« Dieu seul est Tout Puissant. Il est l’Eternel « Dieu seul est Tout Puissant. Il est l’Eternel. Il suffit que Dieu soit Dieu. » François sentit son âme devenir légère. Puissante et légère, comme une aile. -Dieu est, cela suffit.
« Il ne faut surtout pas perdre la confiance, on peut tout perdre sauf la confiance. »
« Apprends donc que je suis Dieu et cesse à jamais de te troubler « Apprends donc que je suis Dieu et cesse à jamais de te troubler. Est-ce parce que je t’ai établi pasteur sur mon troupeau que tu dois oublier que je suis le Berger principal? »
« On ne peut empêcher le Soleil de rayonner « On ne peut empêcher le Soleil de rayonner. Mais à la différence du soleil qui rayonne sans nous et par-dessus nos têtes, Dieu a voulu que sa bonté passe par le cœur des hommes. »
Il avait l’habitude, lorsqu'il arrivait dans une maison, de dire: « Paix à cette maison », ainsi que le Seigneur le demande dans son Saint Evangile.
Il faut simplement ne rien garder de soi-même. Tout balayer Il faut simplement ne rien garder de soi-même. Tout balayer. Même cette perception aiguë de notre détresse. Faire place nette. Accepter d’être pauvre. Ne plus voir que la gloire du Seigneur et s’en laisser irradier. Dieu est, cela suffit. Le cœur devient alors léger. Il a abandonné tout souci, toute inquiétude. Son désir de perfection s’est changé en un simple et pur vouloir de Dieu.
Il vivait ainsi de longues heures d’attente, attentif au moindre mouvement des êtres ou des choses qui l’entouraient, prêt à découvrir le signe d’une présence. Le chant d’un oiseau, le bruissement des feuilles, les acrobaties d’un écureuil et jusqu’à la lente et silencieuse poussée de la vie.
« Je vais les semer sous la fenêtre des enfants, se disait il ; cela mettra un peu de joie dans leurs yeux. Quand ils verront fleurir leur petite masure, ils l’aimeront davantage. Et c’est tellement différent quand on a vu des fleurs dans son enfance. »
Cette journée du Vendredi Saint fut épuisante Cette journée du Vendredi Saint fut épuisante. François la trouva très longue. Mais le soir vint, apportant sa paix. Une paix profonde comme celle qui tombe lentement sur les labours quand le dur travail est terminé. La terre est retournée, brisée. Elle n’offre plus aucune résistance. Elle s‘étend ouverte et docile. Et déjà la fraîcheur du soir la pénètre et l’imprègne. En revenant vers l’ermitage, François sentait peu à peu cette paix l’envahir.
Là-bas, au-dessus des monts, le soleil baissait lentement Là-bas, au-dessus des monts, le soleil baissait lentement. Ses rayons venaient frapper les bois où cheminait François. La forêt était traversée de grandes raies éblouissantes. Les arbres baignaient dans une vapeur de lumière. Il régnait un grand calme. Pas un souffle. L’heure était d’une majesté sereine. « Dieu est, cela suffit » murmura François.
La chose la plus urgente est de désirer avoir l’Esprit du Seigneur La chose la plus urgente est de désirer avoir l’Esprit du Seigneur. Lui seul peut nous rendre bon.
Le Seigneur nous envoie évangéliser Le Seigneur nous envoie évangéliser ! Evangéliser un homme, c’est lui dire : Toi aussi tu es aimé de Dieu et pas seulement le dire mais se comporter avec cet homme de telle manière, qu’il le sente. C’est cela lui annoncer la Bonne Nouvelle. C’est notre amitié réelle que les hommes attendent.
Les frères formaient une véritable communauté d’amis Les frères formaient une véritable communauté d’amis. Entre eux, les rapports étaient faciles, simples, transparents.
« François avait repris ses méditations solitaires « François avait repris ses méditations solitaires... il se contentait d’être là... prêt à découvrir le signe d'une présence... en faisant silence en lui. … Il portait dans son dénuement les riches semences de la création. Il ne gardait rien pour lui. Il semait... sans s'inquiéter ou cela pouvait tomber sans rien attendre du fruit de son travail. »
Que le Seigneur nous donne la paix Qu’Il tourne vers nous son visage Que le Seigneur nous bénisse et nous garde Qu’il nous découvre sa face et nous prenne en pitié Frères, que le Seigneur nous bénisse