L’IMPACT DE LA DÎME Leçon 8 pour le 24 février 2018
La dîme est une forme d'expression de notre foi et de notre confiance en Dieu. Par le retour fidèle de la dîme, nous reconnaissons que nous sommes des administrateurs, et non des propriétaires des bénédictions reçues. Il est donc important de savoir ce qu'est la dîme, à quoi elle sert et comment elle doit être utilisée. La dîme : sa distribution, ce qu’elle signifie pour autrui, et l’impact qu’elle a sur nos vies spirituelles. À quoi sert la dîme ? Comment la dîme me profite-t-elle ? Qui reçoit la dîme? Où devrais-je donner ma dîme ? Est-ce que la dîme m'aide à me sauver?
À quoi sert la dîme ? « Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. » (Marc 16.15) Afin de remplir la grande mission que Jésus a donnée à l'église, des ressources financières sont nécessaires. Depuis l'époque d'Abraham - et, probablement, avant cela - la dîme a été le système proposé par Dieu pour que les ministres puissent se consacrer à l'Evangile à plein temps (1Corinthiens 9.14). Pourquoi Dieu souligne-t-il que nous apportons « TOUTES les dîmes» au Temple (Malachie 3.10) ? Le financement du travail ne devrait pas tomber sur quelques-uns. Toutes les dîmes sont importantes. Les pauvres et les riches doivent participer proportionnellement aux responsabilités et aux privilèges de l'Evangile.
Comment la dîme me profite-t-elle ? « Apportez à la maison du trésor toute la dîme, afin qu'il y ait des provisions dans ma Maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. (Et vous verrez) si je n'ouvre pas pour vous Les écluses du ciel, si je ne déverse pas pour vous la bénédiction, au-delà de toute mesure. » (Malachie 3.10) Les bénédictions promises par Dieu ne sont pas nécessairement matérielles. Pensez aux grandes bénédictions spirituelles dont Dieu nous comble (Éphésiens 1.3) : Bonheur, paix, assurance du salut, … Quelle est la principale raison pour laquelle Dieu veut nous bénir (Matthieu 10.8) ? Nous recevons des bénédictions afin que nous puissions les partager et ainsi être une bénédiction pour les autres. « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (Actes 20.35)
Qui reçoit la dîme ? « Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du temple sont nourris par le temple, que ceux qui servent l'autel ont part à ce qui est offert sur l'autel ? De même aussi le Seigneur a prescrit que ceux qui annoncent la bonne nouvelle vivent de la bonne nouvelle. » (1 Corinthiens 9.13-14) Dans l'Ancien Testament, les Lévites recevaient la dîme des Israélites pour leur entretien pendant le temps où ils s'occupaient des besoins spirituels du peuple. À leur tour, les Lévites ont donné la dîme de la dîme pour l'entretien des prêtres (Nombres 18.26). L'apôtre Paul applique le même principe aux personnes qui se consacrent à la prédication de l'Évangile. Grâce au système de la dîme, les gens qui exercent la fonction de pasteur ou qui accomplissent un autre service à temps plein peuvent « vivre de l’Évangile ».
Où dois-je donner ma dîme ? « Nous remettrons également à ceux-ci une part de notre meilleure farine, de même que nos offrandes de fruits, de vin nouveau et d'huile, que nous déposerons dans les locaux annexes du temple. Aux lévites reviendra la dixième partie de ce que produiront nos terres. Les lévites iront personnellement prélever cette dîme dans les localités où nous travaillerons. Un prêtre, un descendant d'Aaron, accompagnera les lévites au moment où ils prélèveront la dîme. Les lévites apporteront le dixième de la dîme au temple, dans les locaux annexes du trésor. » (Néhémie 10.38-39, Bible Français Courant) Où dois-je donner ma dîme ? Les dîmes devaient être livrées dans un entrepôt central, où elles étaient distribuées selon les besoins des Lévites, des prêtres, des porteurs et des chanteurs. Comment pouvons-nous appliquer le même principe à l'église aujourd'hui ? Chacun doit donner sa dîme au trésorier de l'église. De là, il est envoyé à la Fédération, l’Union ou la Mission dont l’église dépend, afin que cette administration puisse payer les travailleurs. À son tour, la dîme des dîmes est donnée aux Divisions, et à la Conférence générale, dans le même but. Conférence générale Division Fédération / Union / Mission Église locale
Est-ce que la dîme m'aide à me sauver ? « Si Abraham avait été reconnu juste aux yeux de Dieu à cause des actions qu'il a accomplies, il pourrait s'en vanter. Mais il ne peut pas le faire devant Dieu. En effet, l'Écriture déclare : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » (Romains 4.2-3) Ni le retour de la dîme, ni aucun autre accomplissement de nos obligations devant Dieu ne peut nous rendre dignes du salut. « Il en va de même pour vous : quand vous aurez fait tout ce qui vous est ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs ; nous n'avons fait que notre devoir ”. » (Luc 17.10). Le salut est un cadeau, un cadeau immérité, reçu par la foi. La dîme n'est pas un acte qui nous sauve ou peut contribuer au salut. Cependant, le retour de la dîme est une manifestation tangible de notre foi.
« C’est Dieu qui permet à l’homme d’acquérir des biens « C’est Dieu qui permet à l’homme d’acquérir des biens. Il les lui accorde afin qu’il puisse être généreux pour l’avancement de son règne. Il envoie la pluie et le beau temps, fait prospérer la végétation, accorde la santé et donne la faculté de s’enrichir. Tout ce que nous possédons provient de sa main généreuse. En retour, il aimerait qu’hommes et femmes manifestent leur reconnaissance en lui restituant une partie de leurs biens sous formes de dîmes et d’offrandes : offrandes d’actions de grâce, offrandes volontaires, offrandes propitiatoires. Si les dons affluaient au trésor du Seigneur, selon ce plan établi par lui — un dixième de tous les revenus, plus les offrandes volontaires — il y aurait abondance d’argent pour l’avancement de son règne. » (E. G. White, Conquérants Pacifique, p. 67.)