Allons au cœur de la foi Démarche mystagogique Paris, 24 janvier 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SAINTE TRINITÉ.
Advertisements

LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
DIEU DANS SA CREATION ET SA PAROLE : étude du Psaume 19 I- La révélation générale (2-7). « si j’ai regardé la lumière du soleil quand il brillait, la lune.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Debout. Veillons! Bienvenue !
Célébration Mercredi des cendres
vendredi 17 et samedi 18 février 2017
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
DEVENIR LE CORPS DU CHRIST !
Les sacrements.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
La victoire sur le péché
Présentation.
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
CÉLÉBRATION
Le rayonnement de l’église
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
La vie, la vie s’est manifestée,
de la Sainte Trinité cycle B 2015
Rencontre Avent 1 novembre.
Chemin vers l'Eucharistie.
un itinéraire en Église
Marcher chaque jour dans la liberté
Construire une église motivée par l’essentiel
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
La Lumière jaillira Son et déroulement automatique.
1ère station : Jésus devant Pilate
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Démarche de préparation à la première des communions.
Démarche de préparation à la première des communions.
Images sur l’expérience du Tabor, en 2017
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
MONTRE-NOUS LE PERE….
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Samedi 8 mai 2010 en l'église de Vihiers
Le Baptême du Christ.
Tu avais cinquante-huit ans
brûlant d’amour pour les hommes
EGLISE DES NOUVEAUX MARTYRS
Démarche de préparation à la première des communions.
Messe des Rameaux Dimanche 25 mars 2018.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des personnes.
L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde.
Nous ressemblons au hibou : nous voyons de nuit
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
FOI ET CHARITE.
Parole de Vie Mai 2017 « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Pâques aujourd’hui ! Paix . Joie . Lumière Défilement manuel.
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent Comblée de grâce.
L’Esprit Saint : l’âme de la mission.
L’AVENT E s p é r a n c e « Prenez garde, restez éveillés :
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
PÂQUES Jésus est vivant!.
ITINÉRAIRE DU MODULE Étape 1. Donner et recevoir
Formation sur la Révision de Vie
C'est Jésus qui nous rassemble ! C'est Jésus notre Sauveur !
Prendre la temps de lire les textes.
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
Le jour de l’Ascension Actes
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Pour qui les canevas de « prier en famille » ? Parents :
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

Allons au cœur de la foi Démarche mystagogique Paris, 24 janvier 2018

La question du salut Un appel est aujourd'hui lancé : Quand nous tâtonnons dans la nuit, où est la lumière qui nous donnera des raisons de vivre ? Où trouverons-nous le courage de nous aventurer dans l'existence, surtout quand elle est dure ?

Le lien vivant et vivifiant - entre catéchèse et liturgie - entre catéchèse et l’ensemble de la communauté en leur donnant d'ouvrir le livre de la Parole de Dieu et d'aller à l'Eucharistie comme à une source la veillée pascale est présidée par un prêtre et c'est par son «ministère» que la Parole de Dieu nous parvient. Acdf, III, 2 Le signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

La nuit pascale est le point culminant de l'année, la première des fêtes. Cette nuit-là, au terme des quarante jours de Carême, après avoir traversé la célébration de la Croix, les communautés chrétiennes se rassemblent pour le baptême des nouveaux croyants. Mais la célébration qui les rassemble les enracine elle-même dans le compagnonnage avec le Christ mort et ressuscité. (Acdf I) Nous entrerons dans le Cénacle, nous demeurerons au pied de la Croix, nous veillerons idéalement auprès du Christ mort en attendant avec espérance l'aube du jour radieux de la résurrection.

Cinq étapes dans la Semaine Sainte

1. Les Rameaux "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur" (Mc 11,9) Ce cri d'espérance d'Israël, cette acclamation faite à Jésus lors de son entrée à Jérusalem, est devenue à juste titre dans l'Eglise l'acclamation à Celui qui, dans l'Eucharistie, vient à notre rencontre de manière nouvelle. Nous saluons avec le cri "Hosanna" Celui qui, de chair et de sang, a apporté la gloire de Dieu sur la terre. Nous saluons Celui qui est venu et qui toutefois demeure toujours Celui qui doit venir. Nous saluons Celui qui, dans l'Eucharistie, vient toujours à nouveau à nous, au nom du Seigneur, réunissant ainsi dans la paix de Dieu les extrémités de la terre. Cette expérience de l'universalité fait partie de manière essentielle de l'Eucharistie. (Benoît XVI, 9 avril 2006)

2. Jeudi Saint "Ceci est mon corps qui est pour vous 2. Jeudi Saint "Ceci est mon corps qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi" (1Cor 11,24) Dans la Messe de l'après-midi, appelée in Coena Domini, l'Eglise commémore l'institution de l'Eucharistie, le sacerdoce ministériel et le commandement nouveau de la charité, laissé par Jésus à ses disciples. Sous les espèces du pain et du vin, Il se rend présent avec son Corps donné et avec son sang versé. C'est le sacrifice de l'alliance nouvelle et définitive offerte à tous. Benoit XVI, 8 avril 2009

L'Eucharistie est la « source et le sommet de toute vie chrétienne » et le déploiement de l'année liturgique, fête après fête, dimanche après dimanche, permet d'aller au cœur de la foi, au cœur du mystère pascal. À chaque eucharistie, le mystère pascal est annoncé, célébré et vécu puisque le Christ vivant s'y rencontre, pain pour la route, nourriture pour la foi, ciment pour l'unité de l'Église, force pour le témoignage et le don de soi.

L'Eucharistie est le fondement sur lequel s'appuient les trois tâches fondamentales de la communauté : - la louange du Seigneur, - le service des hommes - le témoignage de la foi. La catéchèse doit permettre à chaque catéchisé de trouver sa place de chrétien, d'être initié et de participer, à sa manière, à ces trois tâches. Acdf II, 2

Les yeux fixés sur cet horizon, nous demandons alors à Dieu d'envoyer son Esprit sur le rassemblement très concret que nous représentons : « Qu'il fasse de nous un seul corps et un seul esprit dans le Christ. » Acdf IV, 2

3. Vendredi Saint « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23,43)

Comme devant l'Eucharistie, ainsi, devant la passion et la mort de Jésus sur la Croix, le mystère devient insondable pour la raison. La passion du Seigneur se poursuit dans la souffrance des hommes. Comme l'écrit à juste titre Blaise Pascal : "Jésus sera à l'agonie jusqu'à la fin du monde, il ne faut pas dormir pendant ce temps" (Pensées, 553).

4. Samedi Saint "Grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille" L’espérance s'alimente dans le grand silence du Samedi saint, dans l'attente de la Résurrection de Jésus. En ce jour, les Eglises sont dépouillées et aucun rite liturgique particulier n'est prévu. L'Eglise veille en prière comme Marie et avec Marie, en partageant les mêmes sentiments de douleur et de confiance en Dieu.

5. Veillée pascale «O nuit qui nous rend la lumière, O nuit qui vit dans sa Gloire Le Christ Seigneur !» Le recueillement et le silence du Samedi saint nous conduiront dans la nuit à la Veillée pascale solennelle, "mère de toutes les veillées", lorsque s'élèvera dans toutes les églises et communautés le chant de la joie pour la résurrection du Christ. Une fois de plus, la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, sera proclamée, et l'Eglise se réjouira dans la rencontre avec son Seigneur.

L'Eucharistie pascale est donnée comme source et sommet de toute évangélisation réelle : dans la nuit entre le samedi et le dimanche, l'Église célèbre la Pâque du Christ, son passage de la mort à la vie pour enfanter une humanité nouvelle, vivant de sa propre vie avec la force de l'Esprit Saint. Alors que le Christ passe de la mort à la vie, le néophyte peut chanter la victoire du Christ dans sa propre vie et son action de grâce au Père marque son entrée dans la vie éternelle. Acdf, II, 4

Dans l'église illuminée par les flammes de nos bougies, nous nous tenons alors devant Dieu pour lui dire toutes les raisons que nous avons de le chanter. Les yeux fixés sur Lui, nous célébrons en Jésus mort et ressuscité Celui qui illuminé notre nuit. Si la catéchèse se préoccupait de ce que des gens puissent «voir une lumière», entrevoir quelque chose d'intéressant pour leur vie, que devrait-elle proposer ? Acdf, III, 1

Écouter Écouter, c'est autre chose qu'étudier Écouter Écouter, c'est autre chose qu'étudier. Quand on écoute, on entre dans un processus de transformation. On ne cherche pas à retrouver ce qu'on connaît déjà. On écoute pour se nourrir de ce qu'on entend. Celui qui écoute accepte d'être déplacé dans son regard, renouvelé au-dedans. Il consent à devenir différent à force d'écouter. Acdf III, 2

La Musique « le chant sacré, uni aux paroles, est une partie nécessaire et intégrante de la liturgie solennelle » (SC 112) La participation active de tout le Peuple de Dieu à la liturgie ne consiste pas seulement à parler, mais également à écouter, à accueillir avec les sens et avec l’esprit la Parole, et cela vaut également pour la musique sacrée. « Et c'est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant, mon cœur fut touché et je crus. Je crus, d’une telle force d'adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher » (P. Claudel)

Qu’est-ce que la musique en réalité Qu’est-ce que la musique en réalité ? D’où vient-elle et vers quoi tend-t-elle ? Je pense que la musique jaillit de trois « sources » d’inspiration. Une première source est l’expérience de l’amour. Quand l’amour s’empara des hommes, une autre dimension de l’être s’ouvrit pour eux, une nouvelle grandeur de la réalité, suscitant en même temps une autre façon de s’exprimer. La poésie, le chant et la musique en général sont nés de cette nouvelle émotion, de cette ouverture à une nouvelle dimension de la vie.

La deuxième source est l’expérience de la tristesse, d’être touchés par la mort, par la douleur et par les gouffres de l’existence. Dans ce cas aussi, de nouvelles dimensions s’entrouvrent, mais dans la direction contraire, des dimensions qui ne peuvent plus trouver de réponse dans les seuls discours. Enfin la troisième source de la musique est la rencontre avec le divin, qui dès le début fait partie de ce qui définit l’humain. A plus forte raison c’est ici qu’est présent le totalement autre et le totalement grand qui suscite chez l’homme de nouvelles façons de s’exprimer. Il est peut-être possible d’affirmer qu’en réalité dans les deux autres domaines aussi – l’amour et la mort – le mystère divin nous touche et que c’est donc le fait d’être touché par Dieu qui constitue généralement l’origine de la musique. Benoit XVI, 4 juillet 2015

Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes ! Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Ps 150 Je trouve émouvant de voir par exemple que, dans les psaumes, les hommes ne se contentent même plus du chant, et que l’on fait appel à tous les instruments: la musique cachée de la création est réveillée, avec son mystérieux langage.

Bénédiction et envoi La célébration s'est achevée sur un dernier Alléluia. C'est le petit matin et le monde n'est pas différent. Nous repartons là d'où nous sommes venus. Mais nous y retournons, forts de l'itinéraire que la veillée pascale nous a fait parcourir. Une bénédiction nous est donnée pour la route. Le choix d'adhérer au Christ entraîne des implications très concrètes pour la vie. Mais la foi n’est pas seulement un effort de volonté. Tout ne vient pas de soi. Le Christ lui-même est l'origine de tout. C'est lui qui nous saisit et nous propulse à sa suite. Acdf, IV.III, 3

Allons au cœur de la foi. Allons là où bat le cœur de nos communautés Allons au cœur de la foi. Allons là où bat le cœur de nos communautés. Que les catéchistes tiennent bon dans la mission qui leur est confiée. Allons avec confiance !