Unite 2 Comment contruire et maintenir des relations Les adjectifs possessifs. Mon meilleur ami.
Question? Quel est le rôle d’un adjectif? Réponse: Pour décrire quelque chose. Quel est le rôle d’un adjectif possessif? Pour exprimer la possession
Modèle 1 un crayon Le crayon est à moi. Donc, c’est mon crayon. masculin ou féminin? singulier ou pluriel?
Modèle 2 des crayons Les crayons sont à moi. Donc, c’est mes crayons. masculin ou féminin? singulier ou pluriel?
Modèle 3 une gomme La gomme est à moi. Donc, c’est ma gomme. masculin ou féminin? singulier ou pluriel?
Modèle 4 des gommes Les gommes sont à moi. Donc, c’est mes gommes. masculin ou féminin? singulier ou pluriel?
Les Adjectifs possessifs AVEC UN SEUL POSSESSEUR . Masculin ou féminin
Les adjectifs possessifs masculin singulier féminin masculin et féminin pluriel my mon ma mes your ton ta tes son sa ses his/her
Les Adjectifs possessifs AVEC UN SEUL POSSESSEUR . Masculin ou féminin C’est son livre C’est son livre
*Feminin (avec une voyelle) Attention Avec un nom féminin qui commence par une voyelle *Feminin (avec une voyelle) singulier (x) MON amie pluriel (xx) MES amies
Les Adjectifs possessifs
*Feminin (avec une voyelle) Attention Avec un nom féminin qui commence par une voyelle *Feminin (avec une voyelle) singulier (x) TON amie pluriel (xx) TES amies
Les Adjectifs possessifs AVEC PLUSIEURS POSSESSEURS. Masculins ou féminins
Les adjectifs possessifs masculin Pluriel féminin masculin et féminin pluriel our notre notre nos your votre votre vos their leur leur leurs
Les Adjectifs possessifs C’est notre mascotte
Les Adjectifs possessifs C’est votre ville
Les Adjectifs possessifs C’est Leur mascotte
Pratiquons! Contexte: Vos parents ont acheté des fournitures scolaires pour la rentrée. Mais le problème est que personne ne sait à qui sont les affaires. Alors, dites à votre partenaire à qui sont les affaires.
Modèle E1: C’est à qui le sac à dos? E2: Le sac à dos est à moi, donc c’est mon sac à dos!
#1 E1: C’est à qui le stylo? E2: Le stylo est à toi, donc c’est ____ stylo!
#2 E2: C’est à qui la trousse? E1: La trousse est à nous, donc c’est ____ trousse!
#3 E1: C’est à qui les crayons? E2: Les crayons sont à Marc et Joël, donc c’est ____ crayons!
#4 E2: C’est à qui la calculatrice? E1: La calculatrice est à Brigitte, donc c’est ____ calculatrice!
#5 E1: C’est à qui les règles (f.)? E2: Les règles sont à nous, donc c’est ____ règles!
#6 E2: C’est à qui les papiers (m.)? E1: Les papiers sont à vous, donc c’est ____ papiers!
#7 E1: C’est à qui le classeur? E2: Le classeur est à Janine et Paulette, donc c’est ____ classeur!
#8 E2: C’est à qui l’ordinateur? E1: L’ordinateur est à nous, donc c’est ____ ordinateur!
Révisons!
#1 ton E1: C’est à qui le stylo? E2: Le stylo est à toi, donc c’est ____ stylo! ton
#2 E2: C’est à qui la trousse? E1: La trousse est à nous, donc c’est ____ trousse! notre
#3 leurs E1: C’est à qui les crayons? E2: Les crayons sont à Marc et Joël, donc c’est ____ crayons! leurs
#4 sa E2: C’est à qui la calculatrice? E1: La calculatrice est à Brigitte, donc c’est ____ calculatrice! sa
#5 nos E1: C’est à qui les règles (f.)? E2: Les règles sont à nous, donc c’est ____ règles! nos
#6 vos E2: C’est à qui les papiers (m.)? E1: Les papiers sont à vous, donc c’est ____ papiers! vos
#7 leur E1: C’est à qui le classeur? E2: Le classeur est à Janine et Paulette, donc c’est ____ classeur! leur
#8 notre E2: C’est à qui l’ordinateur? E1: L’ordinateur est à nous, donc c’est ____ ordinateur! notre