Etape Elliant à Saint-Jacques en Bannalec-J7
Quelques repères sur le chemin
Chapelle de Locunduff dédiée à Sainte Candide (fin Xvème-début XVI ème siècle) Chapelle dont le pardon a lieu le 21 mai prochain avec bénédiction des chevaux.
Petite chapelle de 16 m sur 7,de plan rectangulaire restaurée en 2003
Porte occidentale de style gothique Blason des Canaber Porte latérale sud Chapelle construite par la famille Canaber dont on retrouve les armoiries en divers endroits : au dessus des portes ouest et sud et aussi à la base du clocher. Porte occidentale de style gothique
la fontaine-lavoir Chevet de la chapelle et Le chêne au pied duquel sainte Candide attendit la construction de la chapelle. Cette fontaine du XXème siècle remplace une autre beaucoup plus ancienne Il en reste une description émerveillée dans le récit de voyage de Jacques Cambry (écrivain et receveur général des Etats de Bretagne) dans le Finistère en 1794. La fontaine a le pouvoir, dit-on, de faire marcher les enfants qui ont un peu de retard. NB: Cambry devait faire lors de ce voyage l’état des dépôts de biens confisqués à la noblesse et au clergé lors de la Révolution. la fontaine-lavoir
Sainte-Candide A l’intérieur se trouve une statue en pierre de Sainte Candide en habit d’abbesse, tenant dans sa main gauche un livre et de l’autre le bâton d’une crosse brisée.
Au nord se trouve une croix du XVIème sur un socle carré à 2 niveaux.
chapelle Saint-Jacques -XVIIème C’est l’une des 8 chapelles de la paroisse de Bannalec, elle comporte une nef avec un seul bas-côté au nord et un chevet plat. Elle a été probablement fondée par les seigneurs de Mur de Livinot en 1683. Elle fut jadis l’objet d’un pardon au cours duquel on priait Saint Jacques contre les maux de ventre et pour avoir de beaux poulains. ( cf J.Roudier ,page 91)
Détail porte côté sud Juste en dessus de la porte ,côté sud,une niche surmontée d’une coquille saint-Jacques qui devait contenir une statue entourée de 2 têtes d’angelots. En haut à droite de cette porte se trouve le blason des seigneurs de Livinot.
Statue en bois polychrome du XVI ème Sur cette statue Saint jacques porte un chapelet à la ceinture. Statue en bois polychrome du XVI ème
Fontaine « jacquaire » de Saint-jacques en Bannalec Sur un terrain privé on peut admirer cette fontaine en granit dite jacquaire par les riverains. En sortant du bourg , après avoir dépassé la chapelle , prendre le 1 er chemin à gauche qui descend en pente le long d’une prairie.