Cumulativement, depuis 2000, le QC a mieux fait que les É-U et l’ON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Une initiative régionale 1 /5 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Advertisements

Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Entrepreneur du changement La formation au service de l’insertion professionnelle.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
Module de Education à la Citoyenneté Mondiale SUPPORT DE COURS FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITE SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
PIB en valeur et en volume
 PASSER en mode diaporama
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Russie: vers un changement de modèle de croissance?
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Comment définir conrètement les critères et facteurs du PMA ?
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Les taux directeurs de la Fed depuis 1979
Les inégalités sociales à l’école
Sujets de bac sur le chapitre 2
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Attirer et retenir les employés
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Bonnes pratiques en gestion des talents
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Les variations du prix du pétrole :
Retrouver la croissance et la compétitivité de l’économie française ?
Centre européen pour les langues vivantes
2017 Sondage : les travailleurs canadiens
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
CONFERENCE DE PRESSE DU 25 MAI 2009
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Les méthodes pédagogiques
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Mesures du plan de soutien à l’économie
Quelles perspectives pour l’emploi en Wallonie ?
Taux de change et commerce international
Le forum Nîmois Charles GIDE
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
CONSTATS Rapport de dépendance démographique passera de 59 en 2011 à 86 en 2031 selon l’ISQ Population âgée entre 20 et 64 ans diminuera en moyenne.
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Eléments de Macroéconomie
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile.
Le nombre d’immigrants reçus au Canada chaque année évolue selon les projections de la croissance démographique. Dans son plan d’immigration 2009, Citoyenneté.
Budget Économique Prévisionnel 2019
L’endettement des États
Entre réalités et perceptions de la population
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Direction régionale de Services Québec
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Attestation d’études professionnelles (AEP)
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Economie Droit Management
Direction de l’analyse et de l’information
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019 dans le Var
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Hautes-Alpes
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Bouches-du-Rhône
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Un nouveau défi environnemental ?
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Précarisation Privatisation Tarification Conseil général du CPAS – Décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Cumulativement, depuis 2000, le QC a mieux fait que les É-U et l’ON

D’où vient notre bonne performance économique relative depuis 2000 ? notre taux d’emploi a connu une ascension spectaculaire, mais le progrès a été ralenti… 2) …par une intensité en heures en baisse… 3) …et une productivité horaire poussive

Depuis 3 ans, cependant, le Québec a moins bien fait relativement

Le court terme, comment ça va ? 1) L’investissement a connu une chute marquée en raison du repli démographique soudain (effet « accélérateur » inversé) 2) Les restrictions budgétaires provinciales ont affaibli la croissance 3) La réaction des exportations à la baisse du CAD a été plus faible que prévu 4) Mais (courage !) en 2017 l’investissement devrait retrouver son allant et les budgets gouvernementaux seront fortement expansionnistes

Perspective 2025 si rien d’autre ne change que la démographie Croissance réalisée de 2002 à 2015 et projetée pour 2015 à 2025 si seule la démographie change Réalisée Hyp. statu quo Élément 2002-2015 2015-2025(p) PIB/heure (productivité) 0,64% 0,64% Plus: Heures/pop. 15-64 0,28% 0,28% Égale: PIB réel/pop. 15-64 0,92% 0,92% Plus: Population 15-64 (isq) 0,53% -0,17% Égale: PIB réel 1,44% 0,75% Moins:Population totale (isq) 0,81% 0,73% Égale: PIB réel/pop. totale 0,63% 0,02%

Taux d’emploi : faut que ça « continusse » 1 La hausse du taux d’activité féminin peut se poursuivre, mais à un rythme forcément plus lent 2 La scolarisation doit se poursuivre partout, du préscolaire à l’université 3 Nos jeunes sont forts en maths, mais ont du progrès à faire en lecture 4 La hausse du taux d’activité des 55 ans ou plus doit elle aussi se poursuivre 5 L’intégration à l’emploi des immigrants récents doit s’accélérer

La productivité est un mystère, les amis Néanmoins, on peut identifier quelques facteurs importants qui concourent à sa progression : la compétence des employés l’imitation et l’innovation technologiques le dynamisme des entrepreneurs le talent managérial (les entrepreneurs, c’est important, mais beaucoup trop font faillite) la gestion participative concurrence et ouverture sur le monde de bonnes infrastructures publiques

Le mot du boss « Le développement économique et social du Québec va reposer sur trois piliers : l’éducation, l’éducation et l’éducation. » Mgr Alphonse-Marie Parent (1963)