Guerre Froide
Des faux amis - Pendant la guerre, l’Union soviétique et les États-Unis étaient alliés parce que c’était nécessaire pour gagner la guerre. - Après la guerre, cette nécessité a disparu et leurs politiques opposés ont causés la méfiance entre les deux pays et leurs alliés.
Le communisme - Un politique socialiste , opposé au capitalisme visant une société sans classes sociales. - Dans un système communiste, chaque individu est traité pareil. Tous le monde à l’accès à la santé gratuite, le logement, la nourriture parce que tous est partagé par la population. - Il n’y a aucun hiérarchie dans le gouvernement et société. -Malheureusement, ceci n’était pas toujours imposé dans l’Union soviétique, Stalin voulait conserver son pouvoir
Le Capitalisme -Système économique qui a comme objectif de créer un profit pour les propriétaires et entreprise avec le moins d’intervention possible du gouvernement. - La pensée que l’individu est responsable pour lui-même et devrait créer son propre fortune.
L’Allemagne après la guerre - Après la capitulation de l’Allemagne, les États-Unis et l’Union soviétique ont essayés de prendre contrôle de l’Allemagne. - Les deux côtés avaient leurs propres agenda pour ce territoire et éventuellement c’était divisé en deux. - Ceci était plus évident à Berlin: un mur, construit en 1961, divisait la ville en deux. Le côté ouest qui recevait de l’aide des Américains et le côté est qui était sous le contrôle communiste des Soviétiques.
La méfiance et l’espionnage - Les États-Unis avaient peur que l’idéologie communiste ce propage en Europe et ensuite en Amérique du Nord. - Après la guerre dévastatrice, l’Europe avait besoin de l’aide Américain pour s’établir à nouveau. L’Angleterre n’était plus le pouvoir le plus puissant. - Les Américains ont utilisé ceci pour pousser leur agenda: ils donnaient seulement de l’aide aux pays qui n’étaient pas sous l’influence communiste. - Ceci a créé une division en Europe qu’on appelait le rideau de fer.
La méfiance et espionnage cont. - Pendant la guerre, les Américains avaient démontré leur puissance avec les bombes atomiques qu’ils ont lancés sur Hiroshima (90 000 morts instantanément) et Nagasaki (74 000 morts instantanément). - Ils ont entendu que les Soviétiques avaient commencé à construire des bombes atomiques et ceci les inquiétaient. - Bientôt il y avait plein d’espions des deux côtés ce qui a mené aux services secrets de plusieurs pays.
La méfiance et espionnage cont. - La raison pour laquelle c’est appelé la guerre froide, c’est parce qu’il n’y avait pas de grandes attaques militaires. - Tout le monde étaient nerveux à cause du risque d’une guerre nucléaire. - Un des espions pour le Canada était un soviétique de l’ambassade à Ottawa, Igor Gouzenko, qui a renoncer le communisme et a apporté plein de secrets soviétiques aux Canadiens, Britanniques et Américains.