ANALYSE DE TEXTE
Un texte est un assemblage particulier, original de mots c’est-à-dire des signifiants dont il faudra déceler le signifié Exemple: Bouteille = signifiant banal tel quel MAIS « avoir de la bouteille » ou « prendre de la bouteille » changent les signifiés D’un côté le contenant liquide De l’autre la connotation pour « l’expérience »
Un texte est une partition de notes qu’on lirait Un texte est une partition de notes qu’on lirait. C’est juste une suite de signes sur du papier qui de dit qu’un sens évident et parfois banal Ce qui lui donne TOUT son sens, sa poly-phonie, sa sym-phonie c’est « faire jouer » ses notes, ses mots les uns avec les autres, ensemble et pris séparément. Il faut aussi « écouter » la petite musique du texte quand on fait jouer ses mots.
La ou les lectures… Un texte propose donc plusieurs lectures possibles - Une lecture évidente, qui parle mais ne dit pas ce qu’elle cache - Une lecture attentive, analytique qui cherche le sens caché, l’implicite que renferment la construction du texte.
Comment faire concrètement ? Tout d’abord être attentif car on sait que le texte tel quel ne dit pas tout ! Savoir que TOUT peut faire sens (ponctuation, orthographe, place de mots, choix des mots, syntaxe…etc.) = Rien ne doit être passé « sous silence » sous le prétexte qu’il n’a pas « l’air » d’être important de prime abord.
Ne pas oublier L’INTENTION de l’auteur lorsqu’il a construit ce texte. La lecture vient de « ligare » c’est-à-dire « LIER », lier les mots entre eux. C’est de la tension entre les mots, les images et donc les images mentales que nait la signification profonde On ne pourra pas TOUT trouver de cacher certes mais il faut chercher car c’est justement la recherche qui est le plus important, dans le dialogue qu’on établit avec le texte.
Exemples: « La vie ardente des herbes et des arbres eut bientôt dévoré toute la mort de l’ancien cimetière Saint-Mittre ; la pourriture humaine fut mangée avidement par les fleurs et les fruits, et il arriva qu’on ne sentit plus, en passant le long de ce cloaque, que les senteurs pénétrantes des giroflées sauvages. Ce fut l’affaire de quelques étés. » On voit bien deux champs lexicaux qui s’opposent et se mêlent in fine. Alors IL FAUT se poser des questions inévitables: Pourquoi ensemble ? Que veut-il dire par cela ?
Exemples Faire attention : « Une femme grosse est d’une beauté particulière » = Une femme enceinte a un certain charme avec son ventre rond, prête à donner la vie, touchante image ! « Une grosse femme est d’une beauté particulière » = Pour les amateurs de femmes fortes, d’un certain embonpoint, d’un poids certain !
Exemple: Son visage s’éclaira très différent de : Sa face Son minois Sa poire Sa gueule Sa bobine Sa physionomie Sa tronche……..etc.
Son visage se désembrunit Son visage s’épanouit Exemple suite Son visage s’éclaira Son visage s’illumina Son visage se désembrunit Son visage s’épanouit Son visage rayonna…..etc.
Sa physionomie rayonna….etc. Maintenant conjuguez les possibilités… Sa face se désembrunit Sa poire s’illumina Sa bobine s’éclaira Sa physionomie rayonna….etc.
Poursuivons un peu…. C’était la nuit A la nuit tombée Au crépuscule A la brune A l’aube Parmi les ténèbres Sous les étoiles…..etc.
Dans un verger Dans un cimetière Dans un champ de fleurs Poursuivons encore… Dans un verger Dans un cimetière Dans un champ de fleurs Dans la jungle Près d’un volcan….etc.
Quelle intention voulez-vous induire ? Humour ? : Dans un verger, elle avait une belle poire qui s’éclaira Renforcement ?: A la brune , elle se rembrunit Opposition ? La jeune femme blonde se rembrunit Ironique ? Sa gueule s’épanouit dans la jungle poétique ? : Son joli minois s’illumina dans un champs de fleurs
On constate que les sens sont différents…