Ghofran maalej Sirine laamiri Yassine khchaou Ghailen boughzela

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Données ouvertes pourquoi faire? Comment faire?. L’essentiel sur l’Afnic Association a but non lucratif fondée en 1998 ouverte à tous (et donc à vous.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
Acquisition Rapide Multivoies
La technologie des mémoires
Étude des données techniques Les articles
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
épreuve E6 questionnement possible
Quelles nouvelles technologies peuvent être utiles dans le développement sécuritaire des hydrocarbures au Québec? 8e conférence annuelle de l’Association.
Atelier chaîne de valeur
La Confiance Numérique
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Présentation générale de la réforme
Introduction au principe de la mise en réseau
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
LOGO SOCIÉTÉ.
Dossier d’inscription Nom de l’équipe
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Animation Programmer avec Scratch
TOUT SAVOIR SUR.
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Plan National de Formation
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Les fondamentaux de la Data Science Théorie
Les changements d’état de l’eau
L1 Technique informatique
Programme financé par l’Union européenne
Présenté devant le jury formé de:
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Un enseignement complexe
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
Traitement automatique de la parole
Daniel Leduc Lise Pouliot Sylvain Bourdeau
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Le marketing bancaire.
Réforme du Lycée
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Deux approches possibles
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Journalisme.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Présentation projet de fin d’études
Les données structurées et leur traitement
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Ghofran maalej Sirine laamiri Yassine khchaou Ghailen boughzela Big data Ghofran maalej Sirine laamiri Yassine khchaou Ghailen boughzela

Plan Introduction C’est quoi le big data ? Big data : l’analyse de donnes en masses Les évolutions technologiques derrière le Big Data  Les salaires / remuneration dans le domaine big data Les enjeux Les sources

Introduction L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ».

Le Big Data, c’est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. En effet, nous procréons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS..

Big Data : l’analyse de données en masse Le Big Data se caractérise par la problématique des 3V : Volume : le poids total des données collectées Vélocité : la vitesse à laquelle les données sont traitées simultanément La variété Seulement 20% des données sont structurées puis stockées dans des tables de bases de données relationnelles similaire à celles utilisées en gestion comptabilisée.Les 80% qui restent sont non-structurées.

Deux nouveaux V Reste que deux nouveaux "V" permettent de mieux préciser les contours de cette activité en pleine explosion. La véracité La véracité concerne la fiabilité et la crédibilité des informations collectées. La valeur La notion de valeur correspond au profit qu’on puisse tirer de l’usage du Big Data.  ( Selon les gestionnaires et les économistes, les entreprises qui ne s’intéressent pas sérieusement au Big Data risquent d’être pénalisées et écartées , Puisque l’outil existe, ne pas s’en servir conduirait à perdre un privilège concurrentiel. )

Les évolutions technologiques derrière le Big Data Les créations technologiques qui ont facilité la venue et la croissance du Big Data peuvent globalement être catégorisées en deux familles : d’une part, les technologies de stockage, D’autre part, l’arrivée de technologies de traitement ajustées ( spécialement le développement de nouvelles bases de données adaptées aux données non-structurées ) . D’après Esilv.fr, les études de salaire des développeurs révèlent que le domaine du Big Data en 2015 est en tête. Voici en comparaison les salaires de développeurs PHP et les salaires de développeurs en Big Data d’après Urban Linker. Les salaires / rémunérations dans le domaine Big Data Les salaires / rémunérations dans le domaine Big Data

Salaires de développeurs PHP : Salaires de développeurs en Big Data :

De nombreux secteurs sont concernés : √ (e-) (m-) Commerce & CRM √ Santé √ Défense, renseignement (e.g. cybersécurité, biométrie) √ Banque/Finance √ Transports ”intelligents” * Et concerne différentes activités : √Moteurs de recherche,moteurs de recommandation √ Maintenance prédictive √ Marketing viral à travers les réseaux sociaux √ Détection des fraudes √ Médecine individualisée √ Publicité en ligne (retargeting)

LES SOURCES https://www.urbanlinker.com/ https://www.lebigdata.fr/definition-big-data

Le big data ne dérive pas des règles de toutes les technologies, il est aussi un système technique dual. En effet, il apporte des bénéfices mais peut également générer des inconvénients. Ainsi, il sert aux spéculateurs sur les marchés financiers, de manière autonome avec, à la clé, la constitution des bulles hypothétiques. L’arrivée du Big Data est maintenant présentée par de nombreux articles commeune nouvelle révolution industrielle semblable à la découverte de la vapeur(début du 19e siècle), de l’électricité (fin du 19e siècle) et de l’informatique (fin du 20esiècle). D’autres, un peu plus mesurés, qualifient ce phénomène comme étant la dernière étape de la troisième révolution industrielle, laquelle  est en fait celle de « l’information ». Dans tous les cas, le Big Data est considéré comme une source de bouleversement profond de la société.