

Port Royal

Construit pendant l’été 1605.

Nouvelle capitale de l’Acadie (Maritimes, Maine et Québec).

Endroit stratégique: Voir venir les navires ennemis de loin.

Les édifices de l’île Sainte-Croix sont démantelés et transportés à Port Royal (maisons, entrepôts, cuisine, ateliers/métiers)…

Aide des Micmacs et chef Membertou (alliance entre les 2 peuples)

Avant Port-Royal Membertou était le sagamo (Grand Chef) d'une bande micmaque qui chassait et pêchait dans le district de Kesputwitk, un des 7 districts micmacs de l'époque. Kesputwitk signifie "fin des terres" et correspondait au sud de la Nouvelle-Écosse actuelle (comtés de Digby, Annapolis, Queens, Shelburne et Yarmouth). Membertou était également autmoin de sa tribu, ce qui lui conférait des pouvoirs de guérison et de prédiction de l'avenir. Arrivée des Français Après l'échec de Sainte-Croix et la construction d'un deuxième établissement à Port-Royal en 1605, Français et Micmacs se retrouvent au contact sur un même territoire mais les rapports sont aussitôt cordiaux. Membertou se lie d'amitié avec les colons et participe régulièrement aux festins de l'Ordre du Bon-Temps au cours desquels, grâce à ses rudiments de français, il charme l'auditoire par sa parole imagée, sa franche gaîté et surtout le récit de ses aventures3.

Le 11 août 1607, la garde de Port-Royal, abandonné momentanément par les Français, est laissée à Membertou qui protège l'établissement des pillages jusqu'au retour dePoutrincourt en 1610. Premier baptême autochtone en Amérique du Nord Membertou a été le premier autochtone à être baptisé en Amérique du Nord, le 24 juin 1610, avec 21 membres de sa famille par l'abbé Jessé Fléché. Il prend alors le prénom de « Henri », en l'honneur du roi de France Henri IV. Une polémique provoquée par des jésuites fit jour deux ans plus tard car ils estimaient que les préparatifs préalables à un baptême n'avaient pas été respectés, Membertou ne comprenant pas assez le français et l'abbé Fléché ne parlant pas le micmac.

Ses restes reposent dans le vieux cimetière catholique de Port-Royal. Membertou meurt de dysenterie à Port- Royal le 18 septembre 1611. Charles de Biencourt, alors responsable de Port- Royal, lui fit des obsèques solennelles, à l'image de celles rendues en France aux seigneurs et aux grands capitaines4. Ses restes reposent dans le vieux cimetière catholique de Port-Royal. La dysenterie est une maladie infectieuse du côlon chez l’humain, qui peut être grave, aiguë ou chronique. Elle est caractérisée par des selles fréquentes et aqueuses, souvent mêlées de sang, de mucus ou de glaires et accompagnées de fortes crampes abdominales

Membertou possédait une caractéristique physique commune chez les Européens, mais très rare chez les autochtones : il était barbu. C'est pour lui rendre hommage que la première nation micmac de Sydney en Nouvelle-Écosse a pris le nom de Membertou. Un monument a été érigé à Port-Royal en 1985 afin de marquer le 375e anniversaire du baptême de Membertou et de sa famille. Un timbre commémoratif à l'effigie de Membertou a été émis à 4 millions d'exemplaires par les postes canadiennes le 26 juillet 2007.

Adoptèrent techniques amérindiennes: chasse pêche, outils vêtement…

Apprirent langue Micmacs Mariage entre français et amérindienne

La construction de Port Royal sera sous la forme d’un fort.

Les nouvelles conditions ne seront pas toujours faciles: Il faut défricher et labourer le sol Semer des jardins (nourritures) Les préparatifs pour l’hiver seront insuffisant et 12 personnes vont mourir du scorbut.

Pendant l’été 1606, des nouveaux colons vont venir s’établir à Port Royal.

Louis Hébert

Pratiquait le métier d’apothicaire. À partir du milieu du XIVe siècle, le mot 'apothicaire' désignait un commerçant qui vendait des produits médicamenteux, mais aussi des produits rares, des épices ou des ingrédients comme le sucre, par exemple. L'apothicaire était un personnage qui préparait, vendait et administrait des médications.

Cultiver la terre, préparer des jardins de plantes médicinales.

Il va soigner les colons et les autochtones.

Marc Lescarbot

Pratique les métiers d’avocat et d’écrivain.

Il va rédiger le premier livre d’histoire du Nouveau Monde.

Il va aussi monter la première pièce de théâtre (Théâtre Neptune) en Acadie et aussi en Amérique du Nord (autochtones)

Samuel de Champlain crée l’Ordre du Bon Temps (club de loisir).

Il y a souvent des banquets de préparer (orignal, chevreuil, caribou, outarde, lièvre, fruits sauvages et légumes des jardins.

Pendant l’hiver 1606-1607, la vie des colons devient un peu plus facile. On commence a oublier le mal du pays.

Visite ces sites qui illustrent l’Habitation de Port-Royal Visite ces sites qui illustrent l’Habitation de Port-Royal. Imagine comment ton expérience de vie serait différente si tu habitais dans de telles installations! http://www.portroyal400.com/fre/index.asp , Diaporama de l’habitation http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/ns/portroyal/index_f.asp , Lieu historique national de Port-Royal http://perso.club-internet.fr/daniel_burgot/html/portroyal/portroyalhabitation.htm,Acadie: Info 1.6 Déménagement à Port-Royal 1605: Selon toi, pourquoi les Français décident-ils de s’installer sur l’île Sainte-Croix en 1604? Qu’est-ce que ce film t’apprend sur la vie des premiers colons en Acadie en 1604?

En 1613, l’établissement de Port-Royal tout comme celui de Saint-Sauveur, est attaqué pour la première fois par une expédition anglaise dirigée par Samuel Argall. En quelques jours, tout est détruit et il ne subsiste plus de l’habitation de Port-Royal qu’un moulin en amont de la rivière. Des colons sont rapatriés en France tandis que d’autres décident de demeurer en Acadie afin de se lancer dans le commerce des fourrures.

Chanson d'origine française: Pavane de Arbeau,  Interprétation par le Quatuor Musica Mundi, N.-B. clique ici  Un petit groupe d‘Acadiens qui veulent résister aux anglais font la fête.

Doc Pat: Lettre du Père Biard

Histoire de l’Acadie: 8min. http://echo.franco.ca/acadie/index.cfm?V oir=attachement_multi_voir&table=public ations&Id=30853&Repertoire_No=213798 5651&Art=2&Mode=flv