ANTONIO CANOVA
Le plus grand SCULPTEUR de l’ÂGE-NÉOCLASSIQUE naît à Possagno le 1ͤʳ novembre 1757. À l’époque Possagno est un village, aux pentes du Mont Grappa, avec 1300 habitants, qui appartient à la République de Venise dite la Sérénissime. Antonio Canova appartient à une famille de TAILLEURS DE PIERRE.
Son père meurt quand Antonio a seulement 4 ans Son père meurt quand Antonio a seulement 4 ans. Sa mère se remarie à Crespano et laisse le petit avec ses grands-parents. Avec le deuxième mariage, sa mère a d’autres enfants. Parmi eux, Gian Battista Sartori Canova, qui deviendra cardinal et sera très important pour le demi-frère Antonio. Antonio grandit avec son grand-père Pasino et sa grand-mère Caterina.
Qui est Pasino Canova? «Une tête très bizarre» dit Antonio. Il est tailleur de pierre mais aussi sculpteur pour les autels des églises des alentours. Il est jovial avec les gens en général mais sévère avec le neveu. Toutefois il comprend tout de suite la valeur d’Antonio et lui permet d’étudier.
Giovanni Falier, sénateur de la République de Venise, est son premier mécène. Il lui commande l’oeuvre Orphée et Eurydice pour la placer dans son jardin de la Villa aux Pradazzi de Asolo. Aujourd’hui elle est exposée dans la salle de bal du Musée Correr de Venise.
Orphée et Eurydice 1775-6, Venise, Musée Correr
Ce groupe sculpté est la première oeuvre réalisée par un très jeune Canova: il n’a que 17 ans. C’est le début de son extraordinaire carrière. Le mythe est tiré de l’oeuvre classique Métamorphoses écrite par Ovide (43 av. J.-C. – 18 av. J.-C.). Orphée reçoit de sa mère les dons merveilleux de la musique et du chant. Les dieux lui donnent une lyre. Quand il joue de la musique, tous restent énchantés, les bêtes féroces aussi, qui s’allongent à ses pieds pour l’écouter.
Le jeune est marié avec une très belle fille, Eurydice Le jeune est marié avec une très belle fille, Eurydice. Un jour, pendant qu’elle court sur l’herbe, un serpent mord sa cheville. Elle meurt et va aux Enfers. La douleur d’Orphée est insupportable et il décide de descendre au Royaume des Morts. Après avoir endormi Cerbère, le gardien à trois têtes, il démande à Hadès, le dieu des profondeurs de la Terre (et qui règne sur les morts) le permis de ramener sa bien-aimée.
Hadès et Perséphone consentent à laisser passer la femme mais à une seule condition: Orphée ne doit pas la regarder jusqu’à la sortie des Enfers. Il accepte avec joie et se met en marche suivi d’Eurydice. Proche de la porte des Enfers, plein de désir de revoir son épouse, il oublie sa promesse… et il se retourne… Eurydice retombe aussitôt dans les abîmes. Orphée a vu son aimée pour la dernière fois.
Cette oeuvre nous présente un artiste pas encore néo-classique, mais encore, dans plusieurs détails, baroque: dans les attitudes théâtrales dans les expressions des visages dans les nuages de fumée qui couvrent le ventre de la femme Il expose cette oeuvre dans la place de Saint Marc pour la fête de l’Ascension en mai. Il gagne 100 “zecchini”.
Canova écrit beaucoup d’informations sur son travail dans de petits cahiers qui nous permettent aujourd’hui de toujours mieux le comprendre.
Dédale et Icare 1777, Venise, Musée Correr
Cette oeuvre est commandée par le senateur Pisani pour son palais sur le Grand Canal. Venise le reconnaît enfin comme le grand nouveau maître.
Dédale est un grand architecte Dédale est un grand architecte. Le roi de Crète, Minos lui commande le fameux labyrinthe. Quand il le termine, le roi le renferme avec son fils Icare dans le labyrinthe même.
Dédale réalise une paire d’ailes pour fuir du labyrinthe: il utilise des plumes d’oiseaux et de la cire. Il dit au fils de ne pas s’approcher trop au soleil puisque la cire se fond.
Quand ils laissent l’île le fils est tellement ravi qu’il oublie l’avertissement de son père: il vole trop proche du soleil, la chaleur fait fondre la cire, les ailes se détachent, Icare tombe dans la mer et il se noie. Dans ce groupe on peut remarquer: le naturalisme (dans le corps du père: la peau lourde d’une personne âgée, les rides, surtout dans le visage, dans le front, les joues). l’idéalisation (dans le corps beau et jeune du fils, le visage tranquille et serein)
Grâce à cette oeuvre l’artiste gagne 100 zecchini qui lui seront necessaires pour son voyage à Rome. Il y arrive le 4 novembre 1779. Gerolamo Zulian est ambassadeur de la République de Venise à Rome. Il devient ami de Canova et il le loge à Palais Venezia. L’abbé Foschi commence à lui donner des leçons de littérature classique. Depuis ce moment, tandis qu’il travaille, il désire écouter un de ses collaborateurs qui lit.
À Rome il étudie et il travaille: il découvre les musées de Rome. Zulian lui donne une grande pièce de marbre de Carrara. Elle a une grande valeur, 300 ducats [ducati]. De cette pièce c’est le nouveau Canova qui va en sortir.
Thésée sur le Minotaure 1781 - 83, Londres, Museé Victoria et Albert
Thésée va à l’île de Crète pour défier le Minotaure Thésée va à l’île de Crète pour défier le Minotaure. Le roi Minos a une fille, Ariane, qui tombe amoureuse du jeune héros. Ariane aide Thésée. Avant d’entrer dans le labyrinthe elle lui donne une pelote de fil afin de lui permettre de retrouver la sortie. Le jeune trouve le Minotaure endormi, il le tue et il libère les autres Athéniens. Il laisse Crète sur son bateau et Ariane, qu’il a promis d’épouser, va avec lui.
La source est encore una fois les Métamorphoses écrites par Ovide La source est encore una fois les Métamorphoses écrites par Ovide. Canova représente un moment particulier: le combat est terminé il y a quelques instants; la fureur, la terreur, l’agitation sont passées. Cette oeuvre est le symbole de la victoire de l’intelligence sur la bêtise.
On y trouve LA NOBLE SIMPLICITE’ ET CALME GRANDEUR de laquelle parle Wincklemann.
Monument funéraire de Marie Christine d’Autriche 1798 - 1805, Vienne, Augustinerkirche