Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Différents types d’émetteurs : Les radiateurs en fonte Ils sont constitués d’éléments assemblés entre eux. En standard ils sont livrés par blocs de 10 éléments. Pour adapter leur puissance aux besoins d’un local; on sectionne un bloc, ou on rajoute des éléments à un bloc. Les radiateurs peuvent être assemblés à la demande, moyennant plus value.
Différents types d’émetteurs : Les radiateurs fonte Radiateur classique Les éléments fonte sont assemblés entre eux; la façade du radiateur n’est pas unie. Radiateur rideau La façade du radiateur est unie.
Différents types d’émetteurs : Les radiateurs en fonte Avantages: L’inertie du système, liée au matériau. La montée en température s’effectue. progressivement lors de la remise en service. La descente en température s’effectue progressivement lors de l’arrêt du chauffage. Inconvénients: Le poids des radiateurs. Leur encombrement. L’inertie dans le cas de chauffage intermittent avec de nombreuses périodes d’inoccupation.
Les radiateur lamellaire en acier : Ils sont fabriqués en tôle acier de 12/10 mm emboutie et assemblée par soudure. Ils ont une faible contenance en eau. Ils permettent une mise en température rapide et s’adaptent aux exigences des régulation modernes. Ils ont un bon rapport émission / longueur du fait de leur conception. L’esthétique n’est pas des plus recherchées. Leur coût de fabrication est élevé.
Les radiateur panneaux en acier : Ils sont fabriqués en acier en tôle de 12/10 mm. Ils ont une faible contenance en eau. Ils permettent une mise en température rapide et s’adaptent aux exigences des régulations modernes. Ils sont esthétiques. Ils ont un bon rapport qualité prix. Généralement ils sont livrés avec leurs accessoires ( vidange et purgeur) et les consoles de pose.
Différents types de radiateurs panneaux en acier : Radiateur horizontal. Radiateur vertical.
Différents aspects des radiateurs panneaux en acier : Deux aspects : Radiateur classique Radiateur à surface plane.
Les raccordements des radiateurs panneaux en acier : Raccordement standard Raccordement intégré.
Les radiateurs en alliage d’aluminium Ils sont constitués d’éléments assemblés entre eux. Pour adapter leur puissance aux besoins d’un local, on sectionne un bloc, ou on rajoute des éléments à un bloc. Le poids de ces radiateurs est faible. Il faut faire attention lors du raccordement aux matériaux utilisés.
Principes de fonctionnement La chaleur entre le fluide caloporteur et l’ambiance se transmet de 3 manières: Par convection. Par conduction à travers la paroi du radiateur. Par rayonnement à partir d’une masse chaude vers une enceinte froide.
Emplacement des radiateurs On les pose: Dans la mesure du possible sous les fenêtres, et plus particulièrement sous celles possédants une entrée d’air neuf (l’air neuf est réchauffé par le courant de convection) Sur un mur donnant sur extérieur En dernier recours sur les cloisons intérieures
Différents types de pose Fixé au mur par des consoles Consoles radiateur lamellaire Consoles radiateur panneau Support cloison légère Posés sur pieds
Conditions de pose Règles à respecter pour ne pas perturber le fonctionnement du radiateur: Utiliser les consoles prévues par le fabricant. Poser le radiateur à 12 cm du sol ou sur les pied prévus à cet effet. Ne pas poser le radiateur dans des endroits ou ces modes de transmission sont diminués (niches etc.) Si le radiateur se trouve dans une niche on augmentera ses dimensions pour pallier la diminution de son émission.
Equipement des radiateurs Les radiateurs sont équipés : D’un robinet de radiateur simple réglage permettant l’isolation du radiateur. D’un coude de réglage permettant l’isolation et l’équilibrage du radiateur. D’un purgeur. D’un robinet de vidange.
Raccordement des radiateurs du même côté : Dans le cas ou le radiateur est plus haut que long. Ce système de raccordement permet un gain de temps de façonnage dans la plupart des cas. Les tubes aller et retour sont raccordés du même coté.
Raccordement des radiateurs en diagonale : Dans le cas ou le radiateur est plus long que haut. Ce système de raccordement facilite l’irrigation du radiateur et améliore l’échange. Les tubes aller et retour sont raccordés en diagonale.